Hier, face à la presse, le ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé a déclaré qu’il se rend dans la zone minière de Sadiola, où les travailleurs licenciés sont en grève. Cependant le principal thème de la rencontre avec les médias portait sur le compte rendu de la participation du Mali à la conférence annuelle sur les mines, Indaba Mining, organisée en Afrique du Sud.
En effet, le ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé, à la tête d’une délégation de quatre membres, s’était rendu en Afrique du Sud, du 3 au 6 février dernier. Là bas, à la 20ème conférence sur les mines nommé Indaba Mining, il a échangé avec les plus grands acteurs miniers du monde sur le fait que le Mali offre aujourd’hui un cadre compétitif pour les investisseurs à travers le monde. Selon Dr Boubou Cissé, la mission de la délégation malienne visait à rassurer les investisseurs étrangers ; faire la promotion du secteur minier malien, à travers une présentation des opportunités d’affaires ; améliorer les compétences de son département, à travers un partage d’expériences en plénières, entre autres.
De la situation de grève dans la mine d’or de Sadiola
Les employés veulent de la Semos Sa, leur employeur, qu’elle paye à ceux qui ont été licenciés un salaire de la rémunération des 48 mois. Selon le ministre, les licenciements font partie de la vie des entreprises et ce que les grévistes demandent n’est pas raisonnable. « Ce qui est important à savoir, c’est que le gouvernement met tout en œuvre pour comprendre et assister ces travailleurs. C’est la raison pour laquelle, dès demain, je me rendrai à Sadiola », a-t-il martelé. Avant d’ajouter que le monde entier fait face actuellement à une situation de chute du coût de l’or et beaucoup d’entreprises minières en souffrent.
Par ailleurs, le ministre s’est exprimé sur la question de l’orpaillage traditionnel qu’il juge complexe. Il a déclaré que le gouvernement envisage de recenser les différents sites, afin d’analyser comment rendre cette activité plus formelle.
Rokia DIABATE
Bonjour,
Je vous dit que le Ministre a déçu les travailleurs de SADIOLA et YATELA & MOOLMAN LTA.
Dans les autres pays de la sous région le gouvernement fait tout pour protéger ce peuple, mais au Mali le ministre fait le griot des opérateurs miniers comme si il cherche un lingot d’OR sous la main.
Mr. CISSE rappeler vous que le mot de campagne du président et vos premiers mots étaient la relecture des codes et contrats miniers!
je dit ca parce-que je suivit moi mm Mamoudou CAMARA l’actuelle DC de IBK a la télé.
Donc soyer sur un pied pour danser la chanson des MALIENS.
Nous pour l’instant somme très déçu de votre comportement et avions choisi IBK et lui vous a choisi. Il faut qu’au Mali maintenant ont sachent compter sur le gouvernement et non le contraire. Reste toi même comme IBK le dit resemant a la télé que le conseil qu’il se donne lui même et de rester soi même dans la grâce de Dieu et protéger les intérêts des Maliens.
Je vous remercier….
Cher frère bon soir,
Prions pour que le tout puissant nous en garde,
Regarde ce ministre qui ne cherche meme pas à comprendre le fond du probleme et quand je vous disais que nous avons que des gens qui se foute complement de nous pour defendre nos interêts,
we remember and we’ll still remember when M.Jackson said they didn’t care about us..????????
Ne lachez pas chers grevistes et la population doit vous rejoindre pour prendre les mines en otage S’il le faut.
Il faut que ces geants miniers revoient leurs redevances a l’etat et injectent des millions pour la sauvegarde et la dépollution de l’environnement mais aussi au development dans d’autres secteurs dans les localités consernees sinon quand les mines s’epuiseront, ils debarasser le plancher vite fait et laissent le pays avec des degats irreparables. Je vous supporte a 1000% et ne lachez pas. Bon courage.
Comments are closed.