Exploitation des ressources minières : Le Mali, un État chinois ?

11

Les relations entre la Chine et l’Afrique sont essentiellement économiques et fondées sur le principe du win-win (gagnant-gagnant). Mais depuis quelques temps, le slogan gagnant-gagnant a changé pour être gagnant-perdant.

Depuis l’avènement de la démocratie en Afrique, le continent serait à la remorque de ses vassaux qui l’ont conquis contre argent comptant. Plus de paix en Afrique. Chaque jour amène son lot de désolation. Une nouvelle exploitation des ressources minières du continent est à l’ordre du jour et serait la source de conflits en Afrique. La guerre du partage des ressources minières.

À cet effet, de nouveaux conquérants sont là. Ils ne reculent devant rien pour satisfaire leurs besoins sordides. Et cela sous les yeux des dirigeants africains. Ils ne lèvent pas le petit doigt parce que le pétrole, l’or ce sont les boulevards de la grande corruption. À cause de cette grande corruption de nos élites, l’Afrique est devenue un champ de bataille. Sur cinquante-quatre (54) pays du continent, trente-deux (32) étaient en conflit en 2001.

Connaissez-vous les vraies raisons de ces conflits ? Elles sont d’ordre purement politique. Au nom d’une mauvaise gouvernance, pour mauvaise gestion des ressources minières, les Africains sont en guerre. Si en 1884, il eut le partage de l’Afrique à Berlin, aujourd’hui il est question d’un dépouillement du continent.

Comment en est-on arrivé là ?

Le Mali démocratique a ouvert ses portes à n’importe qui, et n’importe qui vient faire n’importe quoi dans le pays de Soundiata Keïta sans craindre. C’est le cas des Chinois au Mali. Ils seraient sur le point de faire du Mali, un pays qu’ils ont conquis. Les faits et les actes sont parlants. L’environnement de certaines localités du pays a été complètement dégradé par les Chinois.

Dans le cercle de Kita, le bois d’ébène a été complètement décimé malgré le cri de cœur de la population. À Kéniéba, l’eau du fleuve, la Falémé, a été polluée (recherche de l’or). Les hippopotames ont fui en direction du Sénégal. À Naréna, dans le cercle de Kangaba, les Chinois sont à couteaux tirés avec la population pour des recherches minières (or). À Bamako, ils ont mis en faillite plusieurs commerçants. Les Chinois exportent des matériels manufacturés qui inondent le marché malien. On les retrouve dans tous les secteurs clés du commerce au Mali. Combien rapporte au fisc malien le commerce des Chinois ?

C’est à partir de 1992 que les Chinois sont arrivés en grand nombre au Mali par le biais de construction d’infrastructures. Ces «ouvriers» étaient en fait des prisonniers qui devraient travailler pour s’acquitter. Ils avaient leur entreprise appelée COVEC. Plusieurs infrastructures au Mali sont à leur actif. Ils étaient nombreux à purger leur peine à Bamako. Quand ils finissaient leur journée de travail, ils étaient gardés par des compatriotes, ils regagnaient des villas louées à Korofina-Nord par l’ambassade de Chine, sans contact avec la population.

À partir de 2000, de nouvelles arrivées de Chinois s’ajoutent aux coopérants chinois, aux prisonniers-ouvriers que Pékin avait déjà déployés au Mali. Ils seront nombreux à ouvrir des bars, des restaurants, une fois à Bamako. Les Chinois exportent des machines, électronique, nouvelles technologies. Du coup, ils ont envahi le secteur commercial, sans aucune contrainte des plus hautes autorités. Ils sont sur des sites miniers à la recherche de l’or avec menace contre les villageois qui s’opposent à eux. Kabako ! Alors que l’ambassade de Chine au Mali refuse de délivrer aux commerçants maliens des visas d’entrée en Chine.

Il est temps pour le gouvernement malien de tirer au clair cette situation et le comportement ambigu des Chinois au Mali. Quand l’entreprise chinoise COVEC a abusivement licencié les ouvriers maliens, elle a été soutenue et défendue par le gouvernement du Mali auprès du tribunal du travail. COVEC, connaissant les points faibles des dirigeants maliens, a exercé tout son pouvoir sur les ouvriers.

