Depuis l’année dernière, la convoitise à la présidence de la Chambre des Mines du Mali n’a cessé de faire autant de contestations entre deux camps rivaux. Il s’agit de celui d’Abdoulaye Pona et d’Amadou Djigué. Le ministère des mines n’ayant pas pu trancher le verdict entre les deux protagonistes a purement procédé à son annulation. C’est après un deuxième scrutin organisé en 2011 que la liste conduite par Mr Pona remportera l’élection. Alors ce jeudi 24 février 2011 restera un moment inoubliable pour la liste Abdoulaye Pona.
Après, son élection à la tête de la CMM par un vote consensuel, Mr Pona a livré un message au nouveau bureau. Ainsi, le président élu a d’abord fait un rappel sur l’historique de l’institution. En 1995, les opérateurs miniers du Mali, conscients des difficultés auxquelles ils étaient confrontés, ils ont trouvé la nécessité de créer l’Union Nationale des Opérateurs Miniers du Mali(UNOMIN). Parlant de la présente élection qui lui a permis de s’installer aujourd’hui aux commandes, Abdoulaye Pona a tenu à évoquer les difficultés qui l’ont caractérisée. Ainsi, la Chambre Consulaire dans sa lente gestation, parfois difficile et peu chaotique a enregistré des retards. Pour le président heureux, ces retards ne peuvent que s’expliquer par la complexité de la population minière. A cela, il faut aussi rappeler la mise en place tardive du financement et surtout à des recours en justice contre les résultats de certains bureaux de vote. Il faut signaler également que ces bureaux comprenant 240 membres dont 120 membres titulaires et 120 suppléants élus sur toute l’étendue du territoire ont fait l’objet d’une contestation farouche entre les deux camps.
Pour le Ministre des Mines Mr Abou Bacar Traoré, la Chambres des Mines est l’organe représentatif des intérêts généraux de ses membres auprès des pouvoirs publics. Elle aura pour mission d’assurer la représentation des personnes physiques et morales impliquées dans le développement des activités minières qui sont en phase de recherche d’exploitation.
rnEn effet, compte tenu de l’augmentation de la population qui s’active d’année en année dans le secteur minier, le Département s’impliquera à mettre un outil efficace à la disposition de cette population pour assurer la représentation de leurs intérêts afin d’exercer un lobbying en leur propre faveur.
Cependant, le gouvernement attend que la Chambre s’inscrive en droite ligne dans la même démarche que les autres Chambres de la République pour mieux entreprendre le développement du secteur minier. Pour une réussite totale de la CMM, le gouvernement apportera son assistance technique dans le domaine de l’accès au financement pour les sociétés qui opèrent dans le secteur minier, a annoncé le Ministre. Le 1er responsable du Département a conclu en exhortant l’ensemble des membres du bureau élu de trouver et en chacune des parties les ressources morales nécessaires pour réussir les objectifs qui sont les leurs.
rnDiakalia M Dembélé
rn
“