Adama Koné, Directeur Général de la mine d’or de Morila: « L’Etat malien ne gagne pas que 20% du bénéfice de l’or »

25
Une mine d'or
Une mine d’or (photo archives)

Contrairement à ce que pensent beaucoup de Maliens, les mines d’or, qui écument le territoire national, brillent bel et bien pour le Mali, selon le directeur général de la mine d’or de Morila. Il estime même que l’Etat malien gagne 20% en tant qu’actionnaire, mais ne gagne pas que ça. « En plus des taxes et des impôts, l’Etat malien perçoit 30% sur les bénéfices brutes de la vente de l’or et ensuite 20% sur les bénéfices distribués aux actionnaires. C’est donc dire que l’Etat malien gagne 20% en tant qu’actionnaire, mais pas en tant qu’Etat », a expliqué Adama Koné lors de notre visite sur le site de la mine d’or, le mardi 28 juillet 2015. Une déclaration du directeur de la mine qui vient balayer du revers de la main plusieurs années de mensonge entretenu par les autorités maliennes qui font passer le plus souvent les investisseurs miniers comme les bourreaux du bien public des Maliens. Mais, la réalité est qu’elles encaissent beaucoup plus dans la production minière au Mali qu’elles n’en disent au peuple. C’est dire que l’or malien brille bel et bien pour le Mali même si parfois le Malien lambda a mal à le sentir. La vérité est que ce flou artistique et taillé sur mesure, a été savamment échafaudé par nos propres dirigeants pour mieux savourer du bien collectif sans faire du bruit. La preuve est que cette réalité a été jusque là cachée au peuple qui croit dur comme fer que l’Etat se fait escroquer par des actionnaires des mines. Mais avec cette révélation du directeur de la mine d’or de Morila, on peut dire que c’est le contraire qui se produit. Et que les Maliens n’ont comme seul ennemi leur propre dirigeant.

Youssouf Z KEITA

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Ce que dit Mande Mansa Keita (du KGB 😆 ) dans les commentaires Facebook, je l’ai déjà entendu de la bouche de plusieurs Maliens qui bossaient dans l’or, à savoir:
    Le taux de 20% que touche le Mali est nettement supérieur au taux que touchent beaucoup de pays aurifères!

    Mais l’état est tranquille pour bouffer et gaspiller les milliards que les compagnies reversent à l’économie Malienne, dans la mesure où le Malien de la rue ou des grins est FORCEMENT convaincu que s’il ne voit pas la couleur de cet or, c’est forcément que “LES AUTRES” nous exploitent… comme TOUJOURS et comme DANS TOUS LES DOMAINES!

    Pourquoi l’état Malien ne publie-t-il pas l’état détaillé de ses recettes minières?

    POURQUOI?… 8) 8) 8) 8) Par peur qu’on découvre enfin qui est le VRAI voleur? 8) 8)

  2. Je ne peut pas comprendre pourquoi le malien acheter l’or plus cher pour leur bijoux ne bénéficier aucun réduction en temps que pays producteur du l’or comme les autres pays qui produits le pétrole .et très moins cher chez ?

  3. ” La preuve est que cette réalité a été jusque là cachée au peuple qui croit dur comme fer que l’Etat se fait escroquer par des actionnaires des mines. Mais avec cette révélation du directeur de la mine d’or de Morila, on peut dire que c’est le contraire qui se produit. Et que les Maliens n’ont comme seul ennemi leur propre dirigeant.”