C’est Deng Xiaoping qui a lancé en 1996 sa politique dite «réforme et ouverture» en direction de l’Afrique. Il dira aux Chinois Zou Chuqu, «Sortez du pays !». C’est alors que la Chine projette vers l’Afrique le trop- plein et de sa population et de ses nouvelles capacités de production industrielle, en échange des matières premières africaines, en particulier l’or et le pétrole. La Chine était le 83ème partenaire commercial de l’Afrique, en 1996, elle dépasse la Grande- Bretagne, en 2005, la France en 2006 et les États-Unis en 2009 pour se hisser au premier rang, devant les pays de l’Union européenne (UE) que l’on considère comme un bloc et non pas un pays.

En 2020, le nombre des Chinois en Afrique était très élevé, parmi lesquels désormais aussi beaucoup de personnes sans attaches, chercheurs de fortune en dehors de l’empire du Milieu. Il est estimé à plus de deux millions. Comment la Chine a-t-elle réussi à faire de l’Afrique son «deuxième continent»? En investissant, d’abord, dans des pays riches en ressources pétrolières et minières, comme le Nigeria, l’Angola et la Zambie.

En exportant ensuite son modèle des zones économiques spéciales, par exemple en Ethiopie et en Sierra Leone. En se dotant, enfin d’un dispositif bancaire capable de border son implantation en Afrique, à travers la China Developpement Bank, dont une branche, le China-Africa Developpement Fund créé en 2007, prendre des participations dans des sociétés africaines (cas au Mali de la société lithium de Bougouni); et l’Exim Bank, Banque du commerce extérieur chinois, habilitée à consentir des prêts à des conditions préférentielles. L’action des banques est coordonnée, en 2018, par la création d’une agence bilatérale de développement, habillage permettant de masquer le fait que les financements directs de la Chine sont de l’aide «liée»: l’argent de Pékin sert à la réalisation de contrats réservés à des entreprises chinoises, souvent sous forme de projets clés en main, sans mise en concurrence.

Aujourd’hui, quelque dix mille entreprises chinoises sont implantées en Afrique et elles concourent à environ 12% de la production industrielle du continent. Cela leur permet de contourner les droits de douane vers l’Union européenne. Les relations interétatiques entre l’Afrique et l’Asie dépendent des réseaux commerciaux et des diasporas asiatiques. Elles sont transformées par la montée en puissance de ces pays émergents représentant un tiers de l’humanité et ayant des besoins considérables en matières premières. Vigilance s’impose !

Amy SANOGO

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Madame Amy Sanogo
    A lire votre article (très lége) on a l’impression que les Chinois sont la cause du malheur des 54 pays Africains. Je voudrais vous inviter a lire dans l’histoire des relations Sino-africaines, notamment les documents portant sur les réalisations du FOCAC (Forum sur la Coopération Sino-Africaine) créé en 2000. Depuis 22 ans c’est la Chine qui réalise les infrastructures en Afrique, contribuant a l’émergence de pays Africains. La Chine ne s’impose a personne et elle n’interfère pas dans les affaires des pays. La Coopération Sino-Africaine est d’abord politique. En 1955 lors de la Conférence de Bandung, les 29 pays participants (Africains et Asiatiques, tous pauvres a l’époque ont décidé d’engager le développement de la Zone Afrique Asie. Avant, les Chinois par le navigateur Zheng He, ont été les premiers a effectuer des voyages en Afrique 70 ans avant les Européens. Ils avaient les moyens d’avoir des colonies en Afrique. Dans les années 60, la Chine a aider les mouvements de libération en Afrique. “La reforme et l’ouverture” a été une politique d’ouverture du pays a la suite de la période de la révolution consistant a un retour aux valeurs culturelles du pays. Des centaines de compagnies d’Europe et des USA ont profite de cette politique pour s’implanter en Chine. Nombreuses y sont a présent. La Chine n’a été mêlée de près ou de loin a aucun conflit en Afrique. Des allégations mensongères vous font dire que des prisonniers chinois travaillent en Afrique. En Chine, un prisonnier ne peut pas aller servir dans une entreprise ni en Chine ni a l’étranger. De 1964 a 1970 grâce a la coopération avec la Chine le Mali a construit la base de son industrialisation (la COMATEX, l’UMPP, la SOCORAM, la SOMIEX, la COMANAV, les antennes de l’ORTM, etc… Les ajustements structurels imposes au Pays Africains par les Occidentaux ont détruit ce tissus industriel, créant la pauvreté et le chômage. Sans la Chine, Bamako serait a présent un gros village. Sans la Chine le Mali n’aurait pas pu organiser la CAN 2002. Toutes les infrastructures au Mali sont des réalisations de la coopération chinoise. Aujourd’hui, La Chine est a la base de l’émergence de beaucoup de pays Africains. En Afrique tout jaune est chinois. Quelle ignorance? Comment des Chinois peuvent-ils contourner des droits de douanes vers l’Union Européenne?Les quelques chinois opérant dans les mines au Mali passent par des Maires et le Ministère des Mines pour s’installer. Avez vous demandez des informations a ces niveaux avant d’écrire votre article?J’en doute. Les Chinois en situation irrégulière ne représentent qu’eux mêmes. C’est aux Dirigeants Maliens de faire appliquer les textes au lieu d’habituer les étrangers aux raquettes et aux dessous de tables. Je vous invite a lire des Documents sur la coopération Sino-africaine et Sino-malienne. Merci de votre aimable attention.

