Le président Traoré lance la construction de la première raffinerie d’or du pays

3
Dioncounda Traoré, Président par Intérim
Dioncounda Traoré, Président par Intérim

BAMAKO – Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, a lancé vendredi la construction de la première raffinerie d’or de son pays, située dans la zone aéroportuaire de Bamako-Sénou.

 

Cette coentreprise composée de la société Swiss Bullion Company (Suisse) et de Pan African Minerals Beneficiation Consultants ( PAMBC, Mali) bénéficie d’un investissement de près de 45 millions d’euros.

La raffinage Kankou Moussa (KMR) est dotée d’équipements ultramodernes et est entièrement autonome sur le plan énergétique, avec une capacité de plus de 20 tonnes par mois.

La raffinerie, qui permettra au Mali, troisième producteur d’or en Afrique derrière le Ghana et l’Afrique du Sud, de créer plus de valeur ajoutée, aura une capacité mensuelle de production de 20 tonnes. Les promoteurs du projet espèrent créer 500 emplois directs.

“Avec cette construction, le Mali s’autorise et donne le signal d’une stratégie sectorielle ambitieuse. En effet, la filière de l’ or a vocation de contribuer à l’essor économique national”, a indiqué à cette occasion le président de la Chambre des mines du Mali (CMM), Abdoulaye Pona.

“Notre pays offre aussi aux grandes mines ouest-africaines la proximité d’une plateforme technologique performante et moderne”, précise-t-il.

L’implantation de cette unité industrielle de raffinerie d’or, dotée d’une capacité adéquate et de pratiques aux standards mondiaux, “peut participer significativement à très court terme à l’offre mondiale dans le domaine de l’or et à améliorer le bien- être des populations africaines”, a-t-il dit.

http://french.news.cn

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Est-ce là l’urgence ? Elle est plutôt de désarmer le MNLA en plus de la coloniale française et ses Rafales. Et de libérer le pays par la guerre populaire. Il y a plus qu’une désillusion. Il y a même un crime silencieux contre l’humanité que mène la France contre le Mali, les Maliens et l’Afrique.
    Voici une importante information que je ne commente pas. J’en laisse le soin aux Maliens; aux patriotes de la relayer, et à tous les débilités d’en profiter pour élever un peu le niveau de leur conscience politique.

    Suivez le lien: http://www.legrandsoir.info/exclusif-utilisation-d-armes-a-l-uranium-appauvri-au-mali-les-choses-avancent-un-peu-question-du-depute-andre-chassaigne-et-de.html

    Le pompon si on y ajoute les touristes armés de l’ONU cette institution devenue criminelle.
    De la part de la pourriture qui est aux affaires à Bamako et dans la zone CEDEAO, le cadeau est joli pour les populations et l’environnement.
    Pour l’instant, dans les médias occidentaux aux ordres de l’impérialisme et ses bras armés de l’OTAN, c’est silence radio. Sauf bien sûr dans les réseaux sociaux militants.
    A méditer sur la coloniale libératrice accueillie avec des drapeaux et des you !you ! A méditer ses objectifs pour le Mali et l’Afrique.
    Ils ont réussi le même crime en Libye dans l’indifférence générale de toute l’Afrique officielle maffieuse. Pourquoi pas au Mali où la presse aux ordres se préoccupe essentiellement du folklore électoral à l’horizon?

Comments are closed.