Affaire randgold-ministère des finances : Boubou Cissé met en doute la confiance du Mali face à ses investisseurs

10

Il faudra des concertations pendant un mois pour permettre aux deux parties de trouver une solution à l’amiable. Au cas contraire l’affaire sera transportée devant le tribunal du CIRDI (Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements) qui va trancher. Cette dernière  option, à savoir l’internationalisation du dossier,  n’est pas une bonne image pour le Mali qui est passé devant les mêmes juges en juillet dernier.

Et du côté des investisseurs, l’on commence déjà  à mettre  en doute la sincérité  de l’Etat du Mali qui va se présenter, et pour la 2ème fois consécutive en une seule année, devant les mêmes juges  et avec le même partenaire  sud-africain qu’est Randgold à travers la Société des mines de Loulo (Somilo).

Somilo est  l’une de ces 4 filiales de  Randgold au Mali. La société a été dans le passé  assignée  au tribunal  du CIRDI par l’Etat du Mali  pour  motif d’un redressement fiscal. Le verdict tombé  en juillet dernier, a en grande partie donné raison au groupe aurifère, La République du Mali a, de son côté, été sanctionnée à payer à Somilo plusieurs milliards de nos FCFA.

Boubou Cissé  veut-il réparer les séquelles de ce premier passage  CIRDI et surtout laver cet affront ? Tout laisse à croire quand on sait dans quelles conditions ce dossier a été relancé.  De sources bien introduites, il ressort l’actuel ministre des finances est passé par une agence de communication occidentale pour ‘‘abattre’’ RandGold.

Cette agence de communication d’origine canadienne a eu pour mission d’ouvrir des canons médiatiques sur l’affaire avec l’unique but de salir la société sud-africaine qui opère au Mali depuis plus de 20 ans, nous apprend-on. Une attitude qui met aujourd’hui  beaucoup d’investisseurs  au Mali dans une situation très inconfortable : ‘‘ Faut-il avoir à un Etat qui attaque ou  ses partenaires’’, s’interroge ainsi un entrepreneur.

Nulle intention de notre part  d’encourager l’incivisme  fiscale,  Mais il convient de rappeler au ministre Boubou Cissé de changer de  fusil d’épaule car c’est sous son règne que de telles pratiques que se produisent. Un partenaire pourrait bien être sanctionné, mais pas une telle opération  de charme que le ministre Boubou Cissé a bien voulu exécuter à travers ce geste.

D.S

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Aniang
    “à partir de l’application au Complexe loulo -gounkoto de la Vision de globalisation de co-entrepreneurial à Prospérité partagée ans la Stabilité, la Paix et la Sécurité et de la Stratégie de globalisation de co-entrepreneurial à Principe de leadership inclusif et partagé.” : 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕

    Euh… Mon frère, tu as fumé quoi pour arriver à écrire des choses pareilles? 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕

    En tout cas, moi qui ai relu ton commentaire 3 fois de suite, je vais finalement prendre un paracétamol et aller me coucher! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et par ailleurs, quand après ton 3ème pétard 😆 😆 , tu écris fougeusement:
    “La France de Hollande a créé pour sa Province du Mali Sud l’insécurité d’investissement pour le futur bonheur des investisseurs francais dans les mines” 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    permets-moi juste de t’informer 😆 du fait qu’au Mali, PAS UNE SEULE compagnie Française n’exploite la moindre mine! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au fait, pour ce qui est de prendre un paracétamol et d’aller se coucher, POURQUOI NE FERAIS-TU PAS DE MEME? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Sortez de la léthargie intellectuelle voir livre blanc avec les détails sur la CMF pour comprendre ce qui est dit ou contester. Sortez des débats partisans
      Merci

      • “entre le débat “partisan” et le débat “FUMEUX et INCOMPREHENSIBLE”, moi, au moins, j’ai choisi mon camp! 😆 😆 😆 😆

        Merci également! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Mr.D.S,
    Vous disait que randgold es sudafricaine mais ce que vous ignorez es que Randgold a vis le jour et sa premiere mine d’or au Mali donc vous devait etre bien payer vous les journalistes traites de la patrie pour vilifier quelqu’un qui est entreind de travailler pour son pays car il ya pas un jour qu’un article ne passe sur ce sujet au lieu d’aller verifier la production reel des ces mines et celle declarer vous gossiper et hanter le ministre , vous n’avez pas honte.
    Le Mali a le plein droit de demander ce qui lui es du.