    • “les Chinois par le navigateur Zheng He, ont été les premiers a effectuer des voyages en Afrique 70 ans avant les Européens”

      Les Européens ont été en Afrique depuis l’antiquité. Selon l’historien grec Hérodote décrit, au ve siècle av. J.-C., il indique que le pharaon égyptien Nékao II a envoyé une expédition entreprise par des marins phéniciens vers 600 av. J.-C., et qui en trois ans a réalisé le tour de l’Afrique. Ils ont navigué vers le sud, franchi ce que l’on appelle aujourd’hui le cap de Bonne-Espérance, et poursuivi leur chemin vers la Méditerranée pour retourner chez eux.

      Des expéditions terrestres romaines ont atteint le Niger voire le Nigéria. Le commerce romain allait jusqu’en Chine. Zheng He a atteint l’affrique entre 1413-1415 et s’est arrêté en 1422, soit largement après l’antiquité. Si tu parles des portugais, ils ont commencé a s’intéresser à l’Afrique dès 1415. Donc à la même période. Les chinois n’ont aucune antériorité ou relation spécifique dans l’histoire.

    • C’est quoi ce commentaire de KATIGRIN ?

      – “Sans la Chine, Bamako serait a présent un gros village”. De quel droit vous permettez-vous de nous insulter ? Nous n’avons pas besoin de la chine pour construire des immeubles et nous développer.

      – Et vous rajoutez ” Sans la Chine le Mali n’aurait pas pu organiser la CAN 2002″. Si le Mali est capable de gérer ses affaires lui même sans l’aide de la Chine. Cessez d’insulter le Mali et sa population.

      – “Les ajustements structurels imposes au Pays Africains par les Occidentaux ont détruit ce tissus industriel”

      – “La Chine n’a été mêlée de près ou de loin a aucun conflit en Afrique” La chine est impliquée dans la guerre en Ethiopie. Elle a soutenu le Soudan dans la guerre contre le sud soudan… Et les terroristes ont de plus en plus d’armes de fabrication chinoise entre les mains.

      – “Les ajustements structurels imposes au Pays Africains par les Occidentaux ont détruit ce tissus industriel” Non ce sont les politiques de très bas prix subventionnées par l’état chinois qui ont détruit l’industrie dans de nombreux pays. Vous avez eu une politique de saccage des filatures et de la production de vêtements dans d’autres pays par l’achat de toutes les machines dans le monde dans les années 90-2000. L’objectif était d’écraser la concurrence et de contrôler les marchés de ces pays.

      – Et comment se fait-il que les chinois vendent moins chers leurs produits importés par rapport à nos quelques productions locales ? Comment se fait-ils que les bateaux de pêche chinois respectent pas les quotas et pillent le poisson au large du Sénégal et d’autres pays ?

      Les chinois nous pillent en nous disant qu’ils sont nos amis. Ils veulent simplement nous utiliser contre les occidentaux en nous maintenant dans le sous développement pour leurs intérêts. Les soi-disant infrastructures qu’ils financent le sont pour leurs simples intérêts avec des prêts de voleur où ils font travailler leurs entreprises avec des ouvriers venus de Chine.

