Exploitation illégale des ressources minières : Échanges entre le premier ministre et l’ambassadeur de chine au Mali

5
Séance de travail à la Primature avec les départements et services techniques concernés

La rencontre a permis de discuter des exploitations illégales des ressources minières par des ressortissants chinois, une question relevant de la sécurité nationale

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a convié, ce 25 mars 2025, l’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong, à une séance de travail, en présence notamment des ministres en charge des Affaires étrangères, de la Sécurité, des Mines, de l’Environnement, des Réformes politiques, ainsi que des secrétaires généraux des ministères chargés de l’Administration territoriale et de la Justice.

L’objectif de cette rencontre était de discuter des exploitations illégales de ressources minières par des ressortissants chinois, une question relevant de la sécurité nationale.

Le Premier ministre a rappelé le caractère stratégique du partenariat entre les deux pays, impulsé par leurs Chefs d’État, et a félicité l’ambassadeur pour son soutien diplomatique. Cependant, il a exprimé ses préoccupations concernant l’implication de plusieurs ressortissants chinois dans l’exploitation illégale de l’or entre 2021 et 2025, entraînant de graves conséquences sur l’environnement et les populations locales.

Prenant la parole, l’ambassadeur a présenté ses condoléances et sa solidarité au gouvernement et aux familles des victimes. Il a réaffirmé l’engagement de la Chine à soutenir les réformes du Mali contre l’exploitation illégale, tout en suggérant la mise en place d’un système de coordination entre l’ambassade de Chine et les ministères concernés, afin de garantir le respect des réglementations grâce au partage d’informations en temps opportun.

En réponse, le Premier ministre a insisté sur l’arrêt immédiat de toute activité illégale menée par des sociétés ou ressortissants chinois ne respectant pas les normes en vigueur. Il a également souligné la nécessité, avant tout investissement, de prendre contact avec les départements compétents afin d’éviter toute irrégularité.

Source : CCRP

*Le titre est de la Rédaction

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTS

  1. ZangaFangaKinguiSankaraMaliMali de mes couilles
    Les chinois ont bien raison de vous vider le pays de vos très maigres richesses
    Vous allez rester rester à votre âge du néolithique “gagnant gagnant” et vous en êtes satisfait j’espère ?
    Avec 23 millions de feignasses ils jouent sur un velours

  2. I guess I should be sarcastic plus will. It took so damn long for Malian government to address condition I wonder is it result of cowardice or Malian government officials being complicit in those illegal acts of mining. Very little was accomplished with meeting.
    Like majority Malians I hope at God speed timely enforcement of mining laws become actuality instead of joke that is not funny. Prime Minister Choguel Maiga should have aggressively addressed this issue long ago. I believe instead he acted like punk gangster that focused at getting cut of money. I hope I am incorrect.
    People of Books!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Monsieur les ministres expliquez nous, s’il vous plait, comment un Chinois entre au Mali avec des machines va dans la brousse et s’installe sur un site commence a exploter l’or le vend et se fait du fric…
    Il doit avoir des complicités au plus au haut niveau.Des documents signés
    Des gens qui guident et font les démarches.
    Un étranger peut s’installer dans un village Malien et se mettre à exploiter illegalement les ressources du terroir?Si et seulement si il est ‘bien introduit’.Si tout le monde y trouve son compte sur le dos du Mali et du peuple.
    Car les gens au pays favorisent plus leur poche que le trésor public.
    Parce que c’est dans l’illégalité que les fonctionnaires, les maires, gouverneurs s’enrichissent au Mali.Dans la légalite il y a pas de villas ou de grosses cylindées de 100 millions FCA
    Ceux qui doivent proteger les interets de l’Etat cherchent à le dribbler.
    90% de nos fonctionnaires aiment l’illegal.
    Demander l’actuel ministre de la justice Mr Kassogué, quand il était fonctionnaire de l’état, procureur de la république il n’avait pas les moyens de s’acheter un terrain à Bamako.Son fric de fonctionnaire l’a permis d’avoir un terrain a Kati.Il circulait dans une voitoire qui rendra heureux n’importe quel musée sérieux de Zurich.
    Vous connaissez des fonctionnaires que ous devez virez.Vous le faites pas.

    • Je suis d’accord sans les fonctionnaires complices ça ne passe pas.
      Au Burkina on les met en prison si on les atrappe

  4. Les chinois sont les meilleurs pour piller “gagnant gagnant” , et ne repartent jamais avant d’avoir tout pris

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!