Licenciements à la pelle et sans droits, non –respect des décisions de justice, violation flagrante de code du travail…
Dans les mines d’or de Sadiola, Syama et Loulo, les travailleurs sont victimes de toutes sortes d’abus. Sans que leur ministre de tutelle daigne lever le petit doigt. D’où leur colère … noire.
A la société des Mines d’Or de Loulo (SOMILO), comme à la société d’exploitation des Mines d’or de Sadiola (SEMOS) ou à la Société des Mines de Syama (SOMISY), les travailleurs n’ont aucun droit. Ni le droit d’aller en grève, comme cela est consacré, à la fois, par la constitution et le code du travail. Ni le droit de réclamer leurs indemnités.
Au lendemain de la grève de 48 heures, décrétée les 18 et 19 juillet 2012 par la Fédération Nationale des Mines et de l’Energie (FENAME), 68 travailleurs ont été licenciés à la Société d’explication des Mines d’Or de Sadiola (SEMOS). Sans droit.
« Dans ce conflit, j’estime que les travailleurs n’ont commis aucune faute professionnelle dans l’exercice du droit de grève qui, je le rappelle, est consacré, à la fois, par la constitution et le code du travail », indiquait Mr Mahamadou Diakité, directeur national du travail, chargé de ce dossier. Avant de lancer aux responsables de la SEMOS : « l’arrêt de travail incriminé a été causé par votre impuissance à respecter les engagements auxquels vous avez, librement, souscrit dans le cadre du protocole du 4 juillet 2012. a cet égard, le code du travail indique, très clairement, que la grève ne peut être considérée comme illicite, en cas d’échec des négociations ».
Cette décision du directeur national du Travail corrobore celle de Tahar Ben Abdoulahi, directeur régional du travail de Kayes. Opposé au licenciement des 68 travailleurs, il a ordonné à la SEMOS de les réintégrer. Sans succès.
Autre raison de la colère des travailleurs de ces mines, contre leur ministre de tutelle : le refus, en dépit d’une décision de justice, de la Société des Mines de Syama (SOMISY) de s’acquitter des cotisations INPS des travailleurs.
Elles sont estimées à 3,8 milliards CFA. En effet, le 15 août 2011, la SOMISY a été condamnée, par le tribunal du Travail de Bamako, à payer 3,8 milliards CFA à l’INPS, au titre des cotisations des travailleurs.
Mais coup de théâtre : dirigée par un certain Guy Riopel, la SOMISY assigne, à son tour, l’INPS devant la Chambre des Référés de la Cour d’Appel de Bamako. Celle –ci a, par arrêt du 27 janvier 2012, rejeté la demande de la SOMISY.
Avant de rendre exécutoire le jugement du tribunal du Travail. Qui exige la SOMISY à verser, 1,9 milliard CFA à l’INPS, en guise de cotisations au profit des travailleurs.
De sources concordantes, la Société de la Mine de Loulo (SOMILO) aurait de son côté, licencié 436 travailleurs dans les mêmes conditions ; tandis que, la SEMOS 80 autres travailleurs, cette fois –ci, pour ‘‘plombemie’’ : une maladie contractée, par les travailleurs des mines, après leur exposition aux produits chimiques utilisés dans le traitement du minerais. Notamment, le nitrate d’argent, le barox, le plomb et le fondant.
Face à tous ces abus, dont les travailleurs ont été victimes, Dr Amadou Baba Sy, ministre des Mines, n’a pas daigné lever le petit doigt. Bien au contraire.
A l’issue de la rencontre, tenue le 8 avril dernier au ministère des Mines, entre les leaders de la Fédération Nationale des Mines et de l’Energie (FENAME) et les ministres en charge de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, Dr Amadou Baba Sy, ministre des Mines, affirmait, devant ses deux collègues abasourdis, que « la décision de licenciement des travailleurs venait de Johanesbourg, en Afrique du Sud ».
