Barrick au Mali : Une constance de croissance dans la mine d’or de Loulo Gounkoto

0

Le 2 juillet 2023 au cours d’un point de  presse organisé par la direction de la  société minière Barrick à Loulo –Gounkoto en marge de son Conseil d’Administration, les médias ont été informés sur l’évolution du complexe . Qui aux dires du PDG de Barrick, Marc Bristow, garde  une grande constance de  croissance dans sa production et est  en bonne voie pour l’atteinte de ses objectifs de productions pour l’année en cours

 Annuelle. Occasion également pour le CEO de la société de  rappeler combien  la mine reste un grand contributeur  au PIB du pays (5 et 10%) du  haut de sa décennie d’existence dans notre pays.

Le PDG de Barrick, Marc Bristow entouré de ses collaborateurs dont le directeur du Complexe minier Loulo-Gounkoto, M. Abbas Coulibaly, le Directeur des Opérations de Barrick pour l’Afrique de l’Ouest de l’ Arabie Saoudite, M. Chiaka Berthé,  était face à la presse ce jour pour un traditionnel rencontre avec la presse à la suite des travaux du CA.

Dans son adresse à la presse, le PDG de Barrick, M. Marc Bristow, déclare que le complexe  Loulo-Gounkoto continue d’enregistrer de bons résultats et qu’il est en bonne voie pour l’atteinte de ses objectifs de productions pour l’année en cours. Et d’ajouter :

« Nous prévoyons que le complexe sera un contribuable majeur à l’économie malienne dans les années à venir. La réalisation de cette vision nécessitera un engagement continu en faveur d’un partenariat mutuellement bénéfique qui nous a menés ci loin et a apporté des avantages soutenus à toutes les parties prenantes, y compris les citoyens du pays. ».  En effet, Barrick (ex-Randgold) et l’Etat malien fête leurs noces de Jade, 26ans de partenariat, estimé gagnant-gagnant, selon M. Bristow.  Qui explique que  la mine de   Loulo-Goukoto et la mine de Morila à eux deux ont contribué à hauteur de 9.3 milliards de  dollars américains à l’économie malienne. Représentant du coût entre 5 et 10% du PIB du Mali au cours de ces dix dernières années.

Toujours en terme de contribution, M. Bristow, indique que la mine de Loulo-Gounkoto est l’un des plus gros contribuables et employeurs du Mali avec une main-ouvre  estimée à  7000 personnes  dont 97% sont des maliens. Outre les emplois au sein de la mine, la société toujours dans sa politique de valorisation des ressources locales,   s’approvisionne auprès des  fournisseurs maliens  qui assurent à ce jour 74% des achats du complexe (298 millions de dollars) au cours du 1er semestre 2023.

Loin de vouloir dormir sur ses oreillers, la direction de Barrick ambitionne d’agrandir ces explorations et acquis. Comme l’atteste ces propos de son PDG : « Nous continuons à investir dans l’avenir de Loulo-Gounkoto. Une exploration performante a contribué à faire plus que remplacer les onces que nous exploitons en permettant d’identifier de nouvelles opportunités de croissance susceptibles de déboucher sur la prochaine génération de découvertes majeures dans la zone de Loulo. La nouvelle mine souterraine de Gounkoto – la troisième du complexe – a aménagé ses premières stations d’abattage et l’élargissement de « Yaléa South » est en avance sur les prévisions, », a déclaré Marc  Bristow.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :