Gestion du Fonds minier de développement local : la société civile initie une « Plateforme de veille »

2

A Bamako, une quarantaine d’acteurs de la société ont répondu, mercredi dernier, à l’appel de la Coalition Malienne Publiez Ce Que Vous Payez, une ONG qui milite pour la transparence dans le secteur minier au Mali. Réunis, au Millium Hôtel, les acteurs de la société ont réfléchi sur la « mise en place d’une Plateforme de veille de la Société Civile sur la bonne Gouvernance du Fonds minier de développement local au Mali ».

Maliweb.net – S’inspirant des exemples du Burkina et de la Guinée, le Mali est en train de se doter d’un Fonds minier de Développement local. Un Fonds estimé entre 8 et 9 milliards Francs CFA, soit plus du double des revenus miniers actuellement alloués au niveau local par les 11 mines d’or industrielles en activité au Mali. Le Fonds minier de Développement local a été institué par le Code Minier du 27 septembre 2019.

A ce jour, le décret fixant l’organisation, le Fonctionnement et les Modalités de gestion du Fonds Minier de Développement Local (FMDL) est en examen dans plusieurs institutions de la République. Pour promouvoir une bonne gouvernance autour de ce fonds, la Coalition Malienne Publiez Ce Que Vous Payez et ses partenaires ont donc initié un atelier de réflexion sur la mise en place d’une Plateforme de veille de la Société Civile sur la bonne Gouvernance du Fonds.

 « L’or au Mali, c’est plus de 9% du PIB et 82% des recettes d’exportation », a indiqué Dramane Bouaré, représentant du Haut Conseil des Collectivités du Mali qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la journée de réflexion. Malgré son importance, a ajouté l’élu local, le secteur minier fait l’objet de questionnement et de même de protestation en matière environnementale. L’opérationnalisation du FMDL, a salué Dramane Bouaré, sera une bouffée d’oxygène pour les collectivités locales.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Afrique de l’Ouest : La Côte d’Ivoire et le Cap-Vert plus riches que le Nigéria par habitant
    Par: sikafinance.com – Seneweb.com | 12 mars, 2022 à 13:03:57 | Lu 731 Fois | 8 Commentaires
    Single Post
    Afrique de l’Ouest : La Côte d’Ivoire et le Cap-Vert plus riches que le Nigéria par habitant
    Si le Nigéria, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal demeurent dans l’ordre les économies plus importantes de l’Afrique de l’Ouest, en termes de PIB (Produit intérieur brut), cette hiérarchie est systématiquement chamboulée lorsqu’on considère l’agrégat du PIB par habitant.

    Ainsi, le Cap-Vert est de loin le pays le plus riche de la région avec un revenu par tête de 3064 dollars en 2020, malgré une baisse de 15% du fait de la Covid-19, selon les données actualisées que vient de publier la Banque mondiale.

    Il est suivi par la Côte d’Ivoire avec un PIB par habitant de 2326 dollars en 2020, contre 2276 dollars un an plus tôt, soit une légère hausse de 2%. La Côte d’Ivoire profite ainsi de la résilience de son économie pour conforter cette position grâce à un PIB qui a cru de 2% sur la même période, malgré la persistance de la crise sanitaire.

    A ce stade, il est crucial de rappeler que “le PIB par habitant un indicateur important de la performance économique et une unité utile pour effectuer des comparaisons entre pays du niveau de vie moyen et du bien-être économique”, car il traduit la part de la richesse globale d’un pays qui serait captée chaque année par un habitant.

    Le Ghana arrive, quant à lui, à la 3ème place avec un revenu par habitant qui a reculé de 2% à 2206 dollars en 2020.

    Le Nigéria, qui est par ailleurs la première économique du continent africain, ne se positionne qu’à la 4ème place, son PIB par habitant s’étant contracté de 6% à 2097 dollars en 2020.

    Classés successivement 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 10ème et 14ème, le Sénégal (+3% à 1472 dollars), le Bénin (+6% à 1291 dollars), la Guinée (+13% à 1194 dollars), le Togo (+2% à 915 dollars), le Burkina Faso (+8% à 858 dollars) et le Niger (+2% à 568 dollars), appartenant à tous à la zone UEMOA, ont vu leurs PIB par habitant connaître une bonne orientation.

    Ce constat traduit une résilience plus accrue des pays de l’Union par rapport aux autres pays de la région.
    A l’opposé, le Mali (9ème), la Guinée-Bissau (12ème), le Libéria (13ème) et la Sierra Leone (15ème) ont enregistré une baisse de leurs revenus par tête.

    Avec une population estimée à 2,4 millions d’habitants en 2020, la Gambie s’arroge la 11ème place avec un revenu par tête de 773 dollars, quasiment stable par rapport à son niveau de l’année précédente.

Comments are closed.