Dr. Boubou Cissé, ministre de l’Industrie et des Mines : «On n’a pas l’intention de réviser le code minier»

15
Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé
Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé

Du 3 au 6 février 2014 s’est déroulée à Cape Town, en Afrique du Sud, la conférence annuelle des mines connue sous le nom d’INDABA MINING. Le ministre de l’Industrie et des Mines, Dr. Boubou Cissé, à la tête d’une délégation, a pris part à cette conférence dont le thème portait sur l’investissement.

 

 

Ce forum Mining INDABA, 20ème édition, est le plus grand rendez-vous  annuel du secteur des mines en Afrique. Il regroupe plus de sept mille cinq-cents participants venus d’Afrique et d’ailleurs. Le chef de la délégation malienne, Dr. Boubou Cissé, ministre de l’Industrie et des Mines a profité mercredi d’une conférence de presse organisée par son département pour faire le compte-rendu de la participation malienne et expliquer la vision du département courant 2014.

 

 

Au cours du forum, à en croire le ministre Cissé, il a été très sollicité dès son arrivée par les partenaires, les investisseurs et les médias. Au centre de toutes les préoccupations se trouvaient la sécurité et la révision du code minier. Le chef de la délégation a d’abord parlé de la situation politique, du retour à un ordre politique constitutionnel avant de rassurer les investisseurs et les partenaires. «Le Mali offre aujourd’hui un cadre compétitif pour les investisseurs à travers les codes miniers, des investissements et des douanes», a-t-souligné. Avant de préciser «qu’on  n’a pas l’intention de réviser le code minier». Car, dit-il, ce code offre de meilleures garanties. Ainsi, ajoutera-t-il, il est possible pour les privés nationaux d’acquérir des actions minimum de cinq pourcent. «Désormais, on peut renouveler un titre minier sans réduction de superficie. Le code rénové prend en compte le développement communautaire à travers la réalisation d’infrastructures socioéconomiques de base pour les populations locales», a-t-il renchéri. Le ministre dira en outre que l’or ne se trouve pas seulement au Sud du pays, mais il y a également de l’or dans le Gourma vers la région de Gao et aussi  Kidal.

Seyni TOURE

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je vous dit que le Ministre a déçu les travailleurs de SADIOLA et YATELA & MOOLMAN LTA.
    Dans les autres pays de la sous région le gouvernement fait tout pour protéger ce peuple, mais au Mali le ministre fait le griot des opérateurs miniers comme si il cherche un lingot d’OR sous la main.
    Mr. CISSE rappeler vous que le mot de campagne du président et vos premiers mots étaient la relecture des codes et contrats miniers!
    je dit ca parce-que je suivit moi mm Mamoudou CAMARA l’actuelle DC de IBK a la télé.
    Donc soyer sur un pied pour danser la chanson des MALIENS.
    Nous pour l’instant somme très déçu de votre comportement et avions choisi IBK et lui vous a choisi. Il faut qu’au Mali maintenant ont sachent compter sur le gouvernement et non le contraire. Reste toi même comme IBK le dit resemant a la télé que le conseil qu’il se donne lui même et de rester soi même dans la grâce de Dieu et protéger les intérêts des Maliens.
    Je vous remercier….

  2. Bonjour,
    Je vous dit que le Ministre a déçu les travailleurs de SADIOLA et YATELA & MOOLMAN LTA.
    Dans les autres pays de la sous région le gouvernement fait tout pour protéger ce peuple, mais au Mali le ministre fait le griot des opérateurs miniers comme si il cherche un lingot d’OR sous la main.
    Mr. CISSE rappeler vous que le mot de campagne du président et vos premiers mots étaient la relecture des codes et contrats miniers!
    je dit ca parce-que je suivit moi mm Mamoudou CAMARA l’actuelle DC de IBK a la télé.
    Donc soyer sur un pied pour danser la chanson des MALIENS.
    Nous pour l’instant somme très déçu de votre comportement et avions choisi IBK et lui vous a choisi. Il faut qu’au Mali maintenant ont sachent compter sur le gouvernement et non le contraire. Reste toi même comme IBK le dit recement a la télé que le conseil qu’il se donne lui même et de rester soi même dans la grâce de Dieu et protéger les intérêts des Maliens.
    Je vous remercier….