Colère des leaders syndicaux : « notre pays fonctionne t –il sur la base des lois, dont il s’est doté, ou sur la base des décisions, prises on ne sait trop comment par les patrons des sociétés minières résidant en Afrique du Sud ? », s’interrogent –ils. Et de poursuivre : « Comment un ministre de la République peut –il tenir pareil discours devant des leaders syndicaux ? ». Comme si, disent –ils, « une décision venant de Johanesbourg vaut parole d’évangile ».
Une décision rendue, le 4 février 2013 par le tribunal de Kayes suspendait le licenciement des travailleurs. Et ordonnait leur réintégration dans leurs postes respectifs.
Plus de trois mois après, les travailleurs, injustement, licenciés continuent de raser les murs. Comme si de rien n’était.
Pour les leaders syndicaux, pas de doute : les sociétés minières de Sadiola, Syama et Loulo bénéficieraient de l’onction de nos autorités.
Ils pointent un doigt accusateur sur le Dr Amadou Baba Sy, ministre des Mines. Et entendent aller jusqu’au bout de leur combat : la réintégration de tous les travailleurs licenciés leurs postes respectifs, le versement intégral de leurs cotisations à l’INPS et le paiement de leurs droits et indemnités.
Nous y reviendrons !
Oumar Babi
Peut-être que ce Ministre est inexperimenté dans les allocutions publiques Mais après tout cette affaire n’est-elle pas du ressort du Ministere du travail et celle de la justice!
Il s’agit de perte d’emploi, de refus d’execution de decision de justice, en quoi ce minitre est-il directement concerné?
Sur quoi toi tu t’es basé pour dire que le ministre est un bosseur, je suis desolé, mais il me semble que toi tu es surtout du coté du ministre au lieu d’accuser le journaliste. Certe il doit donner des informations reelles, mais d’après ce qu’il a ecrit, ses ecrits ne montrent pas du tout qu’il a pris quelque chose avec ces pauvres travailleurs.
M Baby; je te demande d’avoir de la hauteur dans tes investigations; va à la source au lieu de dire ce que tes patrons veulent entendre. le droit doit être appliquer par qui une fois prononcé? CE MINISTRE EST ENTRAIN D4ABATTRE UN TRAVAIL COLOSSAL.ceux qui l’ont devancé dans ce ministère ont fait pur. on es au mali et on sait qui est qui; à l’heure du bilan je te dirais que vous allez vous rendre compte que c’est un bosseur.
Monsieur le journaliste si tu as de la haine contre ton ministre dit le vous écrivez des articles sans chercher à vous renseigne depuis la source sans preuve. Ne reste pas dans ton bureau pour économiser vient sur les sites pour pour te renseigner. Ils ont dit, ils ont dit c’est pas une refference. Si tu es à la solde de d’autre personne s’est pas digne. Je regrette de te voir agir de la sorte.
Vous, si vous savez ce qui s’est réelement passé, dites le nous!!! Tu critique inutilement le journaliste sans proposer quelque chose. Je ne dis pas qu’il dit forcememnt vrais mais si tu en sais plus au lieu de critiquer ,eclaires les lecteurs
Si le minitre a réelement dis que la decision viens de JOBO c’est tout simplement regretable !!! et il a signer sa demission car il ne sais pas ministrer !!!!
Je suis désole si ils y a encore des maliens insouciants de l’avenir des maliens qui vise leur propre intérêt dans quel pays nous sommes il est temps pour les maliens de ce réveils et de regarde devant vous êtres des frères et sœurs si on peu pas revendique nos droits dans notre payes on va ou !dans ce mondes la le journaliste na rien eu pour publier cette article mais vous avez eu combien ou se sont vos parents ou ils vous ont proposent quelque chose mais nous avons rien a donnez a ce journaliste on arrive même pas a nourrie nos famille a plu forte raison de donne l’argent a un journaliste puis que sa nous fait 1 ans dans cette histoire ils on propose de l’argent par tous ou ils passent nous nous remettons au bon DIEU
Mr le journaliste stp soit un peu logique. Vraiment on peut ne pas aimer quelqu’un mais reconnais que le ministre des mines n’a rien avoir dans ça. Bref monsieur le ministre continues ton travail il y aura toujours des égoïstes pour dire du n’importe quoi.
Je me demande comment nos institutions fonctionnent. Quand un jugement ou une decision a ete rendue il y a des services competentes pour les appliques. Oui la ruee vers l’or, on n’a rien vue d’abord. Les consequences et les vraies sont a venir surtout en matiere d’exposition des travailleurs a tous ces produits chimiques et les machineries depassees. En plus les consequences sur l’environnent. Tout est pollue dans ces zones d’extraction de minerais. Et quand les mines seront epuisees alors les investisseurs plieront bagages en nous laissant avec toutes ces merdes. Encore mieux, sans ils ne font rien comme seconde alternative apres la fermeture de ces mines. Pleins de pays sous developpes empayent les frais et les consequences actuellement. C’est bien l’argent mais c’est encore mieux une vie et bonne sante a long terme dans un environnement saint. On dirait que nos dirigeants ne prennent jamais d’exemples sur d’autres. Ils condamnent a la mort ses propres citoyens. Bandes de Merde 😈
Sur la base des faits cites,tous ces faits auraient du etre soumis au Tribunal de Travail d’abord.Le Gouvernement doit respecter la separation des Pouvoirs:Quand un Tribunal a tranche un cas judiciaire,il y a des institutions pour faire appliquer la decision du Tribunal.Si l’Entreprise Etrangere n’est pas d’accord ,il y a des Cours d’Arbitrage sur le plan international.Lorsque toutes ces procedures sont epuisees,l’Entreprise peut perdre son droit d’exploitation.Des avocats sont disposibles et la FENAME devrait se munir d’avocats competents a chaque niveau de la procedure judiciaire et d’Arbitrage.La politique ne devrait pas intervenir dans l’execution des permis d’exploitation des mines d’or au depens des travailleurs.Le role du Ministre s’arrete au niveau des problemes purement administratifs.Quand le Tribunal intervient ,toute tentative d’influer sur l’application de la Justice fera l’objet d’une poursuite judiciaire pour entrave a la Justice.Cela constitue un crime graves!
Sur la base des faits cites,tous ces faits auraient du etre soumis au Tribunal de Travail d’abord.Le Gouvernement doit respecter la separation des Pouvoirs:Quand un Tribunal a tranche un cas judiciaire,il y a des institutions pour faire appliquer la decision du Tribunal.Si l’Entreprise Etrangere n’est pas d’accord ,il y a des Cours d’Arbitrage sur le plan international.Lorsque toutes ces procedures sont epuisees,l’Entreprise peut perdre son droit d’exploitation.Des avocats sont disposibles et la FENAME devrait se munir d’avocats competents a chaque niveau de la procedure judiciaire et d’Arbitrage.La politique ne devrait pas intervenir dans l’execution des permis d’exploitation des mines d’or au depens des travailleurs.Si le Ministre se fait graisser la patte,son utilite s’arrete au niveau administratif.Quand le Tribunal intervient ,toute tentative d’influer sur l’application de la Justice fera l’objet d’une poursuite judiciaire pour entrave a la Justice.Cela constitue un crime graves!
Mr le jounaliste ne soyez pas sidéré par le comportement de ce membre du Gvt.Pr qui le connait sait ce dont il est capable face au pvoir de l’argent.Rappelez vous de sa mission occulte en Guinée Equato.ou;au nom du mali il est venu quémander en justifiant sa démarche par la misère que vit le mali.L’image du pays a pris un serieux coup et mr le ministre n a récolté que des miettes.Qui ne sont encore pas tombées dans les caisses de l’Etat.
