La firme mondiale B2 Gold a tenu sa conférence de presse annuelle le mercredi 1er février dernier. La société a versé 228 milliards de FCFA au gouvernement malien en 2022, pour un total de 813 milliards FCFA depuis 2016 selon Clive Johnson, PDG de B2 Gold. Le directeur des opérations de la société, Bill Lytle, a également donné des détails sur les chiffres de la production en 2022.
B2 Gold opère au Mali sur le site minier de Fekola. Cette mine a grandement contribué au succès de la production de la société en 2022, selon les dirigeants de la firme internationale.
Avec une production globale d’or de 1 027 874 onces en 2022, la mine de Fekola a produit : « 598 661 onces, juste à la limite supérieure de sa fourchette prévisionnelle entre 570 000 et 600 000 onces et a atteint un record de production trimestriel de 244 013 onces d’or au quatrième trimestre », s’est réjoui Bill Lytle, directeur des opérations de B2 Gold. Ce succès phare obtenu l’année dernière a été possible grâce au bon rapport de voisinage entre les communautés et la société d’une part et, entre celle-ci et les autorités du pays d’autre part : « le maintien et l’entretien d’une relation positive et productive avec le gouvernement malien et le peuple malien en général, est d’une extrême importance pour la société. Dans ces relations, nous sommes toujours orientés par nos valeurs d’équité, de respect, de transparence et de responsabilité », s’est-il félicité.
En 2022, l’exploitation du site minier de Fekola a généré d’importants achats par la société. Ils s’inscrivent dans l’ordre d’environ « 311 milliards FCFA de matières premières ». Sur le montant total des achats, environ « 51 % soit 159 milliards FCFA sont nationaux, et 49 % soit 152 milliards FCFA sont internationaux », a précisé Bill Lytle. B2 Gold a pour valeur la promotion du contenu local au Mali a également soutenu le directeur des opérations.
Ses investissements ont été orientés dans ce sens en 2022. « Sur les 49% de matériaux achetés à l’international, tous les produits ont fait l’objet d’un processus de sélection afin de s’assurer de leur indisponibilité au Mali pour des raisons de quantité, de qualité ou de compétitivité des prix », a précisé Bill Lytle. &Autre volet important sur lequel la société s’est investie aux dires de ses responsables, le développement communautaire et la responsabilité sociale. Pour le directeur des opérations, la mise en œuvre du projet Fekola s’est concentrée sur l’investissement communautaire pour renforcer les projets communautaires existants et développer de nouvelles activités : « un total de 299 521 724 FCFA a été dépensé en 2022 pour mener des activités d’évaluation ou d’études, renforcer les projets existants, concevoir un nouveau plan de développent communautaire », a-t-il précisé. B2 Gold entend maintenir cette dynamique, tout en espérant accroitre son investissement et ses avantages selon Clive Jihnson, PDG de la société : « En plus de l’investissement potentiel dans la deuxième usine dans la zone Anaconda, la société a également continué d’investir au Mali par l’acquisition de terrains supplémentaires au sein du complexe de Fekola. En avril, nous avons finalisé l’acquisition du permis de Bakolobi au Mali auprès d’une société malienne locale. L’acquisition de ce permis entraine la détention par la société de quatre permis d’exploration et ou d’exploitation contigus couvrant 237 Km2 », a indiqué le PDG.
Si B2 Gold reste attachée à investir au Mali, c’est parce que règne un climat de confiance mutuelle entre elle et les autorités du pays, a confié le PDG Clive Johnson, avant d’affirmer que cette confiance et l’assurance de la transparence, devront continuer à guider les relations.
Se prononçant sur la création future d’une société de recherche et d’exploitation des ressources minérales au Mali en sigle (Sorem-Mali SA), le PDG Clive Johnson a félicité et encouragé l’initiative des autorités maliennes sans manquer de s’interroger sur la « faisabilité juridique » du projet.
Ousmane Tangara