  3. Le Réseau Joko ni Maaya est connu pour son interpellation de Randgold Resources Ltd pour sa politique de dissimulation avec un poids financier de plus de 10 milliards de dollars sur le marché financier et une trésorerie suffisante à développer des mines art ou à commencer celle en RDC
    La vraie bataille pour la classe politique pour une Action gouvernementale qui supporte la demande de la société africaine la relance de la croissance économique globale à partir de la production de l’or en Afrique à partir de l’application au Complexe loulo -gounkoto de la Vision de globalisation de co-entrepreneurial à Prospérité partagée ans la Stabilité, la Paix et la Sécurité et de la Stratégie de globalisation de co-entrepreneurial à Principe de leadership inclusif et partagé.
    La Norme 4S Co-entreprise économique calculée au Centre Senè d’études stratégiques sur le co-entrepreneuriat appliquer à la Co-entreprise Sanou, une co-entreprise économique des Nations Unies pour l’Afrique, se caractérise par 40% de capacité de rétention de richesse pour les agents économiques (ménages, entreprises et administration publique) nationaux, 40% pour les étrangers, 15% pour les régionaux (africains), et 5% pour ceux de la Communauté de Localité, hôte de la branche de la Co-entreprise Sanou (or).
    La France de Hollande en 2014 dit oui à la demande dit-elle de gouvernement pour l’acquisition des sociétés multinationales de production d’or pour le compte de la Compagnie nationale des Mines de France qui augmenterait la capacité de rétention de richesse des dits gouvernementsur (voir http://www.centresene.org/livre blanc
    J’ai peur que l’agressivité du gouvernement ne soit dictè par la France, d’où un risque pour l’investissement dans les mines.
    La déclaration à Malte de François Hollande pour l’agriculture periurbaine africaine fait suite à une visite de l’Afd siège aux installations de la Société agropastorale de Tambaroua Business Farming-sarl de renommée internationale reconnue sur le Titre foncier agricole de l’État (TF 1209) hérité de France
    Le 16 juin 2016, le gouvernement a décidé de laisser attaquer les installations par sa destruction. La seule société agribusiness du TF 1209 sur 1075ha et 293 exploitants serait sois attaque sous l’oeil de la garde nationale armée menaçant les travailleurs suivant une décision judiciaire inexecutable dans un pays où le leadership est libre des Ordres de Société Secrète, Michel tomi parrain des parrains de la Mafia Corse devant la justice pour corruption du Président malien et famille
    La France de Hollande a créé pour sa Province du Mali Sud l’insécurité d’investissement pour le futur bonheur des investisseurs francais dans les mines et dans l’agribusiness.
    La résistance doit être organisée pour éviter l’émergence de l’État d’Azawad et d’un Mali Sud sous tutelle de la France.

    Message pour Racine Thiam et sa troupe d’internauts un peu de respect pour les autres points de vue. Que Dieu vous guide sinon on laiserra Ibrahim Boubacar Keita au fond de la Vallée de globalisation de co-entrepreneuriat sans accepter sans demande de le tirer de l’emprise de la France avec une fin indésirable
    Nous sommes décides à répondre sa demande pour assistance de personne en stade avancé de déstabilisation constatée par lui même. L’assistance n’est effective que par une evaluation de l’emploi des Ressources Humaines (l’Intelligence et l’Energie) suivant le Modèle de max/min de la Déviation Comportementale par rapport à l’Intégrité.

  4. Cet article se livre aux critiques contre le minister Boubou Cisse sans exposer les faits,sans les connaitre probablement.Ce que nous savons c’est que ces entreprises d’exploitation aurifere ont realise des benefices myrobolans.Certains ont parle de 300% !!! Et cela ,sans payer ce qui revient a Cesar ! Mais en corrompant un nombre limite d’officiels Maliens.Ce que je conseille au Ministre,c’est promouvoir les entreprises d’exploitation aurifere par le biais des societies anonymes Maliennes,des jeunes ingenieurs Maliens,des economies,des specialistes en gestion, en finance qui choment actuellement.Il conviendrait de mettre en place une societe ou une Banque d’investissement Malienne avec l’aide des pays exterieurs amis.Il faut en creer une dizaine de societes anonymes au moins et les rendre responsables a l’egard de leurs obligations envers l’Etat.

    • Tiékoué
      “Ce que nous savons c’est que ces entreprises d’exploitation aurifere ont realise des benefices myrobolans.Certains ont parle de 300% !!!

      Ce que nous “SAVONS”… 🙄 🙄 🙄

      “CERTAINS” ont parlé de… 🙄 🙄 🙄

      Ca, c’est l’exemple-type du ragot de grin! ❗ ❗ ❗

      Puisque tu prétends “savoir”, qu’attends-tu pour nous donner les chiffres PRECIS de bénéfices réalisés (et également, tant qu’à faire, le montant PRECIS DES INVESTISSEMENTS réalisés au Mali par ces mêmes compagnies)?

      Enfin, puisque tu cites des sources visiblement aussi solides que crédibles (certains ont parlé de…) 😆 😆 😆 peux-tu nous dire 300% DE QUOI et par rapport à QUOI?

      Décidément, l’éternel (et systématique” refrain du “pauvre-Africain-honteusement-pillé-par-le-méchant-étranger” a encore de beaux jours devant lui! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Quand à promouvoir l’exploitation aurifère par, je cite, “le biais des societies anonymes Maliennes” 😆 😆 😆 😆 , tu sembles n’avoir AUCUNE IDEE d’une part des milliards et des milliards nécessaires en matière d’exploitation minière digne de ce nom, et tu sembles n’avoir non plus AUCUNE IDEE du savoir-faire très spécifique requis dans l’exploitation minière! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      A mon avis, tu confonds le bricolage artisanal appelé orpaillage, et L’EXPLOITATION AURIFERE en tant que telle! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Pour info, nous sommes au 21ème siècle… 😎

  5. On ne peut pas laisser les investisseurs faire n’importe quoi non plus. S’il sont fautifs il faudra les sanctionner.

    • “On ne peut pas laisser les investisseurs faire n’importe quoi non plus. ”
      Tiens, étonnant!

      Ablo le fervent adepte de la Charia et le Grand dééfenseur de l’escroc Dicko, émet aussi des avis sur la question minière!

      Je m’étonne qu’il n’ait pas (encore!) préconisé de trancher une main (voire de lapider) tous les directeurs de compagnies minières étrangères! 😆 😆 😆 😆 😆

      Pas vrai Ablo? :mrgreen: :mrgreen: (Houbien c’est juste un OUBLI de ta part? 😆 )

    • ABLO, tu as eu beau changer (après coup!) ton pseudo de ABLO en Goboro, retiens que le commentaire, lui, reste le même, ainsi que le nombre de commentaires envoyés!!! 😆 😆 😆 😆 😆

      Crétin! 😆 😆 😆

Comments are closed.