Exportation de l’or vers les Emirats Arabes-Unis : La Russie, “en se mêlant dans la danse”, a relégué le Mali à la 3è place

4

“Dans les affaires, il n’y a pas de sentiments” a-t-on coutume de dire. Autrement dit, face aux intérêts, l’amitié n’a plus de sens. C’est ce qui s’est pourtant passé entre la Russie et le Mali, malgré que depuis 3 ans les deux pays tissent de très bonnes relations. Habituellement, le Mali faisait partie des premiers fournisseurs d’or des Émirats Arabes-Unis, mais en 2022 la Russie lui a ravi la vedette en vendant son or à ce pays grand acheteur d’or.

Dans un article de Cédric Amossou, en date du 29 septembre 2023, publié dans “La Nouvelle Tribune”, l’on peut lire en titre que la Russie bat le Mali et le Ghana dans ce domaine (vente d’or aux Émirats arabes unis). En effet, la Russie, un géant économique et politique, a récemment émergé en tant que première source d’or pour les Émirats-Arabes-Unis, un développement surprenant qui a été catalysé par les sanctions occidentales consécutives à l’invasion de l’Ukraine par le Kremlin selon l’agence Bloomberg.

Avec les sanctions de l’occident, la Russie s’est tournée vers ce pays arabe

En 2022, les Émirats arabes unis ont importé une impressionnante quantité de 96,4 tonnes d’or en provenance de Russie, dépassant ainsi tous les autres pays en termes d’approvisionnement, selon les données de Comtrade, une base de données de l’ONU spécialisée dans le commerce international. Cette quantité astronomique représente environ un tiers de la production annuelle d’or de la Russie, marquant ainsi un tournant majeur dans les relations commerciales entre les deux nations. De plus, cette statistique stupéfiante signifie également que les importations d’or des Émirats arabes unis depuis la Russie ont été multipliées par plus de 15 par rapport aux années précédentes. C’est un changement spectaculaire qui a des implications profondes pour le marché mondial de l’or. Avant le déclenchement du conflit en Ukraine, la Russie avait l’habitude d’acheminer la majeure partie de ses lingots d’or vers Londres, qui était alors le principal marché mondial pour ce précieux métal. Cependant, l’année dernière, ces États du golfe Persique ont soudainement pris un rôle de premier plan dans le commerce de l’or russe, un développement inattendu qui a surpris de nombreux observateurs. Avec les sanctions occidentales et les tensions géopolitiques en cours, cette route a été coupée, laissant la Russie chercher de nouveaux partenaires commerciaux. Les Émirats arabes unis ont donc émergé comme une alternative stratégique, permettant à la Russie de contourner les sanctions et de maintenir un flux stable de ses précieuses exportations d’or. Ce partenariat commercial a été profitable pour les deux parties, les Émirats arabes unis trouvant en Russie une source d’or fiable et la Russie accédant à un marché sûr malgré les défis internationaux auxquels elle fait face.

Le Mali a fourni 81 tonnes  d’or en 2022

Les Émirats arabes unis ont traditionnellement été un acteur clé dans le secteur des métaux précieux, principalement en important de l’or en provenance d’Afrique et d’Inde. Outre la Russie, les Émirats arabes unis ont également importé des quantités substantielles d’or en provenance d’autres pays. Le Mali et le Ghana, par exemple, ont fourni respectivement 95,7 tonnes et 81 tonnes d’or l’année dernière, renforçant ainsi la diversification des sources d’approvisionnement des Émirats. Ce qui a placé le Mali à la 3è place.

Malgré cela, il faut noter que les perspectives sont bonnes pour le Mali en 2023 en termes de production. La production industrielle d’or est en bonne voie pour dépasser les 68,2 tonnes en 2023. Selon les données d’Ecofin Pro, l’Afrique compte actuellement un seul pays dans le top 10 des plus grands producteurs d’or mondiaux. Il s’agit du Ghana, leader du continent avec 105,7 tonnes produites en 2022.

Si le Mali est encore derrière, la production du pays devrait augmenter cette année 2023. Si l’on en croit une nouvelle déclaration du ministère des Mines rapportée en cette première décade du mois d’octobre 2023 par Reuters, la production industrielle d’or pourrait même dépasser les 68,2 tonnes d’ici à la fin de l’année. Selon les détails fournis par les autorités maliennes, les mines d’or ont produit 45,4 tonnes à fin août 2023, un niveau supérieur aux prévisions de 43 tonnes à cette période. « Si cette tendance se maintient, nous pensons que les prévisions pour 2023 seront atteintes, voire dépassées », a déclaré Mamadou Sidibé, chef du département des statistiques du ministère des Mines. Si ces prévisions se réalisent et que le niveau de production artisanale de six tonnes est maintenu, la production aurifère totale devrait s’élever à 74,2 tonnes pour l’année 2023. En 2022, le pays a produit 72,2 tonnes d’or, dont 66,2 tonnes provenaient des mines industrielles opérées entre autres par des compagnies comme Barrick, B2Gold ou encore Resolute Mining.

Mariam Konaré

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. ““Dans les affaires, il n’y a pas de sentiments” a-t-on coutume de dire. Autrement dit, face aux intérêts, l’amitié n’a plus de sens. C’est ce qui s’est pourtant passé entre la Russie et le Mali, malgré que depuis 3 ans les deux pays tissent de très bonnes relations.”

    Degré zéro de la réflexion, Mariamu !

    COULIBALY Yacouba, a ci-dessous bien résumé la situation. La Russie et le Mali sont dans un marché mondial. Chacun vend ses biens à qui il veut et à qui il peut, pour faire du profit et accroître le bien-être de son peuple.

  2. Ben c’est sur qu’étant donné que la russie brade ses ressources pour se trouver des acheteurs, il n’est pas facile de s’aligner.
    Cela dit, je pense que ça ne durera pas, il va être compliqué pour la russie de tenir éternellement ainsi, difficile de dire combien de temps, ça peut être quelques mois comme quelques années mais c’est inéluctable. cela permettra au Mali de reprendre sa place.

  3. Il s’agit de ressources dont disposent les deux pays que sont la Russie et le Mali, il n’y a pas de mal à cela car tout le monde a besoin de cet argent pour venir à bout des besoins nombreux et urgents des différents secteurs de développement du pays. Vous le journaliste, nous ne savons pas quelle tête vous avez en posant de telle réflexion sans valeur? Nous vendons nos ressources aux plus offrants, c’est ça la loi du marché et cet effet il y a un cahier de charge qui lie le pays vendeur et le pays acheteur et c’est tout. S’il y avaient d’autres pays plus offrants, nous nous dirigeons vers eux sans hésiter. L’or ne se donne pas, mais il s’achète aux plus offrants et c’est tout.

Comments are closed.