Sous le leadership du président de la Chambre des mines du Mali, M. Abdoulaye Pona, le Mali sera bientôt doté d’une raffinerie d’or de dernière génération grâce aux accompagnements technique de professionnels suisses à l’expertise avérée et reconnue au niveau international et financier d’un groupe d’investisseurs suisses spécialisés dans les métiers de montage financier et de financement des gros projets de développement, représenté par SBC (.Suisse Bank Corporation).
La signature du protocole d’accord de partenariat d’un montant total tournant autour de CENT MILLIARDS DE FCFA (100 milliards de F CFA) entre l’Etat Mali représenté par son Excellence. Dr.Amadou Baba Sy, ministre des Mines et le Groupe SBC représenté par M. Lilla, Président directeur général de la banque suisse Hinduja Bank, sera effective le vendredi 21 Septembre 2012 (donc aujourd’hui) à l’hôtel Salam.
C’est à bord d’un jet privé qui a atterri à l’aéroport international de Bamako Sénou ce jeudi 20 septembre que le suisse M. Lilla est arrivé à Bamako à la tête d’une importante délégation de financiers et investisseurs composée entre autres, de M. Dejorio gestionnaire du Fonds d’investissement, Cristiano Bianco, chargé de mission du Fonds d’investissement, Claudio Campana manufacturier spécialisé dans l’or, Ivo Sobrero directeur et propriétaire de la raffinerie Gold Sora International et Dario Littera Président SBC Group AG. Ce précieux accord de partenariat qui est peut-être entrain d’être signé en ce moment, positionnera qualitativement le secteur minier malien, surtout dans son volet OR, avec le financement d’un important projet de construction d’une raffinerie d’or dénommée Kankou Moussa. Après l’Afrique du Sud, le Mali sera le seul pays africain à avoir une raffinerie d’or de cette envergure; toute chose qui devra permettre à notre pays de conforter, peut-être même d’améliorer, sa position de 3ème producteur d’or en Afrique derrière l’Afrique du Sud et le Ghana. En outre cette raffinerie jouera un rôle non moins important et plus global sur le développement économique du Mali, parce que ses activités seront génératrices de valeur ajoutée en ce qu’elles permettront la transformation en produit fini du minerai brut extrait des mines artisanales et du produit semi-fini sorti des industries d’exploitation d’or.
Au moment où beaucoup d’entreprises et d’investisseurs se détournent du Mali pour de fallacieuses raisons de sécurité, la visite de ces partenaires financiers et l’importance du financement mobilisé sont du baume au cœur de tous les maliens et le mérite revient au Président Pona qui, en professionnel averti et patriote sincère, a su trouver les mots justes et vrais pour créer les conditions de la confiance des partenaires à l’endroit de l’Etat du Mali. C’est le lieu de lancer vivement un appel à tous les responsables et membres des départements ministériels et services de l’Etat concernés directement ou indirectement par ce projet, d’avoir un comportement de dignité, d’éthique, de rigueur professionnelle et de patriotisme pour sa réussite totale tout au long de son processus d’établissement, d’installation, de réalisation et de fonctionnement au bénéfice du Mali et de ses populations avec la satisfaction de ces précieux partenaires de l’économie malienne.
Pour cette première mission, la délégation séjournera à Bamako du 20 au 23 septembre 2012.
Aliou Badara Diarra
je croyais que le Mali en voulait à la Suisse d’avoir des liens avec le MNLA…comme quoi la politique et la fierté nationale ne pèsent pas lourds devant l’argent.
Comments are closed.