La compagnie minière canadienne B2Gold a versé à l’Etat Malien 30 millions de dollars américain, soit 18,3 milliards FCFA, pour régler un différend sur l’or. Selon le site Ecofin, c’est en septembre 2024 qu’un accord a été trouvé avec le gouvernement pour mettre fin à différentes réclamations nées d’un audit des mines d’or ayant révélé jusqu’à 600 milliards FCFA de manque à gagner pour l’État.
Le versement de ce montant est le résultat des négociations que le gouvernement a engagé depuis plusieurs mois avec les compagnies minières pour récupérer les fonds suite à un audit des mines d’or ayant révélé un manque à gagner de 300 à 600 milliards FCFA (492 à 984 millions $) l’année dernière. Le site Ecofin qui a révélé l’information estime que « B2Gold a payé 30 millions $ au gouvernement malien, au titre de régularisations fiscales ponctuelles ».
Le site spécialisé dans les questions économiques cite comme source les résultats du troisième trimestre 2024 de la compagnie minière canadienne, lesquels précisent que ce paiement s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu en septembre afin de poursuivre l’exploitation de la deuxième plus grande mine d’or du pays. « L’accord signé avec B2Gold à la fin de ces négociations a donc débouché sur ce paiement, et permet aussi à la compagnie de lancer dès 2025, l’exploitation d’un gisement situé à 20 km de sa mine d’or Fekola, la deuxième plus grande mine du Mali avec une production attendue à 420 000 onces en 2024 », détaille les résultats du troisième trimestre 2024 de B2Gold. La compagnie devrait entamer l’exploitation d’un nouveau gisement dénommé ‘’Fekola Regional’’ qui permettra d’ajouter annuellement 80 000 à 100 000 onces d’or à la production d’or du complexe.
L’entrée en vigueur de ce nouveau gisement est à l’avantage de l’Etat Malien puisqu’il sera régi par le nouveau code minier du Mali. En cause, précise le site Ecofin, les changements phares introduits dans ce code adopté en 2023 sont notamment une participation de 35 % pour le gouvernement et les nationaux, contre 20 % dans l’ancien code minier qui continuera néanmoins de s’appliquer à la mine Fekola.
Selon certains pronostics miniers, le nouveau code minier augmentera annuellement les revenus miniers à 500 milliards FCFA. La compagnie minière canadienne B2Gold, Sadiola d’Allied Gold et les deux premières mines de lithium du pays (Bougouni et Goulamina), dont l’entrée en production est prévue dans les prochains mois, ont déjà migré sous ce nouveau code minier.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net