Chambre des Mines du Mali : Acquis et Perspectives d’un secteur en pleine croissance

0
Pr Tiémoko Sangaré Le nouveau ministre de la Défense
Pr Tiémoko Sangaré, ministre des Mines

La Chambre Consulaire des Mines du Mali, a tenu, la semaine dernière, sa 4ème Assemblée Consulaire. Cette rencontre qui s’est déroulée au Conseil National du Patronat du Mali, a été marquée par une forte présence des présidents des délégations régionales venus témoigné (réaffirmer?) leur attachement à un secteur minier malien plein de promesses.

C’est par l’intervention du ministre des mines, Tiémoko SANGARE, que le ton des travaux de l’assemblée, a été donné. Le Ministre SANGARE s’est félicité de la grande mobilisation que cette Assemblée Consulaire a suscitée auprès des délégués et acteurs du secteur des mines du Mali. Occasion pour le Prof Tiémoko SANGARE, de revenir sur les performances de ce secteur qui a enregistré, ces 20 dernières années, les meilleures résultats économiques. En termes d’investissement, de production minière et de recette budgétaire, le secteur, a-t-il indiqué, a atteint 35% dont 70% des exportations, soit 8% du Produit Intérieur Bruit (PIB). «Cette bonne santé  répond au programme de développement du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar KEITA, comme définit dans le discours de politique générale du premier ministre Modibo KEITA», a-t-il noté. Avant de déclarer ouverts les travaux de cette 4ème Assemblée Consulaire, le ministre des mines a tenu à inviter les acteurs du secteur (minier) à l’union sacrée dans la perspective des prochaines élections de la Chambre Consulaire.

Prenant, la parole, Abdoulaye PONA, le président de la jeune chambre des mines, s’est réjoui des résultats obtenus par le secteur, malgré le contexte de crise que traverse notre pays. Il a qualifié d’assez encourageant les résultats engrangés par son institution consulaire. Ce qui, selon lui, n’aurait pu être obtenu n’eut été l’esprit d’entente, d’union et de cohésion dont ont fait montre tous les acteurs du secteur. Pour Abdoulaye PONA, une telle rencontre est aussi l’occasion d’avoir une pensée particulière pour toutes celles et tous ceux qui se sont donnés, corps et âmes, pour que la chambre des mines du Mali soit une réalité.

Parmi les acquis, M PONA, citera, entre autres, l’acquisition d’un siège permanent et équipé ; l’élection et l’installation des délégations régionales dans les huit régions du Mali ; l’élaboration d’un manuel de procédures administratives, financières et comptables ; l’acquisition d’un site d’une carrière artisanale à Dabléni et l’aménagement des voies d’accès ; l’appui à la création de 175 sociétés coopératives des orpailleurs, des exploitants de sable, gravier et de carrière ; la signature d’un Protocole de collaboration entre la Chambre des Mines du Mali et la Direction Nationale des Eaux et Forêts, en vue de concilier les exigences de protection et de restauration de l’environnement, avec la nécessité de l’accès du pays à ses énormes ressources minières. A ceux-ci, a-t-il fait savoir, il convient d’ajouter la collaboration soutenue avec l’Assemblée Nationale du Mali sur des sujets brulants relatifs au secteur minier ; l’élaboration et la validation des Taxes de Développement Régionale ( TDR) pour la tenue d’un Salon International des Mines de Bamako ( SIMBA) ; la participation à l’organisation  et à la tenue du Forum National sur l’orpaillage ; la participation aux travaux du Comité National de Suivi et de Mise en Œuvre des Recommandations et également à la formation de plus de 400 orpailleurs sur les textes régissant l’organisation des orpailleurs en société coopératives dans plusieurs localités du Mali…

Dans son intervention, le président de la chambre des mines, a aussi attiré l’attention des acteurs du secteur sur la nécessité de consolider les acquis autour de la relecture du Code Minier de 2012. «Cette exigence  nécessite l’adoption d’un seul et unique Code qui pourrait résoudre les problèmes liés à la fiscalité ; Cette politique fiscale va normaliser les rapports entre l’Etat du Mali et les industries minières étrangères opérants chez nous », a-t-il plaidé. Pour M PONA, l’espoir est permis avec plusieurs grands projets en perspective. En fin connaisseur du secteur minier du Mali, il (PONA)  n’a pas non plus occulté une question : l’impérieux besoin de promouvoir les exploitants nationaux de petites mines aussi bien que des grandes mines, telle que Wassoul’Or. «Nous veillerons comme sur la prunelle de nos yeux sur tous les acquis de la CMM dont le moindre n’est pas d’avoir hissé notre Chambre au rang de partenaire incontournable et désormais consulté par tous ceux qui, ici au Mali et partout ailleurs, s’intéressent au secteur minier de notre pays, à savoir, les partenaires techniques et financiers, les investisseurs nationaux et internationaux, les pouvoirs publics», a-t-il déclaré, faisant notamment allusion à la réunion consultative des Chambres des Mines et Associations minières d’Afrique de l’Ouest organisée dans notre pays, les 17 et 18 Août 2016. Ce qui, a-t-il souligné, est la marque du leadership de notre pays en matière de Mines en Afrique. Abdoulaye PONA a terminé son  intervention en appelant les uns et les autres au calme, à la sérénité et à la concorde sociale, à quelques jours du renouvellement des membres de la 2ème Assemblée consulaire de la Chambre prévu courant 2017.

F. A. Coulibaly

Commentaires via Facebook :