Limogeage d’un agent à la Mine d’Or de Syama : Des menaces planent sur la tête de Vieux Makan Keita

0

Depuis un certain temps cette histoire de limogeage d’un agent de la société minière de Syama défraie la chronique dans la zone. Il s’agit de Brehima Diakité qui aurait été limogé, conformément au règlement intérieur de la société,  pour consommation chronique de drogues et d’alcool. Dès lors  le responsable de la sécurité, de  l’hygiène et de l’Environnement de la société Resolute Miniing International Limited de la mine d’or de Syama,  en la personne de Vieux Makan Keita, est l’objet   de toute sortes de menaces de la part du travailleur licencié et de ses parents qui ne cessent de  l’interpeller à la gendarmerie.

Inaugurée en 2009 par le président de la République Amadou Toumani Touré, la mine d’or de Syama est  aujourd’hui agitée par le limogeage de Brehima Diakité ex-assistant de  M. Keita. Cette affaire a été perçue par le licencié surtout par les habitants du village de Syama comme une goutte d’eau qui veut déborder la vase car malgré le caractère légal de la décision, ils reprochent à Vieux Keita d’avoir licencié un des leurs.

Dès lors Brehima Diakité le limogé et ses parents ne manquent pas de stratégies pour faire payer le responsable de la sécurité, de l’hygiène et d’assainissement à la SOMISY Sa. Il fut plusieurs fois interpellé à la gendarmerie sans succès. La dernière en date est celle du 06 juillet dernier où  M. Keita aurait reçu nuitamment la visite d’un  soi-disant demandeur d’emploi. Ayant répondu par la négative, quelques minutes après le départ de cet homme, les éléments de la gendarmerie reviennent avec ce même homme menotté qui affirme avoir vendu de la drogue à M.Vieux Keita. Ce dernier, qui n’en revenait pas,   leur demanda de  fouiller toute sa maison  et  malheureusement pour eux la fouille s’est révélée infructueuse car  rien n’a été trouvé. Selon nos informations, tout  cela aurait été orchestré par le Commandant de Brigade de la gendarmerie de Kadiolo qui aurait reçu les instructions d’un officier,  parent du licencié. Le hic dans cette histoire est que les autorités de la société minière de Syama restent indifférentes à cette situation.
Les prochains jours nous en diront plus.
TC

Commentaires via Facebook :