    Mais comme au Mali, on est TOUJOURS et PAR DEFINITION victimes “des autres”, ou exploités par “les autres”, ou “pillés” par les autres, le gouvernement qui se gave des dividendes de l’or a choisi la bonne stratégie: LAISSER LE PEUPLE CROIRE CE QU’IL CROIT DEJA! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Et pendnat ce temps-là, le Mali engrange à l’insu des Maliens des milliards, dont il se garde bien de publier le détail! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  4. Journaliste, aillez pitié de votre pays. Je ne sais pas is ont vous à payer pour écrire cet article mais j’ai l’impression qu’on voit soudainement apparaitre des articles qui font l’éloge de la société Morilla SA. Vous parlez de la pisciculture avec des cages de 12000 alevins d’un cout de 20 millions de FCFA. Je vous demande combien la mine à gagneé pendant son exploitation pour ces étrangers qui la possède rappelant que l’État malien n’a que 10% des actions que les autres 10% sont reparti entre le Français Bouyghes(Somadex) Alpha Oumar Konare, IBK anciens ministres des mines, ATT et son fils, et des opérateurs privé de la place.
    Regardez ce documentaire fait par un vrai journaliste Belge(Éric Pauporte): MALI D’OR

    https://www.youtube.com/watch?v=VZ7X6ELkPNk
    ou
    http://www.zintv.org/Mali-d-or-un-film-d-Eric-Pauporte

    Vous comprendrez tout sur cette mafia qui produisait environ 6 tonnes d’or par an(plus de 120 milliards par an) pendants plus d’une décennie. Et vous nous parlez de cages à 20 millions de FCFA pour la pisciculture c’est même honteux d’en parler. Et la pollution des eaux de puits avec le cyanure pourquoi vous n’en parlez pas? Les Cancers que les travailleurs ont développé en manipulant les produits chimiques? Allez demander aux habitant et travailleur de Morilla si la mine a été bénéfique pour eux.
    Morrilla SA ne s’est jamais préoccupé des habitants de Morilla. Ils sont la pour piller le Malien avec la complicité et protection du gouvernement corrompu et maintenant que la mine a été exploité et que l’or est fini, ils essaye de couvrir le désastre environnemental qu’il on causé en réalisant de faux projets.
    Gare à celui qui mangera des poissons issue de leur piscine . L’empoisonnement aux métaux lourd et cyanure sera la conséquence pour les pauvres consommateurs.

    Imaginez si le Mali était actionnaire à 80 % et qu’il y avait la gestion transparente des ressources minières. Combien d’écoles, d’université, de centre de santé auraient pu être réalisées ? Pour un investissement de quelques dizaines de millions de dollars seulement le Mali peut posséder ses Mines à 100 %. Si Boubacar Diallo a réussi à posséder sa Mine D’or pourquoi pas L’était Malien. Je vous rappelle que quand l’or est fini il ne repousse plus. Donc plus rien pour nos enfants et petits-enfants.
    Il faut que les ressources minières soient gérées par un organism indépendant de l’état et que tout citoyen soient en mesure des télécharger et de vérifier les comptes de cet organisme et ce qui a été faits avec les revenus de notre patrimoine. Je parle aussi pour l’Afrique tout entière. Si les pays arabes sont riches aujourd’hui, c’est parce qu’ils ont pris contrôle les de leurs richesses Pétrolière.

    Encore une fois regardez ce documentaire jusqu’à la fin si vous voulez connaître la vérité

    https://www.youtube.com/watch?v=VZ7X6ELkPNk
    ou
    http://www.zintv.org/Mali-d-or-un-film-d-Eric-Pauporte

  5. Korotumu
    “Quand quelqu’un vient exploiter tes richesses , et que lui gagne 80% et toi 20%”

    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Traduction:
    Quand quelqu’un débourse des dizaines et des dizaines de milliards QUE NOUS N’AVONS PAS…
    apporte le matériel QUE NOUS N’AVONS PAS…
    apporte les hommes, les géologues, les géo-physiciens, les géo-chimistes, les chimistes QUE NOUS N’AVONS PAS etc etc etc
    apporte le savoir faire QUE NOUS N’AVONS PAS JUSQU’A CE JOUR
    et que malgré ça……………… ON A ENCORE LA CHANCE de gagner 20%, je me dis juste …qu’on a pas mal de chance! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Korotumu, si toi ou moi, en creusant un trou dans notre jardin, on tombe sur gisement de pétrole, on sera dans la même situation, A SAVOIR:
    – Ni toi ni moi n’avons le premier franc pour investir dans un chantier pétrolier (une colossale fortune…)

