ITIE MALI : Où vont les recettes minières ?

10

La Coalition malienne publiez ce que vous payez (PCQVP-Mali) avec l’appui technique d’Osiwa, a organisé un atelier de renforcement des capacités sur la problématique de la propriété réelle, les enjeux dans la norme Itie 2019 et les outils MCAS et OGAS. 

PCQVP-Mali a organisé cette activité dans le cadre de l’exécution du Programme d’Appui au processus de réforme du code minier et à la protection des droits des collectivités et des communautés affectées par les opérations minières au Mali.

Sans être un Eldorado, la Mali a toujours été perçu comme un pays à potentiel minier important, en témoigne une activité minière artisanale multi séculaire. Depuis les temps immémoriaux, de grandes quantités d’or étaient extraites du Bourré et du Bambouk faisant la fierté des anciens empires du Mali.

A côté de cet orpaillage multi séculaire, l’exploitation industrielle de l’or a fait son apparition au Mali en 1984 avec l’ouverture de la première unité de production industrielle à Kalana exploitée par la Sogemork. Le Mali, compte actuellement 11 mines d’or industrielles en activité. Cette industrialisation a amené le gouvernement à adhérer à l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) le 2 août 2006 afin de promouvoir une meilleure gouvernance du secteur extractif et faire de ce secteur un levier de croissance durable pour l’économie nationale et un important facteur de réduction de la pauvreté. Le Mali a été déclaré pays conforme aux règles de l’initiative à compter du 29 août 2011 suite à une 1ère validation. La seconde validation a commencé en 2016 et pour connaître son épilogue en décembre 2020.

Ainsi, de la norme Itie 2019, recommande que les pays qui mettent en œuvre l’Itie tiennent un registre public des propriétaires réels des entreprises qui soumissionnent, opèrent, ou investissent dans les actifs extractifs, incluant l’identité de leurs propriétaires réels, leur degré de participation, et les modalités d’exercice de cette participation ou du contrôle desdites entreprises auprès des régulateurs des sociétés, des administrations boursières ou des organismes chargés de l’octroi de licences dans le secteur extractif.

Si ces informations sont déjà publiques, le rapport Itie devra indiquer la manière d’y accéder. Et la norme indique “qu’à compter du 1er janvier 2020, il est exigé que les pays mettant en œuvre l’Itie, et que les entreprises divulguent les informations relatives à la propriété réelle en vue de leur inclusion dans le rapport Itie. Les éventuelles lacunes ou incertitudes dans la déclaration des informations de propriété réelle devront être divulguées dans le rapport Itie, y compris en citant les entreprises qui n’auront pas fourni tout ou partie des informations de propriété réelle requises”.

A propos du registre des licences, la norme Itie indique que les pays mettant en œuvre l’Itie ont l’obligation de tenir un système de registre public ou de cadastre contenant les informations actualisées et complètes, concernant chaque licence octroyée aux entreprises entrant dans le périmètre d’application de la mise en œuvre de l’Itie.

La coalition PCQVP-Mali, partie prenante de la mise en œuvre de l’Itie au Mali, convaincue des difficultés dans la mise en œuvre de la feuille de route publiée en 2016, consciente de son rôle de 1er plan dans l’organisation et la mobilisation des acteurs au plan national et local, a envisagé cet atelier pour renforcer les capacités des acteurs sur la problématique de la propriété réelle.

Zeïnabou Fofana

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Vous voyez comment on extrapole dans nôtre pays parce que le pouvoir ne rend aucun compte aux citoyens, il n’y a pas de commission d’enquête, chacun y va de son analyse,
    Mais regardez les trains de vie de certaines personnes, je suis effarée

  2. FAAROH DIT QUE LES LACHES SE TROMPENT TOUJOURS DE COMBATS, PREFERENT IGNORER CEUX QUI LES SODOMISENT EN PERMANENCE , LES ARABES ET LES FRANCAIS, MAIS SE BATTENT ENTRE SODOMISES ARABES ET SODOMISE FRANCOPHONES!

    LES LACHES SE TROMPENT TOUJOURS DE GUERRES, ET SE BATTENT LA OU ILS NE DOIVENT PAS! SE BATTRE CONTRE D AUTRES AFRICAINS NOIRS EN DJIHADISTES-NOIRS, SE BATTRE CONTRE LES ALLEMANDS OU BIEN MEME CONTRE LES ASIATIQUES EN FRANCAIS-NOIRS!

