-La fermeté du ministre des Finances
L’ancien Président du Mali, Amadou Toumani Touré, a l’habitude de dire que « l’or du Mali ne brille pas pour tout le monde ». Il a effectivement raison. Il ne brille pas pour le trésor public, a fortiori pour le citoyen lambda. L’or du Mali, en réalité, ne brille que pour les seules multinationales, qui sucent le sang des maliens, en pillant, en volant leurs ressources naturelles, avec souvent la complicité de certains dirigeants véreux de l’Etat. C’est bien le cas avec la Randgold ressources, une société sud- africaine, qui opère en Bourses.
En effet, cette société avait récemment assigné notre pays devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) pour des soi-disant indemnités à concurrence de 19 milliards de nos francs. Cette instance a tranché en sa faveur. L’Etat du Mali, en partenaire sérieux et crédible a intégralement payé les 19 milliards de FCFA à Randgold ressources. L’hebdomadaire, notre confrère parisien Jeune Afrique en a fait ses choux gras.
Quelques temps après, l’Etat du Mali, à travers la division grande entreprise de la direction générale des impôts, a constaté que Randgold triche au fisc. Une délégation a été dépêchée pour un contrôle. Il est sans appel : Randgol ne payait pas depuis plusieurs années la TVA que toutes les entreprises maliennes payent. Le montant est estimé à 42 milliards de nos francs. S’y ajoute la pénalité de 50%.
La société Randgold, dans son arrogance, son mépris pour notre pays, a refusé de payer le montant réclamé. Résultat : le très flegmatique ministre des Finances, Boubou Cissé ordonne aux agents des impôts de fermer les bureaux de l’entreprise. Mécontente, Randgold saisit de nouveau le CRDI, en se basant sur un faux document d’exonération, obtenu sur place, en brousse avec le petit chef de centre des impôts. Alors qu’elle sait bien que cette petite structure de campagne n’est pas habilitée à signer des exonérations. Mal lui en prit puisque ce tribunal spécialisé a tranché en faveur de l’Etat du Mali, en lui demandant de payer 42 milliards de FCFA et les pénalités. Mais Randgold dans son arrogance légendaire traine les pieds pour renflouer les caisses de l’Etat. Après, moult pressions, elle consent de payer un petit pactole de 15 milliards de nos francs sur les 42. Elle continue de manifester sa mauvaise foi, de défier l’Etat. Depuis 4 ans, Randgold pille l’Etat, en refusant de payer la TVA. En poussant les investigations sur d’autres chapitres, l’Etat trouvera plus. Ainsi, les efforts du gouvernement pourraient s’améliorer dans la réalisation des projets de solidarité de première nécessité. En attendant, une sanction exemplaire doit être administrée à ce petit agent des impôts qui à vendu son âme à Randgold, au préjudice de l’Etat.
Le ministre des Finances doit être davantage ferme. Il ne doit céder devant aucune sirène pour accroitre les ressources du pays. Et, c’est bien sur ce terrain qu’on attend la société civile et même les politiques pour soutenir le jeune ministre des Finances dans cette croisade contre les multinationales. Ils sont invisibles et inaudibles. C’est vraiment regrettable.
La jeunesse consciente du Mali doit également se réveiller pour dire non à Randgold ! Non à l’arrogance !
Non aux pillages de nos ressources minières sans contrepartie nécessaire.
Chahana Takiou
“La jeunesse consciente du Mali doit également se réveiller pour dire non à Randgold ! Non à l’arrogance !Non aux pillages de nos ressources minières sans contrepartie nécessaire.” ARRETE DONC TON COMMERCE
“Et, c’est bien sur ce terrain qu’on attend la société civile et même les politiques pour soutenir le jeune ministre des Finances dans cette croisade contre les multinationales. Ils sont invisibles et inaudibles.” Arrete tes conneries Chahana, BOUBOU A-T-IL BESOIN DU SOUTIENT DE QUELQU’UN POUR APPLIQUER LA LOI?
C’est donc quand il aurait defaillance dans l’application de la Loi qu’on lui ferait siffler les oreilles.
Mais je sais tres bien que ceux que Randgold fait a c’est travailleurs sur le Cite de Loulou et Goukoto avec la benediction des Inspecteurs regional de Kayes vraiment nous les employer souffre dans les conditions deplorable.
Le vrai malien est au courant avec des preuves mais préfère ne pas saisir la justice…HUM. Si ATT dit que l’or du Mali ne brille pas pour les maliens qu’a t-il fait pour que ce soit le cas. Le soudoubaba avec ses “Zana” ba da…..
Le randgold n’est pas le seul toute les sociétés sous traitantes avec randgold ne payent pas et reçoivent de l’état des virements pour des soit disant crédit de Tva .
Je suis au courant avec preuve pour 3,9 milliards de nos francs.
En complicité avec l’état malien.
espérons que tout ceci ne soit pas de la comédie…et en ce que je sache, il y a bien d’autres entreprises qui sont dans le même cas et pire…
pensez au peuple…pensez a l’avenir…le MALI ne sera rien sans le malien…
Alright Pkagame…The social situation is unbelievable in some cities like Keniebe. A friend of mine who used to stay there told me that neither electricity nor water are provided the full day but you receive a bill suggesting that these guys even charge the darkness…
This is a disgrace for RANDGOLD! How can you steal this much from a country that have more poor people who do not have even what to eat!?
Les multinationales minières exploitent l’or du Mali depuis 2002 dans un système de win-lose (80%:20%) sur le dos de l’état bananier et sa population. Selon un rapport de Human Right Watch, elles ne payent pas correctement les impôts, elles abusent les travailleurs, elles refusent de réinvestir sérieusement dans le développement social, elles causent d’énormes dégâts environnementaux dans les zones exploitation et cela sans réparation! Elles réussissent dans tout ça depuis 15 ans avec la complicité de certains maliens qui les aident a négocier avec l’État bananier…pourvu eux les complices ils ont leur pot-de-vin en milliards! C’est unique au monde ce qui se fait Mali…aucun état au monde ne peut être aussi maudit que de se laisser bai.ser par des multinationales de cette façon sans défendre ses intérêt et celui de ses enfants!
“Les multinationales minières exploitent l’or du Mali depuis 2002 dans un système de win-lose (80%:20%) sur le dos de l’état bananier et sa population.”
Superbe phrase que j’aurais aimé écrire…
Encore uns preuve pourquoi le nègre est considéré comme un sous-homme par le reste de l’humanité…
Dieu m’a puni, car il m’a fait malien!
Comments are closed.