” Le Droit minier face à la souveraineté des Etats ” : Un livre de Oumar Cissé

0

oumar cisséOumar Cissé, est un jeune malien ambitieux,  diplômé de l’université Gaston Berger de Saint – Louis au Sénégal. Il est Maitre et juriste fiscaliste. Bibliothécaire en chef de 2004 à 2006, il a effectué plusieurs formations en Bibliothéconomie à l’Institut français de Bamako, ainsi qu’a la Bibliothèque nationale du Mali. Le jeune Cissé parle plusieurs langues dont le français, l’anglais et le wolof.

 

Nous l’avons rencontré à la foire exposition des journées minières et pétrolières qui se sont tenues du 12 au 14 novembre au centre international de conférences de Bamako. Il nous a parlé de son ouvrage : ” Le Droit minier face à la souveraineté des Etats “. Ce livre qui, de façon pragmatique, évoque la problématique de l’Etat, propriétaire de ressources minières en Afrique de l’ouest francophone. L’œuvre donne à lire un exposé exhaustif de la législation minière en vigueur dans les pays francophone d’Afrique de l’ouest (Mali ; Sénégal ; Guinée ; Burkina ; Niger).

 

 

La règlementation minière et l’imposition fiscale du secteur minier sont les thèmes clés de cette publication qui apporte un éclairage nouveau sur le rôle de plus en plus grandissant des institutions communautaires ouest africaines (UEMOA, CEDEAO) dans un domaine traditionnellement réservé jusque là à la compétence des législateurs nationaux.                      

 Clarisse Njikam

    cnjikam2007@yahoo.fr

 

Commentaires via Facebook :