Exploitation illégale d’or à Diamou : Le ministre des mines est-il complice ?

0

Au vu de ce qui se passe actuellement à Diamou, on est en droit de se demander si le ministre des mines Amadou Cissé n’est pas le complice parfait de la société CADEM. En effet au lieu d’explorer, la société de Demba Camara est en train d’exploiter l’or de notre pays. Elle bénéficierait, indique notre source, de la protection de certains chefs comme le commandant de Dogo, en l’occurrence, Antambel T. Salam Djiguiba.

Aucun mot ne sera de trop pour qualifier le gâchis que la société CADEM est en train de causer à notre pays. Fondée par Demba Camara un malien anglicisé ayant séjourné en Zambie, au Zimbabwe, au Mozambique, en Angola et que savons-nous encore, la société CADEM se livre actuellement au vol de l’or de notre pays.

Le Mercredi 23 Novembre 2011, quand nous avons été reçus à la Maison de la presse dans le bureau du Chargé de Com du ministère des mines, Demba Camara et son compère Karim Berthé ont tenu tout sauf le langage de la vérité. Ils ont affirmé n’avoir extrait de leurs nombreuses tranchées qui sont profondes de plusieurs dizaines de mètres, aucune quantité d’or. Ce qui est faux et archi faux ! Car, au lendemain de notre deuxième publication sur ce réseau maffieux d’exploitation d’or à Diamou dans la Commune rurale de Méridiela, M. Camara et ses lutins se sont empressés de dissimuler les preuves de leur vol. Nous avons reçu des photos. Mais faute du temps à cause de bouclage du présent numéro, elles seront publiées dans notre prochaine parution.

En effet, Karim et ses apprentis voleurs ont vite entrepris de remblayer les tranchées qu’ils avaient faites, au nom de l’exploration, mais qui leur permettaient d’extraire de l’or à l’insu de Bamako. Selon notre source, une partie des mannes issues de cette sale pratique serait destinée au cabinet du ministre des mines. Celui-ci doit savoir qu’il est en train de marcher sur des œufs. Autrement dit, il doit faire attention en se méfiant de son entourage qui lui dit tout sauf la vérité. On le dit à haute et intelligible voix et on le maintient. C’est pourquoi, périodiquement la société CADEM dresse un rapport bidon qui est adressé à son département via la Direction nationale de la géologie et des mines (DNGM) où sont également tapis dans l’ombre certains complices des voleurs d’or.

Comme précédemment dit, l’immixtion d’autres confrères dans ce dossier afin de décrédibiliser nos écrits n’a pas et ne peut pas marcher. Car, quand le lionceau rugit ce sont bien les chatons qui courent pour se terrer. Si le ministère des mines n’a pas quelque chose à se reprocher, pourquoi a-t-il diligenté une mission de « diversion » à Diamou, le Jeudi 17 Novembre dernier, juste après notre premier article sur ce sujet ? Pourquoi après cette mission du « tourisme déguisé », Demba Camara et son géologue Berthé ont-ils tenu à nous rencontrer, à la Maison de la presse le Mercredi 23 Novembre 2011, en présence de M. Tiocary ? Il y a-t-il des fumées sans feux ? La réponse à cette question est bien sûr, non !

Par ailleurs, notre confrère Tiocary est-il un chargé de Com où un facilitateur ? Défend-t-il les intérêts du ministère ou ceux des sociétés d’exploitation ?

Bref, le département des mines a toujours été un sac à problèmes, ces dernières années. Cela est incontestable. À preuve, le ministre Séméga a été sali par l’affaire dite « 11 millions de Thé », Ahmed Sow aurait été épinglé pour des actes non conformes à l’orthodoxie financière du Mali auxquels s’ajoute l’affaire de l’Union européenne et Abou Bakar Traoré fut débarqué du gouvernement à cause de l’exploitation illégale d’uranium à Faléa. Le tour est-il maintenant à Amadou Cissé de l’URD ? Cissé sortira-t-il par la fenêtre ou la porte? N’est-il pas déjà éclaboussé par cette affaire ?
À suivre…
La rédaction

Commentaires via Facebook :