Assassinat des orpailleurs par les forces de l’ordre : L’Etat doit s’assumer pendant qu’il est encore temps

59

Sans nul doute, les sites d’orpaillage constituent une bombe sociale à retardement dans notre pays. La régulation du secteur, permettant à tous les acteurs d’y trouver leur compte, s’impose pour la préservation de la paix sociale.

Après le nord, la tension s’étend de plus en plus dans les zones aurifères de notre pays où s’affrontent de façon résiduelle les forces de l’ordre et les orpailleurs traditionnels. Le dernier cas en date a eu lieu le 29 janvier,  à la mine d’or de Syama, plus précisément dans la commune rurale de Fourou, cercle de Kadiolo. Ces affrontements se sont soldés par la mort d’un orpailleur  et un gendarme, selon des sources que nous avons contactées sur place. Des sources sécuritaires affirment qu’ils ont été attaqués par des orpailleurs et ils ont été obligés de faire usage de leurs armes. Pour leur part, les orpailleurs disent avoir été contraints de réagir après avoir essuyé des tirs à balles réelles des forces de sécurité. Le pire n’a donc pu être évité. Car, des vies humaines ont été perdues de part et d’autre. Faut-il le rappeler, le même scenario s’est déroulé à la mine d’or de Foroko, village situé à quelques kilomètres de Sélingué, il y a trois ans. En effet, selon un orpailleur de la zone ayant requis l’anonymat, tout est parti de l’exploitation d’un périmètre attribué par les pouvoirs publics à une société étrangère, lesquels pouvoirs publics ont autorisé les orpailleurs traditionnels  d’opérer sur le site sans pour autant se servir des machines de grande envergure. Ainsi, les éléments de la gendarmerie qui assuraient le maintien d’ordre au niveau dudit périmètre se sont érigés en de véritables propriétaires, en rançonnant les orpailleurs. «Pour pouvoir travailler sur le site, il fallait payer dix milles francs chaque jour aux gendarmes. S’ils apprennent également que  la chance a  commencé à vous sourire, ils viennent vous chasser afin d’en profiter», confie notre source. Et d’ajouter que les gendarmes s’étaient substitués aux autorités communales en prélevant des taxes sur des détenteurs de tricycles, communément appelés «Katakatani». «Ces tracasseries  à la limite de l’abus d’autorité qui  n’en finissaient pas  ont amené la population à adopter une attitude de désobéissance à leur égard. Si tu vois qu’un orpailleur ose refuser de se plier à un ordre venant d’un porteur d’uniforme, c’est que la mesure est au comble», a précisé notre source. Tout comme l’incident de la mine d’or de  Syama, des heurts entre orpailleurs et gendarmes dans le village de Foroko ont fait des morts de part et d’autre. Il faut le dire, n’eussent été la vigilance et la clairvoyance  des autorités qui ont immédiatement pris l’affaire à bras le corps, un d’affrontement entre civils et militaires serait survenu. Car la population, poussée à bout, ne semblait pas vouloir  se laisser faire.

Des mesures draconiennes pour éviter le pire

Sans conteste, les sites d’orpaillage constituent une bombe sociale à retardement dans notre pays .Car, la tension devient de plus en plus  vive  entre les forces de l’ordre et les orpailleurs traditionnels. Cette situation, à n’en pas douter, n’est guère rassurante pour l’avenir du secteur. Car, à l’heure actuelle, l’activité minière,  surtout artisanale, est devenue le plus grand secteur  pourvoyeur d’emplois dans notre pays. Bien de  familles, surtout dans les zones rurales,  ont vu leur niveau de vie s’améliorer grâce à l’activité minière. Le secteur mérite d’être préservé. Dès lors, il s’avère opportun que  les pouvoirs publics s’investissent pour donner un souffle nouveau   à l’activité minière dans notre pays. S’il y a une chose qui constitue le nœud des tensions sur les sites d’orpaillage, c’est le fait que les orpailleurs traditionnels  se sentent menacés. Car, non seulement les sociétés  d’exploitation étrangères ont envahi le terrain, mais aussi les forces de l’ordre à leur service leur pourrissent la vie. De toute évidence, l’extraction du métal jaune ne doit pas être l’apanage des  seules sociétés  privées étrangères. Surtout quand on sait que les activités minières  ont été d’un apport positif dans la préservation de la paix sociale pendant la période trouble de 2012 dans notre pays,  qui a vu la ruée des jeunes désœuvrés des villes vers les sites d’orpaillage, à la recherche d’un bien-être social. Ainsi, Pour plus de justice, l’Etat doit s’assumer en prenant des mesures draconiennes pour assurer la préservation de la paix sociale. Et ce, à travers  la régulation du secteur permettant de préserver les intérêts des orpailleurs traditionnels, mais aussi de recadrer les unités de maintien d’ordre qui auront en charge la sécurisation des sites. Il y va de la stabilité de notre pays.

