Exploitation minière: Part de l’Etat : 20%, part des sociétés étrangères : 80%

26
Une mine d’or

Avec le développement de l’exploitation de l’or, notre pays se place du coup au troisième rang des pays africains producteurs d’or, après l’Afrique du Sud et le Ghana. Sur  8 mines industrielles d’exploitation d’or en service au Mali, seulement 20% des revenus revient à l’Etat malien,  et  tout le reste (soit 80%) appartient aux sociétés étrangères exploitantes (Randgold, Iamgold, Pearl Gold, Anglogold Ashanti, Avion Ressources, Avnel Gold, Resolute Mining Limited…).

L’exploitation industrielle de l’or s’est intensifiée depuis peu au Mali jusqu’à la rendre florissante, principalement à travers ces 8 huit mines en exploitation situées  dans les régions de  Kayes (Kadiolo, Yatela, Loulo et Tabacoto) et de Sikasso (Morila, Kalana, Syama et Kodiéran). Ces différentes mines sont principalement contrôlées (en termes de part d’actions) par des investissements étrangers. Et « last, but not the least » (le dernier, mais pas le moindre), il faut noter l’orpaillage traditionnel dans les régions de Koulikoro, Sikasso et Kayes, entre autres sites. C’est d’ailleurs grâce à  cette exploitation industrielle que le Mali est passé, ces dernières années, au troisième rang africain après l’Afrique du Sud et le Ghana. De 2007 à 2011, l’or a constitué le premier produit d’exportation et la deuxième source d’entrée de devises pour le Mali.

Des « miettes » pour l’Etat et « la part du lion » pour les sociétés exploitantes

C’est du moins le constat de la plupart des Maliens. Pendant que la société étrangère exploitante, Anglogold Ashanti, se taille la « part du lion » avec 40% pour la mine d’or de Morila, 38% pour celle de Sadiola et 40% pour Yatela, l’Etat malien, lui,  n’a droit qu’à 20% à Morila,18% à Sadiola et 20% à Yatela. Quant à Randgold, elle bénéficie de 40% à Morila et 40% à Yatela alors que l’Etat malien ne gagne que 20% à Morila et  20% à Yatela. A Sadiola, la société Iamgold gagne 38% alors que l’Etat malien n’y récolte que…18%. La société Avion Ressources, elle, se taille 80% à Tabacoto, tandis que l’Etat n’y gagne que 20%. Avnel Gold bénéficie aussi de 80% à Kalana et l’Etat malien, 20%. Pendant que l’entreprise  Resolute Mining Limited gagne  80% des revenus de la mine d’or de Syama,  l’Etat malien ne tire que 20% de son exploitation. Enfin, tandis que la société Pearl Gold récolte 25% à Kodiéran, l’Etat malien gagne aussi 20% des revenus de cette mine.

A travers ce tableau assez reluisant pour les sociétés exploitantes, mais un peu sombre pour l’Etata, on constate que le secteur minier malien est presqu’intégralement contrôlé par les sociétés étrangères. Et malheureusement pour l’Etat, ces sociétés n’investissent pas dans d’autres secteurs de l’économie malienne, mais elles le font essentiellement dans ce  même secteur minier. Néanmoins, il faut reconnaître que l’exploitation aurifère contribue à booster de manière  substantielle l’économie malienne sur bien des plans. Pour rappel et illustration, en 2008, les revenus de l’or représentaient 8% du PIB (Produit intérieur brut) et  80,7% des recettes de l’exportation. Cette exploitation aurifère est de nos jours un des principaux pourvoyeurs du budget national. Cependant, les revenus qui en sont tirés ne peuvent pas couvrir le financement de toutes  les actions de développement du pays.

Abdoulaye Faman Coulibaly

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. la solution moi je l ai laisse les chercher l or une fois qui ont rammasser un gros paquet tu vas te servir c simple non ici c est un pays musulman et allah a ordonner de ne pas laisser les koufar prendre les biens des musulman alor les laisses pas voler prend ce qu y nous appartient sans les armes avec la tete et si ta besoin de moi fait moi signe

  2. MR PITIE,Kankou Moussa n’avait pas besoin d’expert etranger dans ce domaine pour exploiter et faire profiter à son peuple son or

    • bien vu, j’ai obligé de citer Kankou Moussa, que je n’apprécie aps beaucoup, mais lui au moins exploitait l’or, sans détruire l’environement et la terre.

      Le problème est que nos dirigeants sont soumis au FMI et la Banque Mondiale qui impose ses repartitions sur nos propres richesses…

  3. Mes freres vous n’avez rien compris dans ce jeu de partage des actions.Au contraire l’etat malien sort gagnant je vous explique:
    1)les societe viennent chercher les permis pour la recherche sans avoir meme la certitude de trouve quelque chose elles investissent des milliards payer les taxes et creent des emplois pendant des annees de recherches dans le cas il ne trouvent rien c’est fini.
    2)Une foi il y a des resultats donc il faut pense a l’installation des unites de production donc utilisation des main d’oeuvre qualifie et installation du cite et des voix d’acces tout cela contribu au devellopement du secteur.
    3)utilisation et formation des cadres du secteur miniers du mali,sans eux il faut pas se glorifie car nous ne metriserons rien.
    4) Apres la fermeture de la mine ses logos peuvent etre re-utiser pour d’autre fin
    En plus de tout cela l’etat a 20% de la production sans compte les taxes exportation
    A la lumiere de tout cela mes freres essaient de mettre un peu d’eau dans votre vin.