    – Ni toi ni moi ne connaissons rien à l’exploitation pétrolière…

    Partant de là, reste 2 solutions (et pas 3!):

    Ou bien on court chez Monsieur Total ou chez Monsieur Mobil, on leur propose de “se taper tout le boulot” et si ça les intéresse, on se réjouit de toucher 20% (énorme!) à ne rien faire!

    Ou bien on dit “halte à l’exploitation”, on insulte copieusement Monsieur Total et Monsieur Mobil, et là……………on s’assoit comme des cons à côté de notre gisement de pétrole, on le regarde, et on continue à ne rien gagner DU TOUT! 😥 😥 😥

    C’est exactement notre position actuelle!

  6. BAYA
    “On veut toujours mal orienter le peuple malien sur le revenu de l’or, pourtant un autre pays africain comme le nôtre tire la majeure partie de son économie dans ses mines d’or. ”

    Peut-être (sans doute, même) que le pays auquel tu penses n’est dirigé par un acheteur de Boeing ou un acheteur de chaussettes surfacturées!

    Personne ne dit ou ne pense que l’Or n’est pas une ressource rentable, par contre, on pense TOUS que quelles que soient les ressources, si on a à la tête un VOLEUR QUI PILLE les caisses de l’état, les ressources du pays n’amènent RIEN au peuple!

    C’est “CA”, ce que qu’on pense! 8)

  7. Dans la sous-region seul le Mali a 20%….. tout le reste est en dessous de 15% (Guinee, Ghana, RCI…)

    L'etat malien a :
    – 20% sur les dividendes
    – 30% sur les benefices
    – 8,5% sur les salaires verses
    – 15% sur les prestataires etrangers qui viennent travailler pour la mine
    – …

  8. Ce journaliste,Youssouz Keita aura-t-il l’amabilite et surtout l’integrite de nous presenter une etude comparative des benefices des Etats et des populations des pays producteurs d’or en Afrique: Afrique du Sud,Ghana,Tanzanie ,Guinee-Conakry .Pourra -t-il aussi mettre en evidence le taux de rentabilite des mines d’or au Mali?Cela ,ce serait du travail professionnel.Si a l’epoque du Premier Ministre ,Sako, l’or etait subtilise,que dire de maintenant!J’ai visite des mines d’or,de minerai de fer ,j’ai entendu le directeur d’une mine dire:Officiellement nous exportons dix millions de tonnes de minerai; en fait,nous exportons 20 millions de tonnes.Il y a quelques annees au Mali,seule une petite categorie d’hommes de gouvernement profitaient de l’or.Il fallait leur verser quelques centaines de milliers de dollars,pour voler quelques millions de dollars.Pauvre President Modibo Keita qui a decide de laisser cet or aux generations futures parce que la gestion des exploitants russes manquait de transparence.Cet or est plutot laisse aux plus grands exploitants du monde ,sans foi ni ame!

    • “Pauvre President Modibo Keita qui a decide de laisser cet or aux generations futures parce que la gestion des exploitants russes manquait de transparence.Cet or est plutot laisse aux plus grands exploitants du monde ,sans foi ni ame!’

      En substance c’est notre faute a nous maliens!!!

      Modibo Keita a ferme les mines, parce que les russes volaient, “un peu”. Bon cela est dans la nature humaine…
      Mais lorsqu’il a ete assassine, les vautours de de notre demoncrassie ont ouvert les portes aux voleurs les plus voraces: fmi, banque mondiale… Helas

      • Korotumu,

        Les maliens ne connaissent pas l’histoire de la Libye? Vous avez un bon raisonnement et c’est aussi vrai que ” …les vautours de de notre demoncrassie ont ouvert les portes aux voleurs les plus voraces: fmi, banque mondiale…”

        J’invite les protestataires à faire des recherches sur Hamed Diane SEMEGA.

