Exploitation illégale d’or dans le cercle de Bougouni : La société CADEM sur la sellette

0

Après l’exploitation illégale d’uranium à Faléa, la société CADEM aussi serait en train d’exploiter en catimini de l’or dans le village de Diamou Commune rurale de Méridiona. Selon nos sources, ne disposant qu’un petit permis de recherche, elle aurait déjà extrait une quantité importante d’or qui serait exportée par un pays frontalier du Mali.

Le sous soul malien est-il en train d’être volé? Un porteur d’uniforme qui a requis l’anonymat répond par oui ! Affirmant avoir été saisi par certains ressortissants du village de Diamou concernant l’exploitation illégale d’or. Il soutient que la société CADEM dont le promoteur est Demba Camara au lieu de mener des opérations de recherche conformément à l’esprit de son permis se cacherait pour exploiter de l’or. Selon des sources concordantes, des gendarmes auraient surpris les travailleurs de la société CADEM en train d’extraire du métal jaune.

Contacté par nos soins, il y a trois semaines, M. Camara dont le bureau Bamako se trouve à ACI 2000 a contesté ces informations. Alléguant être en phase de recherche et que sa société est bien répertoriée au niveau du ministère des mines. M. Camara a-t-il donc des complices au ministère que dirige aujourd’hui Amadou Cissé? La Direction nationale de la géologie et des mines est-elle régulièrement informée de l’évolution des travaux de recherche de CADEM? Comment cette société a-t-elle pu se procurer d’un permis? Son permis de recherche est-il en cours de validité? Autant de questions pertinentes et collantes auxquelles n’a pu répondre M. Camara lors de notre conversation téléphonique. Incapable, Camara s’est contenté de nous mettre en contact avec un de ses collaborateurs qui, lui aussi, a été loin de nous convaincre. À preuve, celui-ci esquivait nos questions et tenait des propos qui n’ont rien avoir avec nos questions.

En tout cas, l’alerte est désormais donnée. Il incombe maintenant au ministère des mines d’effectuer une petite inspection sur le terrain. Muni des matériels technologiques de pointe, il fera certainement des découvertes accablantes. Pourtant, le Président ATT s’est toujours battu pour une répartition équitable des retombées issues de l’exploitation des ressources nationales. Mais pour assouvir leurs intérêts personnels, certains compatriotes à l’image de Demba Camara sont prêts à faire l’impossible. Ainsi, ils s’érigent en obstacle empêchant nos plus hautes autorités de réaliser les aspirations de notre peuple. Après la Commune rurale de Faléa, les pilleurs de notre sous sol installent peu à peu leur base dans le cercle de Bougouni. Notre dynamique équipe promet de se rendre dans la Commune rurale de Méridiona, plaise à Dieu. La proximité de cette contrée avec la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry deux pays miniers et frontaliers du Mali rend facile beaucoup de choses. Qui protège M. Camara? Comment a-t-il pu obtenir son permis de recherche? Qui sont ses partenaires?

 

À suivre…

 

Bah

 

 

 


Commentaires via Facebook :