Makan KEITA dit vieux, Responsable de la Sécurité de l’Hygiène et de l’Environnement du service de PW Mining International Limited Mine d’Or de Syama, une Société sous traitante de Soumisy SA est aujourd’hui menacé par son assistant Ibrahima DIAKITE parce que tout simplement, il a été licencié. Le Commandant de Brigade (CB) de Kadiolo en est pour quelque chose dans cette affaire ?
En effet c’est suite aux nouveaux comportements de Ibrahima DIAKITE que le service lui a donné une sanction disciplinaire. C’est suite à cette sanction disciplinaire qu’Ibrahima DIAKITE a agressé verbalement Makan KEITA, son patron. Surpris par ce comportement, son service employeur l’a fait venir à l’hôpital pour les besoins d’analyse. Résultat : Ibrahima Diakité est un accro de l’alcool et de la drogue. Et selon les procédures de l’entreprise, dès qu’on constate la consommation de stupéfiants chez un salarié, il est immédiatement licencié.
Après avoir été licencié, Ibrahima DIAKITE a décidé de se venger de son Chef hiérarchique, Makan KEITA dit Vieux, avec la conviction que c’est lui qui est à la base de son licenciement. Le 09 juin2011, Dougoufana Bakayoko , de connivence avec M.DIAKITE s’est rendu chez Makan, lui proposer ses services en lieu et place d’Ibrahima DIAKITE qui vient tout juste d’être licencié.
Compte tenu des conditions d’employabilité dans la localité, Makan KEITA, aurait signifié à Dougoufana qu’il n’était pas en mesure d’embaucher quelqu’un. Déterminé à lui rendre la tâche difficile, Dougoufana a jeté de l’huile sur le feu. En complicité avec Ibrahima DIAKITE ils montent un coup contre Makan , en faisant croire que ce dernier lui avait proposé d’aller voler certains documents d’Ibrahima afin qu’il puisse être employé à la place de celui-ci. Et ce dernier serait renvoyé sans intérêt, ni dédommagement de la part du service. «Pire calomnie», explique Makan Kéïta
Le 10 juin 2011, Makan KEITA est convoqué à la gendarmerie par Ibrahima DIAKITE. Accompagné de son Directeur des Ressources humaines, Makan KEITA se rend à la Brigade pour interrogatoire avant d’être lavé de tous soupçons. Remonté, il décide d’introduire une plainte contre Ibrahima DIAKITE. Mais sera dissuadé par son Directeur des Ressources Humaines.
A la grande surprise de Makan KEITA, le 06 juillet vers 22 heures, un autre homme vient se présente à lui pour les besoins d’emploi. N’ayant pas eu gain de cause, cinq (5) minutes après, la même personne revient. Cette fois-ci avec un gendarme pour dire qu’il a acheté de la drogue avec Makan KEITA. A la gendarmerie l’est encore innocenté et relaxé.
Qui est donc derrière cette combine ourdie contre Vieux. Des sources dignes de foi attestent que le CB de Kadiolo serait derrière ce complot, car Ibrahima DIAKITE est l’un de ses parents. Mais faut-il le croire ? En tout cas, c’est ce qui se dit dans les milieux proches de l’affaire.
Y. KONATE