Une mine d’or, c’est comme un être humain. Elle naît, grandit et meurt. La mine d’or de Yatéla (dans le cercle de Kéniéba, région de Kayes), créée en 2000, sera fermée le 30 septembre 2013 après avoir atteint sa vitesse croisière en 2003. La direction générale d’AngloGold Ashanti, la société mère qui exploite la mine de Yatéla, a remis à plus de 400 mineurs leur préavis de licenciement le 30 août dernier. Que faut-il comprendre de la fermeture de Yatéla ?
LA MINE EN EXPLOITATION
Du fait de la richesse de son sous-sol, le Mali est qualifié de scandale géologique. En fait, notre pays a la réputation traditionnelle d’être le pays de l’or. Le fameux pèlerinage de l’Empereur Kankou Moussa à la Mecque reste encore gravé en lettre d’or dans les annales de l’histoire. Aujourd’hui encore, le Mali garde jalousement son rang de 3è pays producteur d’or en Afrique, après le Ghana et l’Afrique du Sud.
Présentement cinq (5) mines sont exploitées par les firmes multinationales. Yatéla, Sadiola, Loulo et Gounkoto dans le cercle de Kéniéba et Morila dans le cercle de Bougouni (Région de Sikasso). La sixième mine, Wassoul’or dans le cercle de Yanfolila, également dans la région de Sikasso, est détenue par un privé malien associé à des canadiens.
A côté de l’exploitation industrielle de l’or, se développe une production artisanale qui a le vent en poupe. Lorsque le Mali a connu des difficultés dans le secteur coton, son premier produit d’exploration dans les années 2000, le métal jaune (l’or), a supplanté le coton, en devenant le premier produit d’exportation du pays.
UN FÂCHEUX PRÉCÉDENT
Comme pour préparer l’esprit des mineurs à l’arrêt définitif de Yatéla, la direction générale de la mine avait déjà licencié plus d’une soixantaine de travailleurs en fin mars 2013. Ces premiers mineurs compressés, début avril dernier, revenaient de permission, de congé pour la plupart. Cette première vague de licenciements a provoqué un tollé au sein de l’opinion. Certains se demandaient pourquoi Yatéla, seulement ouverte en 2000, a procédé à des licenciements, alors que la mine d’or de Sadiola, ouverte dans les années 90 sous le président Alpha Oumar Konaré, n’a pas connu de licenciement ?
En réponse à cette interrogation, il nous est revenu de constater que la mine d’or de Yatéla, ouverte en 2000, devrait fermer en 2005. La durée de vie de la mine a été prolongée pour cinq (5) années supplémentaires, suite à des négociations. Et pourtant, ce n’est pas l’arrêt total à Yatéla. Nos sources nous apprennent que la société s’est donnée le temps de constituer d’important stock de minerais. Le traitement des dépôts de ces minerais se poursuivra jusqu’en 2016. Le plan de fermeture de la mine prévoit d’autres activités génératrices de revenus comme le maraîchage, l’embouche, etc….
Malgré tout, plus de 400 travailleurs se retrouveront sur le carreau le 30 septembre 2013. Plus cette date se rapproche, plus la peur du chômage gagne les mineurs.
Au sein de la population, c’est l’angoisse puisqu’elle doit faire face aux conséquences environnementales de l’après mines. Face à la peur de la chute du pouvoir d’achat, il y aura t-il des mesures d’accompagnement ?
Kalifa DANIOKO
vraiement c’est desolé et enervant pour le mali, combient de mine d’or dans la region de kayes et tous sont alignés sur la meme axe kayes-keniéba avec une longueur de 250 km qui reste jusquà present sans goudron avec tout ces mines d’or pendant que l’or est le 1er produit d’exportation cette trajet reste comme ça la population de ces localités soufrent de toutes sortes des maux
, le gouvernement ne pense meme pas à eux :roll:. m le journaliste sadiola et yatela ne font pas parti de cercle de keniéba mais de kayes pour ta part
IBK on vous attend le plus rapidement possible pour chasser tous ces expatries ds nos differentes mines.
expatries ???
Tu es bien gentil tou.
Moi je dirai des voleurs pollueurs qui injecte des milliers de mètres cube de cyanures dans nos terres avec la benediction de lâches politicard à commencer par obk!!!
Il n’y a même pas de taxe contre la pollution de ces mines…
oui les expatries surtout les GHANÉENS,ils nous tortures chez nous,nous licencies et ammené leurs frère à notre place.
A la SFTP-MINING c’est plus pure,A DIALLO ayez putié de tes frères maliens
8)
le gouvernement malien ne fera rien car le malien est capable de vendre le mali pour ses interets personnel…..j,ai ete a sadiola en 2011 …je suis aller rendre visite a mon jeunnne frere il est ingenieur geologue il travaillait pour un million de fcfa alors que ses colegues sud africains et canadiens s,en tiraient avec dix milles et douze milles dollards par moi au vu et au su de tout les responsables maliens ……..le malien quando il est devant il ne regarde pas les autres .les mineurs maliens sont livre a eux meme sans assurance sans protection et les dirigeants de notre pays savent tout ça mais ne disent rien…
On n’a rien vu encore avec ces grands exploitants: certe il faut l’exploitation de l’or et d’autres resosurces naturelles mais il faut reinvestir dans les communautes dans d’autres programmes qui permettront de prendre la releve apresle depart de tous ces merdiers argentiers. Ni eux, ni l’etat et le gouvernement ne font de ceux la une priorite. En plus ils polluent nos rivieres, fleuves, nappes, nos terres cultivables et de paturage etc… qui recoltera les peaux cassees??? Nous biensur.
