Papillon Resources ltd est une société aurifère australienne inscrite à la bourse australienne. Toutes les activités de développement minier de cette société sont concentrées au Mali, y compris son projet phare, le Projet aurifère de Fekola, sur le permis de Medinandi (45km au sud de Kenieba). Selon son président-directeur général, Mark Connelly, que nous avons rencontré lors des Journées minières et pétrolières au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), les conclusions impressionnantes de l’étude de faisabilité viennent rassurer Papillon Resources Ltd sur la viabilité technique et la robustesse économique du projet d’or de Fekola. La société n’attend plus que son permis d’exploitation pour lancer la phase de construction des infrastructures.
L’étude situe à environ 300.000 onces d’or la production annuelle moyenne durant les neuf premières années de vie de la mine avec un coût d’exploitation moyen de près de 600 dollars par once. L’étude estime à environ 300 millions de dollars le coût en capital du projet, ce qui inclut toutes les infrastructures se rapportant au projet.
Selon la plus récente estimation des ressources minérales publiées par Papillon en septembre 2013, le projet Fekola recèlerait des ressources estimées à 5,15 millions onces d’or dont 4,64 millions d’onces d’or classées ressources mesurées et indiquées.
” Jusqu’à présent, dans le cadre de notre programme d’exploration, nous avons investi 50 millions de dollars au Mali. Le coût total de développement du projet de Fekola est de 300 millions de dollars américains que nous comptons utiliser sur une période de construction de 18 mois. L’exploration du projet continue toujours ainsi que la phase des études et de l’ingénierie détaillée et nous espérons pouvoir entrer en phase de construction intensive en juin 2014 pour nous permettre de nous lancer définitivement dans la phase d’exploitation au début 2016.
Certes, nous poursuivons nos activités de recherche et d’exploration dans d’autres zones du Mali (nord-ouest et sud-est), mais notre attention se porte particulièrement sur notre projet phare de Fekola. Nous croyons très fortement en ce projet et nous sommes très enthousiastes “, nous a confié le PDG de Papillon Resources, Mark Connelly.
Une fois le permis d’exploitation obtenu, une phase de pré-construction pourra débuter immédiatement. Suivra ensuite la phase de construction intensive et l’équipe de Fekola est très optimiste sur une mise en production pour le premier trimestre 2016.
Développement social, une priorité pour Papillon Resources
Bien que la société soit toujours en phase d’exploration dans la zone du projet, elle a à cœur le développement communautaire durable des collectivités voisines. Conformément à la loi malienne et aux meilleures pratiques internationales, une étude d’impact social et environnemental a été réalisée au cours de laquelle de nombreuses consultations publiques ont été faites. Sur la base de cette étude d’impact et des consultations publiques, un plan de gestion environnemental et social a été élaboré et un plan de développement communautaire a été proposé et adopté en concertation avec les autorités locales.
Un permis environnemental pour le projet a été accordé en avril 2013. Tous ces éléments font partie de la documentation soumise par la société dans le cadre de sa demande de permis d’exploitation, explique le PDG qui déclare son respect de la réglementation en vigueur et de la loi. ” Nous avons déjà réalisé plusieurs activités d’appui à la demande des villageois, dans les domaines de la santé, de l’hygiène, de l’éducation et de l’approvisionnement en eau potable. Nous avons effectué des forages et procédé à la remise des moustiquaires imprégnés. Nous avons également exécuté un programme d’octroi des fournitures scolaires et nous appuyons présentement le village de Fadougou dans ses efforts pour construire un centre de santé communautaire “, a rappelé Monsieur Connelly.
En plus de ces contributions au développement communautaire selon une approche participative, Papillon Resources entend aussi maximiser le contenu local malien des approvisionnements et des fournitures d’équipements et de service et favoriser le développement des compétences de la main d’œuvre locale. “Nous mettrons une emphase très forte dans le programme de développement communautaire sur le développement des compétences techniques des jeunes locaux afin de les préparer aux métiers de la mine”.
Partenariat possible avec la raffinerie Kankou Moussa
Papillon Resources pourrait devenir partenaire de la raffinerie d’or Kankou Moussa. Mais selon le PDG : “ Il va falloir que ce partenariat s’inscrive logiquement dans notre business plan, c’est-à-dire qu’il devra s’avérer économiquement et financièrement avantageux pour nous et être compétitif en terme de service de qualité et de sécurité par rapport aux autres raffineries disponibles sur le marché africain et mondial. Si cela est en notre faveur, je pense que nous nous engagerons auprès de la Chambre des mines et des promoteurs du projet. ”
En conclusion, Monsieur Mark Connelly a salué la qualité de la destination Mali. ” J’ai eu l’honneur d’être accompagné au Mali durant les JMP par des banquiers, des actionnaires, des investisseurs et des analystes financiers d’Australie et d’Europe qui ont accepté notre invitation. Ils nous ont confié leur satisfaction et avoué qu’ils retourneront avec des visions très positives et favorables pour l’avenir en ce qui concerne le Mali en général et nos projets en particulier “.
Clarisse NJIKAM
cnjikam2007@yahoo.fr