RIEN NE ME SURPREND DE LA PART DE CE MONSIEUR “CHERCHE PAIN” PAR SA CUPIDITE IL EST EN TRAIN DE TUER A PETIT FEU LES SERVICES TEHCNIQUES DE SON DEPARTEMENT. C’EST SON CABINET QUI DISCUTE ET NEGOCIE LES TITRES MINIER ET PETROLIER AU DITRIMENT DES SERVICES TECHNIQUES ET EN VIOLATION DE TOUTE LA PROCEDURE. ALLEZ Y SAVOIR SI CE SONT PAS DES DESSOUS DE TABLE QUI SONT DISTRIBUES DANS SON CABINET.
Toutes ces conneries détourne l’attention et on ne parle plus de kidal !!!
IL MANQUE DE VRAI DIRIGEANTS POUR LE MALI. IL FAUT FAIRE UN AUDIT SUR CES SOCIETES ET REVOIR LES CONTRATS AFIN QUE LE PEUPLE TIRE PLUS DE BENEFICE.
CES SOCIETES NE PENSENT QU’A LEURS BENEFICES ET NOUS DEVONS EXIGER PLUS DE TRANSPARENCE DANS LES CONTRATS QUI NOUS LIENT AVEC CES SOCIETES SI POSSIBLE RENGOCIER LES CLAUSES CAR IL S’EST AVERRE QUE NOS PAYS AFRICAINS GAGNENT MOINS.
Dans tous les cas de figure, ce problème doit être reglé au plus vite et nos lois doivent être respecté par tout ceux qui sont sur le sol malien. Nos responsables, quels qu’ils soient doivent agirent ou demisionner. Un point et un trait.
LE MINISTRE NE PEUT INFLUENCER UNE DÉCISION DE JUSTICE ENCORE MOINS EMPÊCHER SON EXÉCUTION. LE MINISTRE DES MINES NE PEUT REMPLACER LE MINISTRE DU TRAVAIL QUI EST LA TUTELLE DE CE GENRE DE DOSSIER. MERCI DE NE PAS FAIRE AMALGAME ET DE METTRE CHAQUE DOSSIER DANS LE BON CADRE POUR MIEUX INFORMER LE GRAND PUBLIC SANS TOMBER DANS LA FACILITE DE LA MÉDISANCE
Soyez sérieux Mr le journaliste foutez lui la paix. Mr le ministre tu es excellent fais ton travail
je suis sideré d’apprendre cela,mais cela n’est pas une surprise quand on sait que le mali manque de responsables et que les nominations aux poste de responsabilité se font par connaissance et non pas par le merite. comment peut on imaginer que des peres de familles sont licenciés sans motifs valables et sans indemnisations parce qu’ils reclament leur droit?soyons realiste c’est inconcevable que meme les decisions de justice ne sont pas respectés.tout simplement parce que le systeme est corrompu,et qu’il faut remettre un peu d’argent a ces dernier et qu’ils appliquent ton vouloir au detriment des pauvres travailleurs.je crois qu’il est important que L’UNTM SORTE DE SON MARASME POUR SE FAIRE ENTENDRE.on a marre que d’autre personnes viennent nous faire appliquer leurs lois chez nous au nom de la corruption.
Cher journaliste je vous demande d’être vraiment professionnel ou si vous l’êtes je vous demande d’être sérieux dans ce que vous nous dites.
Mais IL FAUT ENLEVER LES CHEFS MALIENS QUI SON DANS CES MINES Y COMPRIS LES DIRECTEURS DE RESSOURCES HUMAINE ET LES RESPONSABLEC COMMUNAUTAIRES C4EST EUX QUI INTRIGUE TOUT LABA ;L’UNTM ET TOUS LES ASSOC DE DEFENSE DOIVENT ALLER EN GREVE ILLIMITEE POUR CES MINES CHANGE DE DIRECTEUR ET DE MANIERE ////////////// OU BIEN QUE LES VICTIMES EUX PRENNENT LEURS DECISIONS A SE VENGER SEVEREMENT CES GENS LA ONT DES FAMILLES ALORS ………………….
Comments are closed.