Se sentant lâchée par les autorités nationales, la communauté de Djidjan, on l’apprend, vient de saisir une Ong internationale basée au Sénégal pour porter son problème au niveau mondial. Cette Ong œuvre dans le soutien des communautés dont les droits sont bafoués.
Selon, nos informations, après avoir pris connaissance du dossier, il se murmure qu’à Djidjan, on assiste à une violation des droits humains, c’est-à-dire le droit à un environnement décent. Les villageois disent, qu’après cette dernière étape, ils s’attaqueront aux installations de SOMILO et les autorités n’auront que les yeux pour constater. Aujourd’hui, la SOMILO est dépassée par l’ampleur des dégâts causés par les tuyaux. Il ne se passe de jour sans que les tuyaux à plusieurs endroits se percent et laissent couler le liquide mortel. Dans notre dernière parution, nous publions des photos qui prouvent nos propos. Dans celle du jour, nous publions encore des photos prouvant que la semaine passée fut encore mouvementée. Les équipes de rafistolage de la SOMILO était au four et au moulin pour coller ce qui pouvait l’être.
Si, tout le Mali, à travers son président affirme être «Charlie Hebdo», nous estimons que tous les Maliens doivent aussi être tous «Djidjan», la seule localité où les populations cohabitent avec les tuyaux de cyanure.
Serge BAMBA
Source : L’Oeil
Qu’en pensez
vous les maliens et maliennes
Comments are closed.