C’est à travers une visite de terrain des journalistes à Diamou le jeudi 17 novembre 2011 que la société Cadem SARAL attend informer l’opinion nationale sur ses activités minières, se résumant uniquement à l’exploration et non la exploitation. Diamou est un village de la commune rurale de Médidiona, cercle de Bougouni dans la région de Sikasso.
Situé à 200 km de Bamako, Diamou n’est pas électrifié. La zone n’a aucune couverture téléphonique bien qu’elle soit proche de la capitale. C’est dans ce village que la société Cadem mène depuis août 2009 les activités de recherche d’or sur une superficie de 113 km2. Selon Karim Berthé, rattaché à la société Cadem, géologue à la direction nationale de la géologie et des mines, Cadem n’est jamais sortie du cadre de son permis d’exploration. A l’en croire, la société a réalisé à la date aujourd’hui 5 des 12 tranchées prévues. La profondeur des tranches est de 1,5m. Les échantillons de ces tranchées sont envoyés dans les labos à Bamako pour analyse. Pour le moment la société ne fait que des travaux de tranchées, a expliqué M.Berthé .
Mieux, la société ne dispose pas de matériels appropriés pour s’adonner à l’exploitation d’or. Elle n’a que 3 compresseurs pour faire tranchées, un groupe électrogène de 0,5 kw pour alimenter deux ampoules du camp où habitent sous des tentes le géologue et la demi-douzaine d’ouvriers du site. Sur les lieux aucune construction de maison n’est visible, les matériels sont explosés à plein air.
M. Karim Berthé qui est aussi administrateur de la société, a évoqué aussi la visité courante de la gendarmerie de Bougouni dans le village. Pour lui, tout est clair, Cadem n’a jamais entrepris des activités d’exploitation d’or à Diamou.
Ahmadou Maiga
Envoyé spécial à Diamou