  3. Bonjour, je pense que ces propos sont justes pour rassurer les investisseurs. Vous savez pour le moment nous ne sommes pas en mesure de négocier quoi ce soit vu l’impasse de laquelle-nous venons de sortir. Pour prétendre réviser ce code il faudrait d’abord que l’Etat ait suffisamment de réserve (flux financier ou or ) dans ces coffres. En un mot de quoi pour protéger ses arrières. Qu’Allah bénisse le Mali.

  4. ceux qui disent de changer le code minier ne comprennent pas le secteur minier en general et en particulier celui l’or. avec le prix actuel de l’or si vous serrez le vis les investisseurs vont partir et on aura plus de quoi a payer nos fonctionaires et a s’acquiter d’autres obligations financieres vis a vis de la communaute internationale. En ce qui conserne la participation de l’etat, elle est 20% et l’etat n’arrive pas a payer ses 20% d’investtissement, c’est la societe qui paye et en plus des taxes et impots elle donne aussi la part de l’etat (20%) comment voulez-vous qu’on augmente cette part

  5. Il faudra coller mes commentaires pour mieux le comprendre a cause de maliweb encore 😉 .

    • Quel genre gouvernement nous avons depuis plus de 50ans. Même les pays industrualisés sont entrain de renegocier leurs redevances et Vous etes là a nous dire que Vous n’allez pas renegocier avec ces suceurs de sang, ces pollueurs environmentaux, ces destructeurs de Notre nature, ces assassins etc…Ils ne nous laissent que des desastres et des désolation et emportent toutes nos ressources.

      • Le plus important pour moi c’est les populations locales et le le coffre de l’etat.
        Le Niger versus Evra, le Nigeria versus Shell, Gabon versus Total etc… et ces companies refusent de dédommager l’etat et la population, qui est le plus important, a chaque fois.

        • Oui le Mali est en difficulté et c’est le moment parfait pour renegocier si Nous voulons prouver le contraire de ce que Degaulle a dit: que les pays n’ont pas d’amis mais que des interets. Faites un tours dans ces zones d’exploitations au lieu de vous asseoir a Bamako sur vos fesses dans les bureaux climatisés pour sentir un peu la souffrance des populations. Aucune compagnie n’investit pas les localités pour un developpement durable seulement quelques petits millions de fcfa pour faire taire nos ignorances. 👿 👿 👿 . Quelle honte, gouvernement de shiiiiitttt:twisted: .
          Ca reussit toujours quand maliweb censure des propos qui sont normaux: comme m-e-r-d-e etc…très differents des grossièretés, n’est ce pas frere

  6. Shame on you petit Cissé, les multinationaux ne construiront jamais les localités de production minière . Vas faire un tour à kenieba, kalana,sadiola,bref dans la zone kayesienne,tu verras comment la population souffre de cette production. Maladie à gogo,pollution de l’air de l’eau ,rien est fait. Tu nous sors que des balivernes. 😈 😈 😈

    • N’est pas frere Chauvin, on utilise des gros mots souvent mais pas et jamais d’insultes ni de grossièretés a part: des soldats ratés et cancres :mrgreen: .

  7. Tieeeeeeeeeee!!!!!!!!!!sans mentir le mec est beau!!!!!!!!!!!on dirait metissi den.Il est beau.

  8. Ce n’est pas une bonne chose de dire qu’on ne touchera pas au code minier.
    La donne peut évoluer très rapidement.

  9. Un des problemes majeurs est que la part de l’etat est insignifiante. On va me dire que le Mali n’a pas la technologie et les competances, mais qui doit les chercher a notre place?? C’est triste. Les gens se font corrompre par des multinationaux pour vendre un pays tout entier.

  10. Je ne sais pas que fait ce ministre. Il ne fait que raconter la même histoire qu’on entend depuis….20 ans. Trêve de parole et passez aux actes. Notre seul baromètre de jugement est l’amélioration des conditions de vie du malien.

Comments are closed.