    • Comme vous avez sité 4 points pour defendre le vol de nos richesses, je vais vous repondre aussi sur 4 points:

      1: Une société vient chercher de l’or chez nous, pour extraire le minairais, ils utilisent le cyanure. Cela a pour conséquence, de poluer pour des siècles les terres cultivables, les nappes phréatiques etc…

      2: Les populations qui vivent sur les sites, où à côté, sont depossedés de leurs terres sans aucunes compassations…

      3: L’état ne contrôle absolument rien, comme le pétrole dans certais de nos pays, nos dirigeants ne savent même pas la quantité d’or qui quittent le pays directement par jets privés, depuis les mines pour: le Canada, la GB… donc les douanes, peuvent aller se faire foutre…

      4: Certains pays sont à 80% pour l’état et 20% pour les compagnies étrangères, comme: la Boulivie, le Venezuela, la Russie, l’Australie… Mais nous les nègres, nous restons des dagandens. s’ils ne veulent pas de ce partage, personne ne les oblige à prospecter pour trouver de l’or… Après tout, ils sont déjà riches. C’est nous qui avons besoin plus de ces ressiources…

      Et puis si on n’est pas capable de nous imposer à ces voyous, et bien qu’on laisse cet or où il est, comme l’a préconisé Sekou Touré.
      Nos descendants auront une chance de l’exploiter correctement. Sinon notre héritage à nos enfants sera, comme toujours la misère:
      -pauvrété
      -une soumission à nos ennemis arabes, blancs.. et maintenant chinois…
      -une terre poluée en partie
      -les terres cultivables, seront entre les mains des étrangers (lybiens, chinois…). Puisque nos dirigeants vendent nos terres…
      -le Franc des Colonies Françaises d’Afrique
      etc…

      conclusion, c’est inacceptable de justifier un crime commis contre soit.

  4. Je me demande souvent que peut être la solution au problème Malien. Plus de patriotisme, plus de nationalisme? Mais comment?

  5. SURPRIS? MOI PAS. Peut etre au niveau des pourcentages qui chutte de 30% pour le Mali a 20 et qui augmente de 70% pour les societes etrangeres. La ou le bas blesse, c’est que sous MT seulement 5% des 30% allaient a l’etat et Le rets a Mme Moussa et ses partenaires et que sous ATT seulement 3% revenaient a l’etat alors que le rest etait la proriete exclusive de Lobo et sa fille. Le peuple malien n’a jamais beneficie de son or. C’est pourquoi la politique de Ahmed Sekou Toure de la Guinee etait la meilleure. Ne pas exploiter du tout tant l’avantage n’est pas pour le pays. MAIS LORSQUE L’ON VEND SON AME AU DIABLE, ON A QUE FAIRE DE L’INTERET GENERAL QUI DEVIENT UN VAIN MOT.

    • bravo, bien dit, si nous on est des dangandens, pourquoi laisser piller les richesses par les étrangers… Donnons une chance à nos enfants de retrouver des richesses: laissez les richesses où ils sont…

  6. du calme les rédacteurs, nous sommes tousse facher contre nos dirigents il ne peut pas defendre l’interèt du pays le mali et gravement malade,les vieux qui sont aux pouvoir il ne veut pas laisser la place aux jeunes intelectuels exploitation minières se pour enrichir les autres pas pour notre pays , ❗

  7. 20%-80%…

    MALI= PAYS DE DANGANDEN
    😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  8. mes chèrs frères, je vous pris de baisser le ton entre nous les frères maliens qui tentent de trouver ou de faire des propositions pour l’interêt supprême du Mali. Mes frères soient tolerant entre nous, les injures ne font que dégradés et dévalorisés ce que nous sommes, une fois je vous prie de garder vos sang froids. je sais Que, cette situation nous dépasse tous, mais on essaye de dire ce que nous pensons à la question. nous sommes tous jeunes et nous qvon de l’avenir et on peut être des citoyens exemplaires de ce pays. de grâce aimons nous entre nous, même si quelqu’un commet une erreur, il faut savoir lui faire revenir à la raison. Ne nous laissons pas emporter par nos sentiments qui nous ménera au regret. Que Dieu nous benisse!!!!!!!!!!!!!!

  9. La Guinnèe á au moins 30% de l’explotation de ses rèssources minaires,mais moi je croi qu’ont ne peut pas résolver tout à la minute cet qui nous intereste haujourdhui c’est l’intègrité territorial la république du Malilaique, le reste c’est de s’assoir et discuté avec nos amis investesseurs.

  10. C’est le résultat de 50 ans d’errements politique et économique…….. Le Mali n’a ni les facteurs de production (capital et travail), ni la technologie nécessaires pour investir dans les mines et la faute nous revient. Ceux qui ont travaillé pour progresser vont continuer à se tailler la part du lion et nous la maigre portion……………à moins qu’on ne fasse le boulot avec des pics et des pelles……………….