        On veut toujours mal orienter le peuple malien sur le revenu de l’or, pourtant un autre pays africain comme le nôtre tire la majeure partie de son économie dans ses mines d’or. Hélas…

  9. Korotumu
    “Qui accepterait de gagner que 20% de ses minerais si ce n’est les africains…?”

    Comme d’habitude avec toi: N’importe quoi! 🙄 🙄 🙄

    D’abord, le taux est le même pour tous les pays de la planète qui sont amenés à faire exploiter leurs richesses minières;

    Ensuite, quand tu dis “QUE 20%” 🙄 🙄 , je te rappelle quand même que ce sont les compagnies minières qui DECAISSENT TOUT en termes d’investissements (des centaines de milliards! 🙄 🙄 🙄 ) aussi bien matériel (sais-tu seulement combien coûte le moindre excavateur et son entretien?…) qu’humain (sais-tu seleulement combien se paye un Géo-physicien ou un Geo-chimiste expérimenté? etc)

    Conclusion: Ce que tous les victimistes du style “les méchants blancs pillent nos richesses et nous exploitent” n’arrivent (toujours) pas à comprendre, c’est que:
    UN: Nous avons effectivement de l’or.

    DEUX: Nous n’avons pas le 1er franc pour investir les centaines de milliards nécessaires pour une exploitation à la fois moderne et rentable (mais on peut toujours revenir aux petits orpailleurs du moyen-age, où 3000 personnes sortaient 100 grammes d’or! 🙄 🙄 🙄 )

    TROIS: En plus de n’avoir pas l’argent pour l’exploiter, nous n’avons pas non plus les hommes! Tous les ingénieurs ultra-spécialisés en recherche minière, en géo-chimie, etc etc ON NE LES PAS! (Parce en 50 ans d’indépendnace, nos états ont jugé beaucoup plus rentables pour leurs poches de traiter des contrats juteux avec les compagnies, plutôt que de faire former des cadres Africains dans le domaine!)

    Conclusion: On ne touche “que” 20% selon les grands victimistes Africanistes, mais………………….CE SONT LES AUTRES QUI AMENENT TOUT, A SAVOIR: LES DIZAINES ET LES DIZAINES DE MILLIARDS QUE L’ON A PAS, ET LES SPECIALISTES QUE L’ON A PAS NON PLUS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Alors si c’est vraiment celà “se faire exploiter”, il y une solution bien simple:
    Foutons dehors tous les Canadiens, les Sud Af, et les Australiens qui aujourd’hui “nous exploitent” , et EXPLOITONS NOTRE OR NOUS-MEMES! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Et là, on aura une marée humaine de dizaines de milliers petits orpailleurs qui iront mourir dans les galeries souterraines, la production d’or du Mali redescendra………à quelques petit kilos, MAIS AU MOINS, NOS CONS NE SE SENTIRONT PLUS “EXPLOITES”!

    • Serieusement aujourd’hui et ce week-end, je n’ai pas le temps de te botter le cul!

      Rien que dans ce doc tu vois bien que des pays comme la Russie… Chine aussi etc… possede totalement leurs mines d’or!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      http://www.mining.com/from-russia-with-gold-54907/

      Les histoires des 20% est juste reserve aux pays soumis et fougariden… surtout a l’afrique francofolle!
      Sinon la part du gouvernement Ghaneen est largement au dessus des 20%. Je vais voir si j’ai le temps de resortir les doc sur l’exploitation aurifere au Ghana…

      Cela etant, il y a des pays faibles qui ont refuse par dignite les conditions du fmi, banque mondiale… qui liberalise les marches pour les entreprises oxydentales, en echanges des aides toxiques…
      Une des raison pourquoi les aides n’existent pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Ainsi la Guinee avait refuse les conditions oxydentales pour l’exploitation de l’or et autres minerais, sous Sekou Toure. Il disait en subetance “si le peuple guineen ne peut gagner sur ses propres richesses. Alors ces richesses resteront sous terre pour nos descendants…” C’etait l’epoque ou l’afrique avait encore des hommes, et non des fougaridens devant leurs ecrans d’ordi a jouer les negres savants.