Boubacar SIDIBE

 

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. ne donne pas l’informatoin a bamako il faut 1 mois pr savoir les vrai realite entre force de securite orpagneur et ton-bolonma

  2. les force de securite ne pas travaille seul les donso les ton_bolonma les chef village eu meme leur tribunal la bas

  3. Il est vrai que les sites d’orpaillage traditionnel sont la cible de nombreux conflits et de pires formes de banditisme.En le faisant une affaire d’insécurité, chaque partie en tirera un bénéfice.

  4. Les sites d’orpaillage sont devenus des véritables lieux d’assassinat dans notre pays. Les autorités Les autorités doivent prendre des mesures de conduites dans les sites d’orpaillages.

  5. Certes les exploitants artisanaux vivent de cette activité, mais il faut que ce genre d’activité clandestine ne profite pas à l’Etat. Au vue de ce constat, je préconise que l’Etat ferme ces sites pour l’heure afin de régulariser le secteur dont il ne faut pas négliger qu’il est pourvoyeur d’emploi. Le faisant, tout le monde y gagnerait.

  6. Je pense que ces sites d’orpaillage clandestin ne profitent pas à l’Etat. Pour ce faire, il faut qu’il prenne les mesures draconiennes notamment un cadre d’exploitation légale pour éviter des conflits sur ces sites.

  7. Il est vrai que les sites d’orpaillage traditionnel sont la cible de nombreux conflits et de pires formes de banditisme. Pour ce faire, l’Etat devra trouver les moyens pour permettre une exploitation moderne, structurelle et légale afin que chacun y gagne un intérêt.

  8. A mon avis, il faut que l’Etat s’assume en mettant des mesures en place pour une exploitation légale de ces sites d’orpaillage. Avant l’établissement de ces mesures, je pense qu’il est temps de fermer ces sites pour des mesures de sécurités afin d’éviter des dérapages.

  9. Je pense que l’Etat devrait prendre les mesures nécessaires afin d’éviter les heurts entre les orpailleurs traditionnels et les forces de sécurité en établissant des voies légales d’exploitation. En le faisant, chaque partie en tirera un bénéfice.

  10. Afin d’éviter les dérapages dans l’exploitation minière il faut que le ministre en charge de ce portefeuille soit plus présent aux cotés des acteurs, comprendre leurs différents besoins et y apporter des solutions. Les populations ont vu dans cette activité une véritable source de revenu. Il faut donc mettre les balises pour leur permettre d’exercer légalement et permettre à l’état aussi d’en tirer profil.

  11. Pour éviter les situations désagréables dans la gestion des problèmes liées à l’exploitation clandestine de l’or il faut regrouper les exploitants en structures bien organisé qui seront coacher par des personnes ressources, leur donner les moyens légaux de pouvoir exercer. Cela va donner un coup d’accélérateur à la valorisation des initiatives locales, donner de l’emploi aux populations et éviter que ce secteur porteur ne soit monopolisé par des entreprises étrangères.

