Après plusieurs années de tergiversations, de réunions, de débats en ce qui concerne la mise en place de la Chambre des Mines, les élections pour le choix d’un président se sont déroulées, le dimanche 13 décembre dernier. Le fait notaire est que les résultats sont contradictoires. Ceux issus des urnes et publiés sur les antennes de la télévision nationale, le soir des élections donnaient la liste de Abdoulaye Pona de l’UNOMINE gagnante. Le lendemain, un autre résultat a été communiqué. Cette fois-ci par le gouverneur du District de Bamako. Il donnait la liste Amadou Djigué victorieuse.
Des tentatives de tripatouillage de la part du président de la commission
Ibrahim Féfé Koné, Gouverneur du District, Mohamed Keita, conseiller technique au Ministère des Mines, président de la commission électorale et Ibrahim Fomba, président du bureau de vote de Bamako sont dans le collimateur de tous les acteurs du secteur minier. Ils auraient chacun à son niveau falsifié les résultats issus des urnes. Leurs pratiques peu orthodoxes n’ont pas réussies.
Les trois noms cités plus haut sont devenus des persona non grata. Les grandes oreilles murmurent que de grosses sommes d’argent ont été débloquées pour faire gagner Amadou Djigué à Bamako d’où l’ajout de 8 voix fictives. Chose contradictoire, la liste UNOMINE a remporté la victoire dans 11 bureaux sur 14 que compte le pays dont Bamako, malgré tout, les fraudeurs insistent sur la victoire.
Selon les responsables de l’UNOMINE tendance Abdoulaye Pona, c’est Ibrahima Fomba, président du bureau de vote du District de Bamako qui a tripatouillé les résultats. Ce dernier aurait tout fait en amont, au cours et après les opérations de vote pour que la liste Djigué puisse sortir vainqueur des élections de la Chambre des Mines. Il aurait, selon les ténors de la tendance Pona, après les opérations de vote signalé que huit enveloppes sont à sa disposition dont il faudra tenir compte lors du décompte en violation flagrante de l’article 15 et 16 de la loi qui réglemente les élections de la Chambre des Mines. Selon cette disposition, les procurations et les votes par correspondance sont signalés avant le début des opérations. Pour un délégué de la liste Pona, les procurations et les votes par correspondance n’ont pas été signalés dans le PV. « Le PV n’a fait aucune mention dans ce sens », a-t-il dit. Chaque camp revendique la victoire. Ce qui est sûr, on s’achemine vers un procès dans cette affaire puisque la liste Pona, qui conteste le choix du président du bureau de vote par le gouverneur du District de Bamako, Ibrahim Féfé Koné, l’homme de droit par qui tout est arrivé, envisage de déposer une plainte auprès du tribunal contre ce dernier qui a briffé sur 3 800, 3 000. On l’accuse d’avoir, le jour du vote, exigé les cartes d’identités au lieu des cartes professionnelles. Il a aussi fait sortir de la salle de vote l’huissier venu pour faire le constat. En clair, il a piétiné toute la procédure et devra répondre de ses actes. « Tout cela dénote qu’il est collision avec le gouverneur qui l’a nommé et Amadou Djigué qui ne lésine pas sur les moyens financiers dans des situations pareilles », a soutenu un membre de l’UNOMINE.
Amadou Djigué toujours au centre de la contestation
Ce que les observateurs ne comprennent pas c’est toujours Amadou Djigué, cet opérateur économique à la fois très sulfuré, controverse et endetté jusqu’au coup qui est au centre des contestations. C’est un éternel perdant et un éternel contestateur. Il est le champion dans la corruption. Pour arriver à ses fins, il est prêt à déployer tous les moyens. On se rappelle, lors de la mise en place du bureau du Conseil Malien des Chargeurs. Il a procédé de la même façon. Après avoir falsifié, volé, corrompu pour pouvoir gagner, il a finalement été débouté par le tribunal après plusieurs mois de combat judiciaire. Amadou Djigué, selon certains opérateurs économiques doit revoir sa copie Il est dépassé et n’inspire plus confiance. Il doit préparer sa retraite et penser à comment éponger ses dettes qui s’élèvent à plusieurs milliards de nos francs.
Pour revenir aux élections de la Chambre des Mines, il faudra signaler qu’il a été battu aux primaires au sein de l’UNOMINE. La majorité des membres de l’UNOMINE ont porté leur choix sur Pona au détriment de Amadou Djigue. Au lieu d’accepter le choix de la majorité, il a préféré aller seul. La suite on la connaît, il est allé droit au mur. Cet unième échec vient compléter la liste très sombre des déboires de Amadou Djigué.