Commerce illicite de l’or malien : 14 mille milliards de F CFA d’or exportés à l’insu des autorités de la République du Mali entre 2012 et 2021

7

Presque chaque jour que Dieu fait, on apprend davantage sur l’exploitation scandaleuse de nos richesses minières, de l’or notamment. C’est une manière financière, qui aurait énormément contribué au développement socioéconomique de notre, que nous perdons régulièrement cause de l’exploitation illégale et la commercialisation frauduleuse de notre or.

 

Lorsque l’on consulte les statistiques du commerce extérieur du Mali à travers les rapports de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE), l’on apprend que les trois pays destinataires des exportations de l’or produit de manière industrielle et légale sont l’Afrique du Sud, la Suisse et l’Australie. Par contre, lorsque l’on analyse les flux du commerce extérieur malien dans sa globalité et dans le détail on se rend compte que le Mali exporte des quantités extraordinaires vers les Emirats Arabes Unies (EAU). C’est ce que l’économiste Abdoulaye Shaka Bagayogo nous rappelle dans un rapport d’investigation intitulé, «Orpaillage dans la région de Kayes : Enjeux économiques, sécuritaires et stratégiques».

Selon cet expert très sollicité lors des colloques économiques, les importations atteignent des montants gigantesques lorsque les Chinois entrent dans la partie. De 2012 à 2021, le Mali a exporté plus de 25 milliards de dollars d’or vers les EAU. Pendant la même période, notre pays n’a déclaré exporter vers les mêmes Emirats moins de 217 millions de dollars.  Ainsi, dénonce M. Bagayogo, «moins de 1% des exportations issues de l’orpaillage a été déclaré». Évalués en francs Cfa, les montants correspondants donnent le tournis. Ainsi, ce sont environ 14.000 milliards de F CFA d’or qui ont été exportés à l’insu des autorités de la République du Mali. Aux cours mondiaux annuels, explique l’économiste, cela correspond à une production d’environ 532 tonnes.

Pour la seule année 2021, environ 127 tonnes d’or ont été exportées du Mali à destination des EAU pour une valeur monétaire d’environ 4062 milliards de FCFA. Ces exportations illégales ont entraîné une perte financière d’environ 990 milliards de FCFA en 2021 et 3408 milliards de F Cfa sur la période 2012-2021.

Malheureusement, il n’y pas seulement que l’or qui est abusivement exploité et frauduleusement exporté. «Les dernières réserves floristiques du Mali sont dans la région de Kayes et elles font l’objet d’exploitation sauvage par des exploitants chinois qui y font venir des ouvriers d’autres régions du Mali pour les aider à la destruction du couvert végétal», déplore Abdoulaye Shaka Bagayogo. Entre 2017 et 2022, rappelle l’économiste, «les exportations de bois à destination de la Chine totalisent plus de 250 millions de dollars». Le hic, dénonce-t-il, «ces exportations se font en violation flagrante de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES)».

Comment peut-on alors aspirer au développement alors que l’essentielle de nos richesses sont exploitées au profit d’autres pays au vu et au su de nos autorités ?

M.B

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. C’est parceque il y avait une complicité des responsables dans cette affaire. Ces énergumènes en la personne de Konta qui à l’époque était le directeur général de la mine de Lolu(kanieba) ,ont semé toutes sortes de misère aux pauvres employés. Même bêtises à Sadiola avec la complicité de certains chefs de département,qui ont aussi exploiter les employés avec un directeur des ressources humaines qui étaient dans toutes les magouilles. Il paraîtrait que tous ceux dont il a eu à recruter devait lui verser quelque chose à la fin de chaque mois (à vérifier) . Ce qui est sûr tout ce paie ici bas. Donc l’état malien doit tout faire pour ne pas tomber dans la même erreur que les prédécesseurs. Surtout faire partir tous ceux qui auront l’âge de la retraite. Il paraît que souvent il ya certains même qui tentent de travailler de façon bénévole. Qu’on mette fin à tout celà.

  2. goupille de grenade type 33 transportatble dans le Q en abrégé legoupil 33, je ne rappelle de rien du tout.
    Fous la paix, je déteste lès troll au même titre que lès homosexuels et lès pervers de tout genre.
    on se connais fort bien sur le site.L’avantage ici il ya pas de système de pouces à pirater dans le but de manipuler l’opinion de notre pays.c’est ça ton job non, goupille?

    • Vous avez l’air d’un joyeux illuminé.
      Que fait le grandiose Assimi Goita pour la sécurité du Mali?
      Tombouctou est soys blocus jihadiste, la guerre est déclarée avec les touaregs, l’or continue de foutre le cp du Malu avec en plus les 10 millions d’euros a payer chaque mous a wagner, payable en or pour des résultats nuls.
      Si vous chetchez l’or du Mali, envoyez les fama au marché de l’or de Dubai

  3. Cette somme est sous-estimée pour qui connaît l’ampleur de la corruption au Mali entre 2012 et 2020.
    L’or en général et le manque à gagner en particuler peut nous permettre d’avoir une très grande armée bien équipée et entraînée.Mettre nos famas dans de très bonnes conditions de vie et de combat.
    La sécurité d’abord.après viennent l’économie avec Création d’emplois pour des jeunes, lès infrastructures routes et autres….
    on peut même carasser le rêve d’avoir un équipement comme porte avions, roulant sur le sable au nord.
    L’or est une valeur sûre.Toujours.il doit pas être gaspillé mais servir le Mali dans tous lès domaines.pour cela il faut une très bonne gestion.

    • Tiens donc. En voilà une surprise. Le vent serait il en train de tourner ? D’habitude on villipende les français pour leur pillage des ressources du Mali. Et bien ils n’y sont pour rien. Alors qui sont les pilleurs de la première ressource financière malienne ? c’est très clair les “soit-disants” amis et en premier lieu les chinois. Ils sont discrètement partout. Ils volent les ressources minières, ils sont dans tous les trafics, ils construisent des infrastructures surdimmensionnées qu’ils font payer avec des prêts toxiques. Ne parlons pas des grandes compagnies minières anglo-saxone et russes. C’est de la même veine. ET bien sûr parlons des russes de Wagner qui ne se déplacent jamais sans experts miniers.

      Mon “cher Seydou”, tu as raison de dire qu’il faut améliorer la situation des FAMAS. C’est bizarre de dire cela alors qu’ils sont au pouvoir. Tu te rappelles quand même qu’Assimi est un putschiste. Et pourquoi crois tu qu’ils cherchent à rester au pouvoir ? Tu dis qu'”il faut une bonne gestion”. Force est de constater que là il y a quand même un gros souci.

      Maintenant tu peux continuer à fantasmer sur les porte-avions des sables. Les djihadistes continueront avec leurs motos. Et dans la lutte contre eux, c’est leur logistique: L’or, les motos, le carburant.A quoi servirait UN porte-avion des sables ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!