Département des mines : Cheickna Seydi Ahmady Diawara : ministre ou opérateur minier ?

2

Ministre des Mines depuis peu, Cheickna Seydi Ahmady Diawara, ne saurait prétendre diriger une société minière. C’est toute l’origine de la polémique qui enfle ces derniers temps à l’Assemblée Nationale et dans les milieux miniers.  

 

Ancien ministre des Mines dans le gouvernement que dirigeait Ibrahim Boubacar Kéita entre 1994 et 2000, Cheickna Seydi Ahmady Diawara était par la suite devenu directeur de la société minière Gold Field.

C’est à la faveur de l’arrivée d’IBK à la magistrature suprême en 2013 que M. Diawara a fait son come-back au gouvernement en qualité de ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, avant de diriger l’éphémère département de la Coopération internationale. Depuis quelques mois notamment lors du dernier réaménagement gouvernemental, il est au poste des ministres des Mines. De quoi susciter la polémique sur le fait qu’en tant que ministre, il puisse diriger en même temps une société minière.

Après investigations, nous avons la certitude que le ministre Diawara qui a compris qu’étant ministre, il ne pouvait plus gérer publiquement la société Gold Field serait passé par une stratégie « intelligente » : la mine a été reprise officiellement par une autre entreprise.

Depuis l’arrivée de Cheickna Seydi Ahmady Diawara à la tête du département des Mines, des interrogations et une vive polémique ont entouré son rôle dans l’activité minière en tant qu’opérateur minier. Dans la foulée, des députés qui avaient émis le souhait d’en savoir plus, ont été simplement sommés d’abandonner la procédure.

 

Vous avez dit ruse…

La question qui taraude les esprits est de savoir si le ministre des Mines continue toujours de gérer la société minière ou joue au rusé ? Mais les enquêtes n’ont pu évoluer au motif est que le ministre est le protégé du président de la République et que sa nomination à ce poste est plutôt une façon de parachever l’œuvre entamée durant le règne du président Alpha Oumar Konaré, car, de mémoire de Maliens, jeune ministre en son temps, Diawara était considéré comme le chouchou d’IBK qui lui vouait une grande admiration.

En clair, l’arbitrage du Premier ministre est vivement sollicité pour mettre toute la lumière sur les liens entre l’activité ministérielle du ministre des Mines et son statut au sein de la société minière qu’il aurait vendue à la faveur de son entrée au gouvernement.

Somme toute, des forts soupçons pèsent sur le ministre, au regard de la position de certains de ses proches au sein de la société repreneuse de Gold Field. D’aucuns sont allés jusqu’à dire que le ministre Diawara qui a passé le clair de son temps à l’exploration de cette mine, voit mal l’abandonner pour un simple poste au gouvernement.

D’où la question sans réponse: Cheickna Seydi Ahmady Diawara est-il ministre des Mines ou directeur d’une société minière ? Nos multiples tentatives de le joindre ainsi que la société qui gère l’exploitation de la mine sont restées sans succès.

A suivre !!!

Djibril Traoré

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Je comprend Monsieur le journaliste que tu veux bien sortir de l’ombre, mais a aucun cas tu ne peux revoir la lumière en ayant l’esprit dans l’ombre alors je vais bien t’éclairer.
    La lettre dont le contenu si dessous
    Monday, 9 September 2013
    Mike Nelson,
    SVP: Growth & International Projects
    Gold Fields Group Services
    Dear Mike,
    Please accept this as formal notice of my resignation from the position of Country
    Manager- Mali, with effectfrom date of September 1Sth. lregretthe inconvenience it
    may cause, but the circumstances have left me no choice. I do realise that my contract
    of employment requires a notice period, however I’would be grateful to be released on
    1Sth of September 2013.
    While I believe that I am moving for good reasons, I am sorry to leave, and I thank you
    for all your support during my time with the company, which I have found enjoyable
    and fulfilling. I would like to wish you and the company success in the future.
    Please let me know the arrangements for anything I can do to facilitate the transition.
    Yours sincerely,
    Cheickna S Diawara
    Charles Graham
    Serge Nitiema
    Cc:

    Tu as Tapé a coté mon frère cherche encore ton homme pour la lumière.
    RIGOLO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Ahahahaha. Journaleux.
    Un peu de respect pour ce brave homme.
    Il a quitter Goldfield et ça a été repris par hummingbird qui eux veulent commencer l’exploitation.
    Laisser le tranquille bande de jaloux! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

Comments are closed.