Djidjan-Loulo : accusés à tord par la SOMILO, des innocents croupissent en prison

3

Les villageois de Didjan menacés de mortAcculés par les nombreux faits qui mettent à nu le danger que représentent ses tuyaux qui transportent le cyanure, la direction de SOMILO vient d’improviser une nouvelle méthode d’intimidation. On se rappelle que pour couvrir les nombreuses fuites dans les tuyaux, une campagne de propagande avait été rondement menée. Pour l’inflammation des tuyaux, la direction de la SOMILO, en très stratège, est arrivée sans peine à jeter des innocents en prison. En effet, après que  les tuyaux se soient enflammés le vendredi 27 février 2015 en plein jour, la SOMILO porte plainte contre X le mercredi 11 mars 2015. La gendarmerie de Kéniéba immédiatement procède à l’interpellation des nommés Modibo Diallo, Karim Diarra et Katte Traoré.  Après une dizaine de jours de garde-à-vue, ils sont présentés au juge de paix de Kéniéba. Celui-ci, faisant office de procureur et juge d’instruction, décide de les placer sous mandat de dépôt. Il leur reproche les faits suivants : incitation à la haine contre la SOMILO et l’Etat, acte de sabotage sur les installations de la mine et tenue de réunions secrètes contre la mine.

Ces arrestations se sont faites sur la base de simples suspicions. D’abord,  pour l’inflammation des tuyaux, les faits se sont produits aux environs de 14 heures au moment où les habitants vaquaient à leurs occupations. Ce sont des personnes de bonnes volontés qui ont commencé à circonscrire le feu avant l’intervention des techniciens de la SOMILO. La question est de savoir comment un criminel s’hasarderait à mettre le feu aux tuyaux en plein cœur de la ville et en pleine journée sans être aperçu. Face au danger que représente le cyanure, les habitants ont toujours eu peur de s’en approcher. Comment prendraient-ils le risque de transporter le feu pour enflammer les tuyaux ?  Encore que le canal par lequel passe les tuyaux est une véritable poubelle (voir photo), c’est-à-dire facilement inflammable.

Une autre question est de savoir si les enquêteurs ont interrogé des témoins qui ont vu les accusés mettre le feu aux tuyaux. Que dire de l’accusation de haine contre la SOMILO et l’Etat du Mali ? Les enregistrements de tous les meetings contre les tuyaux sont disponibles et nulle part, il n’a été question d’appeler à se rebeller contre la mine ou contre l’Etat. Ici encore, est-ce que le juge a, à sa disposition, la preuve d’un discours de haine contre la mine et l’Etat ? Ou est-ce que la SOMILO, c’est l’Etat ?

En ce qui concerne les réunions secrètes, il n’y a en jamais eu. Toutes les réunions se sont tenues en plein jour et sur la place publique de Djidjan (voir photo).  Pour les populations de Djidjan, le montage est très efficace et bien compris. Les détenus sont ceux qui se sont toujours battus pour que ses tuyaux soient retirés du village. Pourquoi pas d’autres interpellations au sein de la localité ? Cependant, les populations se disent confiantes et attendent patiemment le procès qui, pour elles, sera un succès. Cette confiance trouve sa motivation dans ce principe de la justice qui dit que nul ne sera condamné sur la base de suspicions, mais sur la base de preuves irréfutables. Comme le disait un magistrat malien chevronné : «Même l’aveu n’est pas une preuve. Seul le juge d’instruction est chargé d’apporter les preuves à charge ou à décharge». Dans ce dossier, il n’y a aucune preuve à charge. Vive la justice malienne !

Pis, la SOMILO envisagerait de faire déguerpir les personnes installées au bord des installations sans les dédommagés.

Serge BAMBA

Source :  L’Oeil

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Notre etat et notre gouvernement sont entrain de tuer nos populations locales, nos collectivites et nos regions par une manque flagrante d’incompetences, de laissez aller, de faiblesses et de complicites avec les grandes compagnies minieres qui sont entrain de vider notre sous sol sans que nos populatiomns locales en beneficient.
    Un president avec son gouvernement faible inccapable d’imposer la mesure en votant une LOI DE POLLUEUR-PAYEUR.
    Ces assassins de blood gold ne font rien, ils n’investissent pas dans les localites ou ils exploitent, en plus et le pire ils polluent, contaminent, degradent tuent “Tout Notre Environnement”. Les populations locales sont exposees a tous sles dangers et le gouvernement est assis sur son CUL et le cul du ministre des mines ne fait que se poser ca et la juste pour satisfaire un clan, un semblant d’apporter et d’apaiser la pauvrete et le mieux vivre du peuple.
    Et les mines deviennent non productives pour ces compagnies, elles ferment boutiques et degagent leur gros cul a ailleurs en laisser les pauvres populations dans la minieres avec leurs merdes laissees derriere elles.
    J’en courage vivement et fortement les populations a revoir leur devenir, leur avenir avec des manifs, des protestations, la creation d’autres secteurs generateurs de revenus que les mines, surtout a se revolter contre le gouvernement de la facon dont il gere les localotes concernees pour qu’il y a un changment dans les accords signes avec les compagnies minieres, sinon Nous allons mordre nos doigts jusqu’a les couper le jour fatidique venu. 👿 👿 👿 .

    • Je pense que tu ne connais en rien à l’apport que fait les mines d’or à l’economie nationale et locale.

      If faut juste te renseigner combien les grandes mines payent comme taxe et dons aux petites communes rurales ou se leur site. Pour le cas de Sanso, commne rurale ou se trouve la Mine de Morila, elle a reçu entre 2013 et 2014, plus de 300 millions!

      Si on a un peu jugeote, on ne peut gommer des histoires pareils, comment un tuyeau en acier peut s’enflammer à cause de la chaleur du soleil? Que dire des pipelines de pétroles ou de gaz qui se trouvent dans les Emirats, en plein désert ❗ 💡 ?

      • POUR FINIR AUSSI, SANS CES MINES, BEAUCOUP DE MALIENS DES COMMUNAUTÉS ENVIRONNANTES AUX MINES ET D’AILLEURS ALLAIENT ETRE EN CHÔMAGE!

Comments are closed.