Malgré la crise politique, les perspectives aurifères du Mali sont au beau fixe avec plusieurs mines en cours d’ouverture ou bien dont la durée de vie a été prolongée.
Ainsi, le Mali aura sa première raffinerie avec une production industrielle annuelle de 106 tonnes d’or dès l’année prochaine. C’est ce qu’on pouvait retenir lors du lancement du projet de construction de la raffinerie le 24 septembre 2012 à l’Hôtel Salam.
C’était en présence du ministre de mines, Dr Amadou Baba Sy ; du président de la Chambre des Mines du Mali, Mr Abdoulaye Pona. On notait également la présence des Partenaires Techniques et Financiers, des investisseurs et de nombreux invités de marque.
Selon Mr. Pona, le projet de création de la Raffinerie Kankou Moussa est une initiative qui s’inscrit dans la perspective de la valorisation des matières premières du sous-sol malien et sous régional ouest africain, ajoutant que la même initiative “favorise la création de milliers d’emplois et la réalisation de valeurs ajoutées nationales”.
“Il en existe un marché potentiel au plan national, qui exprime un besoin de plus en plus croissant de raffinage, avec une production industrielle annuelle attendue de 106 tonnes d’or dès 2013, comprenant les 50 tonnes réalisées par les huit premières mines du Mali, auxquelles viendront s’ ajouter les 6 tonnes de Wassou l’Or et les 50 tonnes annuelles de la Nouvelle Mine de Gounkoto”, a-t-il souligné. Il a laissé aussi entendre que “plus de 90 tonnes d’or sont produites annuellement par des mines existant dans les pays de la sous-région”.
Présidant la cérémonie de présentation dudit projet, le ministre malien des mines, Dr Amadou Baba Sy, a indiqué que la création d’une unité de raffinage d’or (projet Kankou Moussa) témoigne de la détermination et de l’engagement de la chambre des mines.
M. Sy a précisé que “ce projet nous interpelle à beaucoup d’engagement et de persévérance pour aller de l’avant” et il a rassuré les PTF (partenaires techniques et financiers) que le gouvernement malien ne ménagera aucun effort pour soutenir ce projet.
La raffinerie aura pour vocation de transformer, valoriser et commercialiser des matières minérales et des métaux précieux en provenance aussi bien du Mali que des pays de la sous-région. Présentée comme la première raffinerie conçue et réalisée par des Africains, la structure portera le nom de « Kankou Moussa », du nom de l’empereur dont la générosité fit vaciller le cours de l’or à La Mecque en 1324.
Adama DAO