L’etat et le goivernement doivent tres vigilants face a ce probleme et renegocier les contracts s’ il le faut. Sinon ca sera de la merde totale et seuls quelques poignets d’individus beneficieront de toutes nos exploitations. Pas le pays ni le peuple en general.
Messieurs, je vous comprend ,le journaliste c’est trompé; mais ceux-ci dit l’arbre ne doit pas caché la forêt. La verité est que les contrats miniers sont tres mal negociés. Entout ca seulement les sociétés etrangeres s’enrichitent avec la complicité de quelques dirigent malhonnete. J’espere que le nouveau president va apporté des changements pour l’interet de tout le peuple malien. INCHALA!!
Le Journaliste omet Kalana dans le cercle de Yanfolia à juste 5km de Wassoul’Or qu’il cite et qui est la première mine industrielle au Mali. Il omet aussi la mine de Syama dans le cercle de Fourou.
Please faites un peu de recherche avant de raconter du bla-bla. En plus je sais pas quel quotidien peut publier un truc pareil.
Il y a aussi Tabakoto qui est en activité, Nampala qui ne doit plus tarder à commencer et plusieurs autres projets avancés comme Kobadani, komana, Tabacoroni etc…
il faut tout simplement reviser le contrat de tout les sites miniers…c est bel et bien possible….
Monsieur le journaliste je vous invite a aller vers l’information pour mieux eclairer la lanterne de vos lecteurs. Je travaille pour Yatela et je tiens a rectifier certaines incorrections. D’abord le fait de l’extension de la duree de vie de Yatela etait due au cours de l’or qui avait grimpe et non des negociations. Ensuite les travailleurs qui seront licencies ne travaillent pas pour AngloGold mais plutot le sous-traitant minier qui lui meme a sous-traite son personnel avec SAER. Donc AngloGold n’a jamais remis de lettre de licenciement a aucun de ses travailleurs. Pour le moment ce sont les activites de l’excavation qui sont arretees beaucoup plus pour raisons economique et securitaire de la carriere. La section qui consiste au traitement du minerais va continuer et cela a cause de la possibilite de pouvoir retraiter les minerais deja traites par le passe mais qui contiennent encore un peu d’or. Sachez que la fermeture d’une mine est un manque a gagner pour toutes les parties.
LA MAUVAISE GESTION DE L’ETAT ET DES MINEURS EST UNE TRISTE REALITE!
SANS COMPTER LES MINES BANAN BANAN!
Monsieur le journaliste vérifiez votre info il y a plus de 5 mines en activite au mali dans la region de Sikasso il y a Somika a kalana,Somisy a Syama et Wassoulou or a kodieran et a kayes il y a aussi semico a tabakoto donc a vos 5 mines ajoutez 4 donc 9 mines en activités dont 2 deux sur la voie de fermeture Morila et Yatela!
Bonne journée!
Il faudrait une reprise en main totale de l’État des scandales des exploitations de l or dans ce pays.
Les Maliens sont dépouillés de leurs biens par une mafia politico- financière .
Avec la complicité des politiques mafieux irresponsables ; des sociétés viennent dépouiller à une vitesse jamais égalée l’or des populations sans aucun avantage pour celles ci.
À l instar de certains pays de l Amérique du sud ; le Mali doit revoir et même rompre des contrats signés dans des conditions incorrectes .
Le Mali doit aussi contrôler la quantité du tonnage d’or extrait et veiller au respect des conditions de travail des ouvriers
Il ne faut plus laisser seules ces entreprises faire comme bon leur semble sans aucun contrôle
Informes toi avant de réagir sur les articles de piteuses qualité des journalistes du Mali.
Allah Kama, va réviser ton cours de géographie de la 6ème année.
Tu fais la honte des journalistes Maliens.
Pauvre journaliste donc tu n’es pas capable d’informer correctement ton peuple.
Tous bon cadre de ce pays c’est Yatéla fait du cercle de Kayes.
Pour ton info, les mines d’or de la région de Kayes sont situé:
Cercle de Kayes (SEMOS Sadiola sa, un peu devant Yatela sa).
Cercle de Kénièba (Somilo sa, Gounkoto, SEMICO sa tous dans la commune de SITAKILI).
A cause de dieu intéressez vous à ces mines, cherchez à localiser les ressources minière et énergétique de ce pays pour donner des bonnes informations aux citoyens.
A bon entendeur salut
Monsieur le journaliste revoyez votre géographie. Sadiola et Yatela relèvent du cercle de Kayes.
Comments are closed.