Domba : Quand Randgold foule au pied les intérêts de la population

2

Le Mali est devenu un pays où n’importe qui vient essuyer ses chaussures. C’est le cas des multinationales. Mais la société qui a étalé  son  arrogance est sans commune mesure la société Randgold  qui exploite la mine de Domba à travers Morila S.A.

En effet suite à un voyage que nous avons effectué la semaine dernière sur invitation de certains citoyens de la cité nous avons pu constater de visu les  impacts environnementaux  de cette exploitation à ciel ouvert de la mine d’or. La première victime  de cette exploitation sauvage les enfants qui fréquentent l’école  de Domba.  Pour protéger les enfants et le corps enseignant du bruit des grues et autres  engins Morila S.A a élevé une digue. Cette digue est bien le symbole  que la société n’en n’a cure des questions environnementales. Pire les personnes interrogées se plaignent de la qualité de l’eau qui provient de la natte phréatique. Pour ce natif de la zone très remonté, l’eau contiendrait de cyanure toute chose qui peut provoquer des maux de vendre.   Malgré  ce drame le sous –prefet Madame Traoré Fati  Traoré continue à faire la tête dure pour masquer la vérité  sur instruction du Ministre de Mines Tiemoko Sangaré. Elle a même menacé d’expulser de sa sous – préfecture  un journaliste de la Confédération Helvétique venu enquêter sur les abus causés  par les multinationales.   Malgré une pluie de protestation le Ministre des mines semble observer un silence de cimetière. Cela est compréhensible car le métal jaune fait tourner  la tête de ceux qui  ne savent pas se tenir à distance.

Face à la montée de la grogne sociale le Directeur général de Morila S.A Ngolo Sanogo est enfin sorti de sa réserve  en répondant à la lettre numéro 004/DYT du 6 juin 2017de Domba Yiriwaton. Et, lui de proposer : «  conjointement la signature  d’un protocole d’accord en présence du Ministre des mines au visa duquel nous avons convenu de soumettre cet accord. Dés votre accord pour cette proposition nous prendrons contact avec le département des mines en vu de l’organisation de cette rencontre qui pourrait avec l’accord du ministre avoir lieu la semaine prochaine ».  Malgré l’opposition de la population de Domba, de son chef de village Kourounko Mariko, certaines personnes comme le professeur Elimane Mariko et le sous-préfet de Sanso Madame Traoré continuent à faire le dure à cure. Nenni pour quelle raison on le saura bientôt. C’est ne pas seulement Domba qui se plaint il ya aussi le village de Gounkoto dans la région de Kayes. Nous y reviendrons plus en détail la semaine prochaine.

Badou S. Koba   

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

    • Non ils ont raison comme les conquistadors, ce sont ces occidentaux qui sont avide de ces métaux et qui vampirisent comme ils ont fait au cours de nombreux siècles derniers !!

Comments are closed.