  12. De plus en plus de populations se ruent vers l’exploitation artisanale de l’or comme source de revenus pourtant cela va forcement avec plusieurs problèmes impliquant le manque de sécurité pour ses personnes vu la précarité dans laquelle elles travaillent et avec des produits nocifs pour leur santé. Mais il y a aussi la violation de la réglementation en cours dans notre pays concernant l’exploitation de l’or. L’état donc pour remédier à cette situation engage des actions mais qui virent au drame du fait du manque de professionnalisme des exécutants de ces mesures. Il faut engager plus de diplomatie car ces personnes ne reculent vraiment devant rien.

  13. Des mesures draconiennes pour éviter le pire ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
    Et malheureusement c’est l’unique solution qui reste sinon cette situation risque de créer des problèmes si ce n’est déjà fait. Les populations sont prêtes à tout pour pratiquer cette activité et ce au prix même de leurs vies; c’est pourquoi les responsables de ce domaine doivent faire attention à la gestion de cette situation délicate.

  14. Si l’état est obligé de chasser les populations sur les sites d’exploitation d’or c’est parce que cette exploitation traditionnelle constitue un réel manque à gagner pour le pays. Cependant, le comportement des forces de sécurités est tout à fait inacceptable si elle s’avère vraie car pour rien au monde on ne peut se permettre de tirer sur sa propre population.

  15. Cette situation qui ne date pas d’aujourd’hui est due au fait que la plupart des personnes qui pratiquent l’orpaillage artisanale le font sans aucune autorisation et même sur des parcelles qui ne leur appartiennent pas. Le ministère des mines doit prendre des dispositions pour éviter des dérapages graves.

  16. Pour leur part, les orpailleurs disent avoir été contraints de réagir après avoir essuyé des tirs à balles réelles des forces de sécurité.
    On ne fait jamais obstacle à l’exercice du travail d’une structure de l’état. Les forces de sécurités savent ce qu’elles doivent faire et ce qu’elles ne doivent pas faire dans l’exercice de leur fonction. Je ne crois pas donc qu’elles aient tiré sur les orpailleurs sinon le bilan serait plus lourd que ça.

  17. Les affrontements entre les forces de l’ordre et les orpailleurs est une très mauvaise chose qui mets réellement à mal notre paix sociale. Il faut donc que les autorités en charge de ce domaine puissent trouver des solutions pour mettre en application la réglementation en vigueur dans notre pays

  18. On ne peut pas encourager une quelconque bavure de quelque nature que ce soit mais il faut que les orpailleurs traditionnels puissent se mettre en règle vis-à-vis de la loi pour éviter ce genre de situations déplorables.

  19. Si ce domaine connait toutes ses difficultés; c’est du fait de l’exploitation artisanale que font nos populations et pour la plupart sans aucune autorisation d’une quelconque autorité. Il faut donc mettre un accent sur la régularisation de ce secteur.

  20. En 2015, le Mali a produit 50 tonnes d’or et cela a eu un impact très important sur notre économie donc la modernisation de ce secteur interpelle nos autorités afin d’augmenter ce quota comme l’a dit le président.
    Il doit faire appel à d’autres sociétés spécialisées dans l’exploitation d’or. Ce que peut offrir de l’emploi à nous jeunes en quête d’emploi.

  21. C’est un secteur pourvoyeur d’emploi si l’état organise ce secteur en apportant les moyens modernes pour l’exploiter. Notre pays est parmi les grands producteurs d’or dans le monde. L’état doit réfléchir avec beaucoup d’intérêt pour ne pas voir un jour notre pays perdre son rang

  22. L’orpaillage artisanale ne profite à notre économie. Donc nous interpellons nos gouvernants de prendre des mesures draconiennes pour barrer la route à ces personnes qui appauvrissent notre pays.

  23. C’est une zone déjà attribuée à une société. Les orpailleurs doivent quitter ce site. Je pense que l’état doit être rigoureux avec ces genres de pratiques dans notre pays.

  24. Comment les gendarmes peuvent sur placer en autorités communales en imposant des taxes sur les différents sites d’exploitation. Ils doivent répondre de leur acte. Tout ceci doit être pris en main par le gouvernement pour éviter à l’avenir de tel affrontement.

