Dans le cadre de ses prises de contact avec ces partenaires, le ministre des Mines, Amadou Baba Sy en compagnie de son cabinet a rencontré les membres du bureau de la Chambre des mines du Mali, dirigé par Abdoulaye Pona. C’était le vendredi dernier au siège du département des mines.
La rencontre du ministre des Mines, Amadou Baba Sy avec les membres du bureau de la Chambre des mines le vendredi dernier a permis aux deux parties d’échangées sur les perspectives et les activités à entreprendre pour la bonne marche du secteur minier dans notre pays. Et, elle a permis à la Chambre des mines d’étaler les difficultés auxquels, elle fait face et aussi de suggérer quelques visions au département des mines devant conduire à un véritable développement du secteur des mines dans notre pays. Parmi ces difficultés, le président de la Chambre des Mines, Abdoulaye Pona a évoqué l’ineffectivité d’un budget de fonctionnement non viré par le département, le manque de subvention de l’Etat, la faiblesse de l’allocation issue des patentes additionnelles versées par les grandes compagnies et sociétés minières, la non maîtrise de l’assiette d’imposition des sociétés contributives des patentes additionnelles à laquelle échappent certaines sociétés productrices d’eau minérale et les sous-traitants des compagnies minières qui y sont normalement assujettis, a dit le président Pona.
Ajouter à tous cela la problématique d’un siège pour l’organisation qui vient d’être résolus par l’octroi de l’ancien siège de la Cour constitutionnelle défectueux, a jugé le président Pona. Il n’a pas manqué de proposer des voies et moyens devant permettre réellement à la bonne marche de la Chambre des Mines afin de prendre son envol. Il s’agit entre autres : d’accorder une subvention conséquente à la Chambre des Mines, de procéder à un recensement exhaustif en vue d’identifier les sociétés minières et des sous-traitants qui échappent au fisc.
Et à ce dernier point, selon le président de la Chambre a révélé qu’un processus d’identification desdites sont sociétés sont en cours, et s’est compté sur l’appui du département pour finaliser cette démarche. Ajouter à tous ces solutions la participation de la Chambre au fond Trie (Transport routier inter Etat) et PVI (Programme de vérification des importations) et aussi au futur fond minier. Mais, aussi la création d’un registre de la Chambre des Mines dans lequel vont être inscrits tous les adhérents (GIE, coopératives, sociétés minières, etc.) et la délivrance de certificats d’origine concernant certains produits miniers de notre pays, destinés à l’exportation. Le président Abdoulaye Pona a dévoilé quelques ambitions de son organisation dans le cadre du développement du secteur et d’encadrement de ses adhérents. C’est ainsi que la Chambre a entrepris depuis un certain temps d’organiser les deux sous-secteurs à savoir l’orpaillage et l’extraction artisanale de sable, de gravier, de carrières et matériaux de construction, en coopératives, mais, aussi la Chambre entend soumettre incessamment à l’appréciation du département des dossiers relatifs à la création d’une raffinerie d’or au Mali, un atelier de Taille de pierres précieuses et semi-précieuses et un second atelier de confection de bijoux haut de gamme et également de construction d’une centrale d’énergie solaire de 100 Mégawatts avec une société hollandaise. Un projet qui est très avancé, a dit le président Pona.
Quant aux multiples préoccupations de la Chambre des mines, le ministre, Amadou Baba Sy a promis de faire face à tous cela, dans un avenir le plus proche avant d’insister sur une frange collaboration entre son département et la Chambre des Mines pour développer le secteur des mines dans notre pays. Le ministre Sy a davantage souhaité l’organisation de l’orpaillage dans notre pays et entend s’investir pour la bonne gouvernance du domaine minier. Il n’a pas manqué notamment de soumettre à ces interlocuteurs du jour, les objectifs et les activités que s’est assignés le gouvernement dans le domaine des mines. Ces objectifs sont entre autres : de procéder à l’ouverture de nouvelles mines, d’accroitre la production minière, d’améliorer la gouvernance dans le secteur des mines, de favoriser le retour des investisseurs et d’attirer des nouveaux dans le secteur, mais aussi, d’accroitre la contribution du secteur minier dans l’économie de notre pays.
Et s’agissant des activités majeures envisagées, elles ont été annoncé par le ministre à cette rencontre, à savoir, l’intensification de la recherche minière et pétrolière dans notre pays, la simplification des procédures d’octroi de permis, le suivi rapproché de toutes les mines, la certification du diamant, de procéder à de nouveau partenariat, la mise à la disposition d’un nouveau code minier et la convention type qui sera mis à l’appréciation des opérateurs miniers incessamment, a dit le ministre.
Ousmane Daou
Your web site is really useful. Many thanks for sharing. By the way, how could we keep in touch? louis vuitton monogram canvas http://louisvuittonlondon.blogspot.com/
Comments are closed.