      Le Mali n’a pas besoin d’une telle aide.

  2. Amy Sanogo, tu fais la propagande pour l’occident mot par mot.
    Bien sûr le gouvernement doit tout mettre en oeuvre pour reglementer le secteur minier Et lutter contre exploitation illégale de nos ressources.
    Nos élus locaux ne pensent qu’à l’argent et sont corrompus.
    Pas seulement lès Chinois. il ya toutes lès nationalitéset les Maliens.il suffit d’avoir un peu de matériel de GC et d’argent pour creuser.
    Mais quand tu dis que la Chine envoie lès prisonnierstravailler en Afrique c’est la propagande occidentale.ils ne sont pas competitifs par rapport aux Chinois.ni en délai exécution du marché , ni en prix pour une même qualité .
    Pendant combien de temps lès Chinois ont construit le 3eme pont et à quel prix?
    Combien infrastructures et d’usines les Chinois ont réalisé au Mali depuis l’independance?
    et la france?
    Combien de projets routiers sotam a eu et n’a pas pu réaliser à temps?
    En plus les français sont sur le point de couper leur aide au développement au Mali pour des raisons politiques.
    La Chine aide sans se mêler de notre politique
    Je suis pour le réciprocité .Si un pays nous traitent mal, par exemple pour lès visas, le mali doit faire le même chose.
    On respecte nos partenaire et on se fait respecter

    • “La Chine aide sans se mêler de notre politique”

      La Chine n’aide personne. Tout est payant. Il n’y aura jamais de réciprocité. Aucun chinois ne se voit refuser un visa pour le Mali. Les Maliens eux se font refouler et n’obtiennent que des visas courts s’ils ont la chance d’en avoir. Pour faire des affaires avec les chinois c’est impossible d’avoir le gagnant-gagnant. Qu’ont-ils fait au Sri Lanka ? Et avec l’aéroport en Ouganda ? Croyez-vous qu’ils ne se servent pas comme ils veulent chez nous ?

  3. Je me demande toujours pourquoi face à la Chine nous sommes si naïfs. Nous croyons leur discours de peuples frères qui auraient subits la colonisation de l’occident mais en réalité, la Chine a toujours été impérialiste et sa faiblesse passée l’a été avant tout à cause de guerres civiles. Dès que la Chine est stable elle regarde comment s’étendre. La dernière guerre qu’elle a faite a été pour envahir le vietnam en 1979. Aujourd’hui elle fait tout pour corrompre les dirigeants de nos pays et s’implanter. Une fois le pied dans la porte elle pille les ressources du pays. Le cas des poissons au Sénégal est terrible. Elle casse les prix pour implanter ses produits bas de gamme et tuer les productions locales.

    Le cas du coton est éclairant. Dans les années 90 la Chine a baissé les prix de sa production pour tuer les industries de filature. Résultat elle a pu capter le marché des vêtements. Au Mali nos industries de filature n’ont pas résistées et nous sommes aujourd’hui en train de mendier des investissements chinois pour refaire une filature ? Comment peut-on sérieusement croire à leur partenariat gagnant-gagnant ? Il faut ouvrir les yeux.

  4. Sanogo muso, c’est a nos dirigeants de se tenir debout pour que le partenariat avec qui que ce soit un partenariat gagnant-gagnant mais par le passe nos ‘démocrates’ ont été les plus grands voleurs, les champions du yuruku-yuruku et de la surfacturation, alors ils exploitent le pays avec tous les partenaires et mettent leur part d’argent qui devrait revenir au trésor national dans les banques occidentales en France, en Suisse, au Luxembourg, à Monaco, en Belgique, au Canada, aux USA, etc… Il faut arrêter la kleptocratie et nous allons gagner comme pays et prospérer comme peuple.

    • vous n avez encore rien vu les Maliens. arretez de rever . les chinois et russes vont vous exploiter et bien vous sucer. ils vont vous piller à fond. depuis l indépendance du mali vous avez cooperé avec les russes pour quels resultats aujourdhui????RIEN RIEN
      FAITES GAFFE A VOS MINES D OR ET AUTRES RICHESSES DE VOS SOUS SOL

Comments are closed.