  25. Je pense que cette forme d’exploitation est illégale partout dans le monde donc les orpailleurs doivent se conformer aux lois en vigueur car cela y va pour leur propre bien.

  26. C’est vrai qu’ils arrivent à améliorer leur condition de vie dans l’exploitation de l’or mais que gagne l’état dans tout cela. Ils sont constamment exposés dans ces zones avec des moyens non conventionnels.

  27. Les autorités doivent punir les gendarmes qui sont à la base se ce problème car cela n’honore pas nos forces de défense et de sécurité. Elles sont là pour la sécurisation des sites pas pour en tirer profit.

  28. Les orpailleurs eux mêmes sont exposés dans ces sites. Car leur condition de travail ne respecte pas les normes. Alors nous demandons aux autorités de mettre fin à l’exploitation artisanale dans ces sites.

  29. Je ne pense que l’état malien profite avec les orpailleurs traditionnels. L’état doit songer à bien organiser ce secteur afin d’en tirer profit.

  30. Les sites d’orpaillages jouent un grand rôle dans l’économie de notre pays, Les autorités devraient pensée à ce que la sécurité et la paix et la stabilité puissent régner dans tous ses sites d’orpaillages au Mali.

  31. Les autorités maliennes ne reste pas indifférent des actes ignobles enregistré dans les sites d’orpaillages. Les disposition sont en train d’être prise et cela à déjà commencer dans d’autre sites d’orpaillages.

  32. Les autorités maliennes sont conscientes de tous ces atrocités remarquer dans les sites d’orpaillages et le gouvernement malien est en train de prendre les précautions pour mettre de l’ordre dans ces sites d’orpaillages.

  33. J’invite les autorités maliennes à fait instauré la paix, la sécurité et la stabilité dans les zones d’orpaillages. Les autorités maliennes doivent marqué de leurs les sites pour que ces actes ignoble puisse s’arrêter immédiatement.

  34. Les sites d’orpaillage se doit d’être constamment surveiller par es forces de l’ordre malien, car plusieurs actes d’atrocité se remarque de plus en plus dans ses sites plus ou moins reculer.

  35. Les dangers dont fait face les habitants des sites d’orpaillage mérite vraiment l’interpellation des autorités malienne, car le mode de vie des habitants de ces cites est contraire à la préservation de la paix sociale.

  36. Le gouvernement doit être vraiment être interpeller, pour la régularisation cette situation. Vue la situation le gouvernement doit très vite intervenue, la population vivant dans les lieux d’orpaillage sont beaucoup dans la détresse.

  37. Les sites d’orpaillages sont devenus aujourd’hui une autre réalité différente de celui des autres mode de vite de vie malienne. La délinquance, la criminalité orchestrée et tant d’autre actes ignobles sont devenu le quotidien des travailleurs dans ces sites d’orpaillages.

  38. Entend que maliens je pense que nous devons donner du temps au gouvernement en place de faire les choses en étapes, nous ne pouvons pas nous permettre de brulé des Etapes certes les conditions sont connues, mais il faut du sacrifice de tout malien. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  39. J’invite les autorités maliennes compétentes à très vite agir dans cette situation, les assassinats pour de divers raison doivent être très vite stoppé pour le bien être de la population. La personne humaine à le droit de vie et personne n’a le droit de lui ôté la vie d’humain.

  40. L'Etat malien doit mettre de l'ordre dans les sites d'orpaillages devenus des lieux d'assassinat. Les autorités doivent prendre cela au sérieux car c'est la vie des milliers de personnes qui sont menace dans les sites d’orpaillages de notre pays.

  41. L'Etat malien doit mettre de l'ordre dans les sites d'orpaillages devenus des lieux d'assinassinat. Les autorités doivent prendre cela au sérieux car c'est la vie des miliers de personnes qui sont menace dans les sites d'orpallaiges de notre pays.

  42. Les sites orpaillage font une autre réalité de vie, se sont des maliens qui fréquentant ses coins, je pense qu’ils doivent être sécuriser pas d’être exploité.

