Lithium:  Le Mali est en bonne voie pour…

3

La mine de lithium Goulamina vient de livrer son premier minerai à expédition directe (DSO). L’annonce faite, le 30 juin dernier, par le propriétaire australien, Leo Lithium, constitue une étape supplémentaire vers la production du premier concentré de spodumène l’année prochaine, mais aussi une occasion de générer des revenus à partir du dernier trimestre 2023.

Jusqu’à l’entrée en production complète de Goulamina au 1er semestre 2024 en tant que première mine de lithium du Mali, Leo Lithium veut exporter 185 000 tonnes de minerai. Pour transporter la production jusqu’au port d’Abidjan d’où elle sera expédiée vers les clients internationaux, la société a organisé des appels d’offres pour sélectionner des entrepreneurs locaux spécialisés dans le transport par camion.

« Le DSO nous offre également l’occasion d’optimiser notre solution logistique au fur et à mesure que nous développons Goulamina, ce qui réduit encore les risques liés au développement du projet », précise Simon Hay, DG de Leo Lithium.

Pour rappel, Goulamina est une coentreprise à égalité de parts entre Leo Lithium et le groupe chinois Ganfeng Lithium, avec une participation gratuite de 10% pour l’État. Le projet fait du Mali le 1er producteur ouest-africain de lithium, métal indispensable aux batteries de véhicules électriques et dont la demande explose actuellement

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. 10% pour l’état ! Une misère. Cela devrait être proche de 50%. Encore une magouille conduite par le clan des colonels climatisé de Kati au profit des colonisateurs économiques chinois. Quel est leur part de marché ? Qui pille le pays ?

Comments are closed.