Le complexe Loulo-Gounkoto en phase avec ses objectifs, classé parmi les 10 meilleurs producteurs d’or du monde, prêt à remplacer ses réserves épuisés, mais surtout porteur et promoteur de contenu local, a laissé entendre le PDG de Barrick, Mark Bristow lors de la traditionnelle rencontre avec les médias nationaux tenue le 7 octobre 2023 au complexe minier Loulo-Gounkoto.
Présidée par le Président directeur général de Barrick, Mark Bristow accompagné des membres du conseil d’administration dont le directeur du complexe Loulo-Gounkoto, Abbas Coulibaly, le directeur des Opérations de Barrick pour l’Afrique de l’ouest et d’Arabie –Saoudite, Chiaka Berthé, la rencontre a permis aux dirigeants de la société minière d’indiquer la bonne santé de leur affaire. Selon, le PDG de Barrick non seulement, le complexe Loulo-Gounko est en phase de maintenir son statut parmi des 10 meilleurs producteurs d’or au monde, il reste également en phase d’atteindre ses objectifs, et continue à remplacer les réserves épuisées par l’exploitation.
Poursuivant, Marck Bristow, rappelle que ces 26 dernières années, sa société a versé dans les caisses de l’Etat malien près de 10 milliards de dollar sous forme de taxes, de redevance, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux.
Loulo-Gounkoto a contribué entre 5% et 10 % au PIB malien au cours des 10 dernières, affirme-t-il. Et d’ajouter que 70% des retombées économiques actuellement générées par le complexe vont au bénéfice des parties prenantes maliennes.
En terme de perspective, les équipes d’exploration poursuivent les travaux pour de nouvelles opportunités de croissance à Loulo qui font espérer d’importantes découvertes.
Une politique de contenu local en phase avec le code minier du Mali
Barrick a également formé une base de compétences jusque-là inexistante dans la région et toute l’équipe de direction de Loulo-Gounkoto est Malienne, soutient. M. Chiaka Berthé qui se cite comme exemple en plus d’autres employés. Qui venus en stage au complexe, se trouvent aujourd’hui à des postes de responsabilité au sein de la société.
Outre cela, l’approvisionnement de la mine est assuré en grande partie par des nationaux. Selon, certains sous- traitant de Barrick : « L’Or du Mali brille bel et bien pour les maliens ! ». « Nous, les nationaux sommes là, nous employons des maliens, nous payons des taxes et investissons dans le pays. Autrefois, les travaux des mines étaient confiés à des grosses sociétés étrangères mais Barrick dans sa stratégie de comment aider les nationaux ? Nous a accompagné et enseigné son savoir- faire, son expertise. Et aujourd’hui, nous opérons dans un domaine de haut standing et les retombées de nos bénéfices vont à l’endroit de nos familles, nous consommons malien et ce que nous gagnons reste au Mali. Notre souhait est qu’avec ce nouveau code, l’ Etat et les multinationales puisse trouver un consensus pour le bonheur de nous tous », témoigne Adama Sidibé, PDG de ETASI, filiale du Groupe Sidibé Entreprise.
Une responsabilité sociale au service du développement communautaire
Dans la localité où elle opère, la mine a installé des forages, contribuer à l’aménagement des infrastructures de bases et appuyer des femmes à mettre en place des activités génératrice de revenus. Le PDG de Barrick, Bristow déclare : « Nous restons attachés au Mali et, alors que nous investissons dans la croissance future ici, nous sommes impatients de maintenir un partenariat mutuellement bénéfique avec les autorités et nos parties prenantes dans le pays, ».
KHADYDIATOU SANOGO/maliweb.net