  43. A mon humble avis, le gens ne disent que ce qu’ils ont envie de dire et ne veulent entendre que ce qu’ils veulent.
    Au Mali d’un côté nous sommes tous au courant de la situation qui prévaut et il faut de la patience pour que tout soit comme nous le rêvons. D’un côté il y’ a des uns qui crient la liberté d’autres côté il y’a des autres qui veulent avoir des augmentations.
    Je pense que nous devons être des maliens patient et comprendre le gouvernement, il ne faut pas que nous apportons de la pression au gouvernement, je pense que tout ceux-ci ne seront que des tristes souvenirs…
    Vive la république.

  44. Dans une nation il faut que chacun sache ce qu’il doit ou ne pas faire. Nous savons tous que ses villageois ne négocieront pas leurs bien…

  45. Je ne suis pas d’accord que des agent se mettent à faire du n’importe quoi et faisant vivre la population l’enfer cela doit être une chose admissible…

  46. La régulation du secteur minier doit être une évidence car c’est dans cela que tout le monde aura son copte sans désordre et sans affrontements. Les forces de l’ordre doivent rester dans le cadre de leur mission. Ils ne doivent pas être des orpailleurs modernes en conflits avec les orpailleurs traditionnels.

    • A nous maliens de faire respecter cela, moi personnellement je ne peut pas comprendre le contraire, il faut que chacun reste en sa place c’est ça qui fera le respect de la patrie.

  47. Le gouvernement doit rappeler à ces agents leur mission. Ils ont pour mission d’assurer la sécurité et de mettre de l’ordre dans ces sites d’orpaillage et non d’être des déstabilisateurs comme ils e sont aujourd’hui.

  48. Je suis d’avis avec le journaliste, les sites d’orpaillage sont des bombes sociales à retardements. Ce qui veut dire que si quelques chose n’est pas faite pour instaurer de l’ordre dans ces sites, on risque de se trouver dans une guerre civile entre populations et agents de forces de l’ordre.

  49. Les autorités sont interpellées à faire quelque chose pour la vie, la sécurité, la fiabilité, stabilité, la cohésion et la paix sociale dans les zones d’orpaillage de ce pays. Cette situation est très grave qu’elle mérité d’être résolue au plus vite que possibles.

  50. Tant que les porteurs d’uniformes de l’ordre dans les orpaillages continuent d’être les perturbateurs et les plus grands mafieux, on assistera toujours à de tels assassinats ou à de tels affrontements entre forces de l’ordre et populations.

  51. Dans les orpaillages, les orpailleurs traditionnels sont assimilables à des bêtes sauvages. Les forces de l’ordre, censées amener de l’ordre dans ces sites sont les plus grandes déstabilisatrices. Raison pour laquelle on assiste toute fois à des affrontements avec la population civile.

  52. Ce sont ces forces de l’ordre qui sont censées protéger les civils et non le contrairement. Malheureusement c’est à ce que nous assistons dans les sites d’orpaillages de ce pays. Les responsables de ces forces doivent durement avoir des explications à cette situation inadmissible.

  53. L’Etat doit organiser des patrouilles de traque de tous ceux qui sont dans les sites d’orpaillage sans accréditation et sans légitimité. Le Mali est un pays qui gagne plus dans les mines d’or et autres.

  54. Les forces de l’ordre doivent être des protectrices de la population locale et non la violatrice des biens et droits de cette population. Les sites d’orpaillages sont devenus des sites où c’est la loi de la jungle qui s’applique.

  55. Les autorités doivent prendre des mesures de conduites dans les sites d’orpaillages. Les orpailleurs traditionnels sont victimes de vol, abus de pouvoir, traitements humains, j’en passe. Les pouvoirs sont invités à faire changer cette situation.

  56. Les sites d'orpaillage sont devenus des véritables lieux d'assassinat dans notre pays. Les autorités sont invitées, toutes, à agir au moment où il est temps. La réalité que vivent les habitants des sites d'orpaillage est contraire à la préservation de la paix sociale.

Comments are closed.