    😂NOUS SAVONS TOUS QUI EST L ENEMI LE VRAI! LES DJIHADISTES DE L ISLAM ET LA FRANCE COLONIALE!😂

  3. Fofana Muso merci pour ton courage et ta bonne analyse et nous savons tous la reponse car au Mali tout ce qui amene de l’argent est gere par le nullard, apatride, voleur, corrompu et faineant Boua et sa famille

    • FAAROH! EVALUEZ AU MOINS CE QUE COUTE LA GUERRE AU MALI, LES CONVENTIONS SECRETES AVEC LA FRANCE SURTOUT, UN PAYS PAUVRE QUI PRETEND NOUS VENIR EN AIDE!

      PEUT ETRE JOE! S IL VOLAIT TOUT ALORS IL SERAIT HORS DU MALI COMME TOI PEUT ETRE!…

      CESSES TON HYPOCRISIE ICI, REDEVIENS UN REFLECHI! UN PAYS AVEC DES DEPENSES MILITAIRES FORTES N AVANCE PAS A MOINS DE TROUVER OU VOLER, COMME LE FONT LES PUISSANCES ABRAHAMIQUES!

      😂L HYPOCRISIE, LA DEMAGOGIE NE SONT PAS DES QUALITES D HOMME HONNETE, KINGUY FRERE!😂

  4. ICI, ECOUTEZ FAAROH ROLLINGS, FAITES ECOUTER LES AUTRES ECOUTER CE QU IL DENONCE!

    OU EST LE JOURNALIME AFRICAIN MALIEN, POURQUOI CES DECLARATIONS NE PASSENT PAS SUR NOS CHAINES RADIO ET TELE?

    😎 https://www.youtube.com/watch?v=SatOK0qGKUg&feature=youtu.be 😎

    😂MERCI A LYNX!! A QUI NOUS DISONS POSTEZ PLUS DE VIDEOS DANS LE MEME SENS 😂

    voleurs LE NOM ”ECO” A ETE VOLE DES ANGLOPHONES!
    NOS VIEUX FRANCPHONES ISLAMISES SONT DES IDIOTS DES ENFOIRES A JAMAIS, NE PENSEZ PAS QUE IBK OU M5 IL YA UNE DIFFERENCE, IL N Y EN A PAS, AUCUNE, LES PAYS DIT FRANCOPHONES DOIVENT SE LIBERER DE LA LANGUE FRANCAISE ET DESHABILLER L ISLAM ARABE, LE METTRE A NU LES FESSES ENTREOUVERTES, LES DOGMES DE L ISLAM!

    Répondre

  5. Après le passage de Boubou Cissé comme ministre, les recettes vont sur les comptes bancaires d’IBK et sa famille.

    • POUR PAYER LES OPERATIONS MILITAIRES DE LA FRANCE ET LA MINUSMA, L ARMEE MALIENNE!

      PRES DE 40% DU BUDGET VAS DANS LA GUERRE!

      10 000 VEHICULES MILITAIRES(VOITURES CAMIONS MOTO GROUPES ELECTROGENES) X 10 000 CFA PAR JOUR EN CARBURANT X 20 JOURS DU MOIS X 10 MOIS DE L ANNEE = COMBIEN?

      CALCULEZ!

      10 000 SOLDATS ET OFFICIERS EN MISSION X 365 JOURS DE L ANNEE X 5000 CFA FRAIX MISSION ET ENTRETIEN PAR JOUR= COMBIEN?

  6. Question: Où vont les recettes minières ?
    Réponse: dans les culs des dirigeants malhonnêtes
    Commentaires: Mme Zeïnabou Fofana était – t – il nécessaire que vous prenez tout ce temps pour répondre à la question de savoir OU VONT LES RECETTES MINIÈRES? la réponse ci haut est celle qui convient.
    Merci

    • FAAROH, SANS DEFENDRE LE POUVOIR EN PLACE! LA FRANCE SABOTAGE LES EFFORTS DES GOUVERNEMENTS DU SAHEL NOIR! L AVION D AIRBUS QUI NE VOLE PAS EST UNE PREUVE!

      ben, seydou!
      unpeuple de malhonnetes musulmans produit des leaders malhonnetes! mais au dela

      CALCULEZ CE QUE PEUVENT ETRE LES ENGAGEMENTS MILITAIRES ENVERS LA FRANCE! LA MINUSMA! LE FINANCEMENT DES FAMAS!

      10 000 VEHICULES MILITAIRES(VOITURES CAMIONS MOTO GROUPES ELECTROGENES) X 10 000 CFA PAR JOUR EN CARBURANT X 20 JOURS DU MOIS X 10 MOIS DE L ANNEE = COMBIEN?

      CALCULEZ!

      10 000 SOLDATS ET OFFICIERS EN MISSION X 365 JOURS DE L ANNEE X 5000 CFA FRAIX MISSION ET ENTRETIEN PAR JOUR= COMBIEN?

Comments are closed.