  11. l’etat ne controle rien, il se contente de ce qu’on le signal. Meme le transport de l’or se fait par des jets(avions) prives avec une securite etrangere. Leur avions decendent sur des pistes elaborees pour la circonstance. Aucun Malien ne peut dire la couleur de l’or qui quitte au Mali, meme le president. Il (president) n’ose meme pas poser la question sinon il sera ejecter de son fauteuille presidentiel en quelques jours seulement.

  12. Il faudra impérativement associés des maliens; peut être exiger jusqu’à 30% ou plus pour les nationaux dans chaque mines.

      • Laisse tomber Lastuss, ils ne comprennent rien et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez! Et puis tu sais bien que chez, pour le Malien de base, nous sommes toujours sytématiqement “victimes” des autres dans tous les domaines!

        Ces abrutis ne comprennent pas que les dizaines de milliards d’investissement à faire, ceux sont les sociétés minières qui mettent la main à la poche; Ceux sont elles, qui ont le savoir-faire; Ceux sont elles, qui ont les hommes pour le faire, etc…

        Mais, JE SUIS Malien, je n’amène pas un franc, je n’ai pas les compétences pour exploiter, je n’ai pas de géochimistes, géologues, géophysiciens etc à proposer; Mais comme JE SUIS Malien, j’ai droit à tout parce que c’est MON or!!! Ca fait pitié!… Si demain les sociétés minières claquaient la porte et quittaient le Mali, ils se retrouveraient tous comme des c… avec des tonnes d’or dans leur sous sol, et incapables d’en extraire une tonne!

  13. Moi je pense que il faut que le gouvernement doit jouer un rôle positif en envoyant des jeunes dans les meilleures universités pour des études dans le domaine des mines, géologie et autres qfin d’être autonome. Avec une bonne politique; je pense que le Mali peut lui même exploite cette ressource. pour cela; il faudra mettre les crocodilles à l’écart. c’est dommage que nos autorités ne pensent pas à envoyer des jeunes valides pour faire des études dans le domaine minier.

    Les maliens réveillez-vous!!!!!!!!!!!!!

    • Mon grand ce sont pas des compétences qui manquent pour ce pays.
      Je parle en connaissance de cause.Merci pour cette remarque.
      Il ya des personnes dans ce pays qui veulent rien savoir sur les gens compétents.

      • Tu ne m’as pas compris! Bien évidemment qu’il y a des Maliens brillants et compétents, et qu’il y en a bon nombre! Je parle du domaine très spécifique de l’EXPLOITATION MINIERE!
        Tu peux me citer beaucoup de géologues maliens, beaucoup de géochimistes, etc???

        Si en 50 ans d’indépendance, le Mali ne s’est jamais soucié de former des cadres dans ce domaine alors le sous sol est très riche en or, il ne faut en vouloir aux autres!

        On a ni les capitaux, ni les hommes, ni le savoir-faire, et c’est entièrement dû au fait que nos resposnables successifs n’ont jamais rien foutu; On peut quand même pas le reprocher à d’autres que nous même. Si demain les miniers s’en vont, tu vas faire quoi? Chercher quelques grammes d’or comme nos orpailleurs ont toujours fait? Ne te plains pas, on touche déjà 20% “à ne rien faire” et sans rien débourser, pendant les miniers “font” et investissent tout de A à Z. Tu pensais qu’ils le feraient cadeau?

  14. TOUT CA PAR CE QUE VOUS NAVER PAS LES MOYEN POUR EXPLOITER CE OR
    VOUS ETES ¨PAYS TRES ENDETER BANDE DE NULAR ALOR JE DIRAIT POUR LA PROCHAINE
    97.99 POUR LES EXPLOITEUR ET 2.1 ¨POPUR LETAT CEST EQUITABLE SINOM IL FAUT CREUSER VOUS MEME A LA PELLE ABRUTIE DE MALIEN

    • Je pense que tu es pas malien sinon tu aurais pas dire ( ABRUTIE DE MALIEN).En disant ce mot tu insultes meme tes propres parents.Tu dois pas etre aveuglé par la haine à ce points.Que dieu t’aide sur le droit chemin.

    • Celui qui ne respecte pas ses propres parents ne peut pas respecter les autres. Insulter les autres est le fruit de la mauvaise éducation en famille. À ce que je sache, le peuple burkinabé est très respectueux des maliens, nous avons des liens forts qui dépassent un simple citoyen pourri.

    • MONDIOUS KARATEKA resté calme tu n’est pas le seul orphelin d’un parent MNLA TERRORISTE AQMI victime de la crise Malienne, tu aurat des nouvaux bons parents aux sud du Pays, le coupable c’est eux mèmes les bandits armées ils se sont confiés a la force de la drogue pour rentrer dans cette aventure de sauvageries de destabiliser notre pays. (VIVE LA RÉPUBLIQUE DU MALI LAIQUE SANS FEDERALISME).

Comments are closed.