Contre le code des collectivités revisé : L’opposition reprogramme sa marche de protestation

Les présidents des partis de l’opposition se sont réunis hier pour décider une nouvelle date pour leur marche. A la sortie de cette réunion à huis-clos, la commission d’organisation a promis de la remettre à bientôt.
Après le report de la marche du 23 avril dernier de l’opposition républicaine et démocratique pour cause de maladie du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, les présidents des partis membres, qui en forment la commission d’organisation, ont décidé de se réunir autour de la question. C’était au siège du parti des Fare.
Après les échanges, la commission a décidé de mettre cette marche à plus tard, tout en précisant que l’organisation de ladite marche se déroule normalement.
Lors d’une séance extraordinaire le 15 avril 2016, les présidents des partis politiques de l’opposition républicaine et démocratique avaient décidé de reporter leur marche du 23 courant. La raison de ce report s’expliquait, selon leur communiqué, par la convalescence du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) qui venait de subir une intervention chirurgicale à Paris.
En faisant une analyse de la situation, les présidents des partis de l’opposition ont décidé de fixer la date de leur marche à leur prochaine rencontre.
Youssouf Coulibaly
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : B2Gold obtient un nouveau permis
8 Mai 2025 - 10:25 0
Drames de Kokoyo et Bilaly Koto : Les mesures drastiques du gouvernement
Mali Tribune 8 Mar 2025 - 01:49 2
-
Isabelle DackouoFinancement des forages de l’Afd à Dakar : La France bloque 27 milliards de Soumaila Cissé Du nouveau dans l’enquête sur le financement de 300 forages de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), par l’Agence française de développement (Afd) d’un coût de 2,5 milliards de FCfa. L’Afd, qui a réceptionné l’audit de ce marché, bloque un transfert, de la Bceao vers Ecobank, de 27 milliards de FCfa de l’opposant malien, Soumaila Cissé, à l’époque président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd. L'Observateur qui revient sur cette information, retrace les grandes lignes de l’audit, lesquelles révèlent que plusieurs puits n’ont pas vu le jour dans certains pays membres de l’Uemoa . C’est le cas du Sénégal où 2,5 milliards de FCFa ont été décaissés pour la réalisation de 300 forages. A côté des forages qui n’ont pas vu le jour, d’autres ont été jugés fictifs, note la source. Le président de l’Uemoa, Cheikh Adjibou Soumaré, avait été saisi pour commanditer des audits sur les 2,5 milliards de FCFa investis au Sénégal pour la reconstruction de forages. Un programme de 300 forages qui a été confié à l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics (Agetip). Soumaré, renseigne le journal, avait donné mandat à la Cour des comptes de l’Union, en octobre 2013, pour qu’elle vienne enquêter à Dakar sur le financement de 300 forages. Une affaire qui aujourd’hui vaut des ennuis financiers à l’opposant malien. Auteur: seneweb News - SenewebNews-RP9 ansRépondreLike (0)
-
TOURE SOUI la marche ne doit pas limiter à BAMAKO vous pouvez continuer jusqu'à chez vos camarades MNLA à KIDAL..9 ansRépondreLike (0)
-
BuneL'oopsition doit comprendre que Le devoir de contribuer à l’élévation du débat public en fournissant à l’opinion publique les informations et thèses contradictoires. Le devoir de se préparer à assumer le pouvoir auquel elle aspire à travers la formulation et l’élaboration de propositions alternatives à celles du groupe au pouvoir9 ansRépondreLike (0)
-
LeviathanUn parti ou un groupe de partis mis en minorité (ou n’exerçant pas le pouvoir exécutif) constitue l’opposition. L’opposition peut être parlementaire ou extraparlementaire et un moyens de faiblesse du régime en place .9 ansRépondreLike (0)
-
LeonardEn démocratie, il n’est pas indispensable qu’il y ait unité, consensus ou unanimité, l’important est qu’une majorité se dégage. Toutefois, la minorité a des droits. Alors nous demandons au opposant de grandir .9 ansRépondreLike (0)
-
LamastuLe sens et le rôle de l’opposition en démocratie sont perçus. Quelques droits et devoirs de l’opposition sont connus. L’opposition comme facteur essentiel de la démocratie.9 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBABiensûr, biensûr si elle etait constructive comme le pouvoir d'ailleurs. Des tapages ici et là et tous affamés de pouvoir simplement. Vivement Un grand changement.9 ansLike (0)
-