      Dan notre cas, les maliens vont laisser en heritage a leurs descendants: moustiques, poussiere, dettes, fougarideya, des bases militaires francaises… et une terre poluee par l’exploitation, je veux dire le vol de l’or par les entreprises oxydentales.

      nfp le 4eme negre savant de maliweb a encore frappe…

      A lundi koufinden 😈 😆 😆 😈

      • complexé un colonisateur ne te suffit il faut te faire coloniser par las anglophones maintenant. Exprime toi en langue vernaculaire

        • ” langue vernaculaire”

          non madame, il ne faut pas appellez nos langues vernamachins…

          Et puis le changement de langue, ne peut pas venir d’une seule personne…
          C’est toute la nation avec le bon leadership qui decide d’un tel changement. Je vous rassure je parle 3 nagues africaines et je sais en ecrire 2!!!
          Mais le probleme n’est pas ma petite personne…

          Et puis quand la maison brule (francofollie…) cela ne sert a rien qu’un seul individu (ma petite personne qui ecrit en bamanan) essaie d’eteindre le feu, tout seul. Il faut d’abord reveiller toute la famille!!! 😉

      • Complexée, un colonisateur ne te suffit pas, il faut te faire coloniser par las anglophones maintenant. Exprime toi en langue vernaculaire. Comme ça le message va bien passer.

        • Pour toi apprendre une langue, c’est se faire colonizer? 😯

          Je parle 5 langues et j’ecris 4 langues!
          Donc j’ai ete colonise 5 fois???

          Encore un negre savant qui s’illustre a travers son koufinden 😈

          PS:
          La prochaine langue que je suis en train d’apprendre est le Swahili, la plus langue de l’univers avec le wolof! (mais ca n’engage que moi, chacun fait sa liste)
          La plus belle langue d’Afrique et du monde: Swahili, en 2eme le wolof, lingala 3 et songhoy 4
          La plus belle langue d’europe: l’italien
          La plus belle en Asie, le person
          😛 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛

    • En oxydent: Canada, UK, Belgique, USA, Suisse… Israel
      L’argent va a ceux-la meme qui nous “aide” au developpement, mais qui en meme temps refuse un commerce normale…

      Qui accepterait de gagner que 20% de ses minerais si ce n’est les africains…?
      Et lorsque je parle de gariboudeya et fougarideya… on dit que j’exagere…

      Tous les pays du monde pratiquement ont des pieces d’or a la gloire de leur histoire: Le mali, est l’un des pays les plus vieux du monde. Et on a meme une seule piece pas a la memoire de la reine Kassa, de Sonni ou Samory… (je sais qu’il y a une tentantive en cours…)…

      • Koro tout mou
        “Rien que dans ce doc tu vois bien que des pays comme la Russie… Chine aussi etc… possede totalement leurs mines ”

        Mais où ai-je dit ou écrit le contraire? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        Je passe au contraire mon temps à clamer sur tous les tons que les pays d’Afrique sont LES SEULS et LES UNIQUES responsables de leur dépendance minière! 🙄 🙄 🙄

        TOUS les pays sur TOUS les continents ont appris à exploiter eux-mêmes leurs propres richesses et leur propre sous-sol, TOUS……………………..SAUF LES PAYS AFRICAINS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        C’est bien pour ça que je m’insurge contre l’éternel couplet archi-facile (et archi-hypocrite!) du “pauvre-et-gentil-Africain-pillé-par-les-riches-et-méchants-blancs”, alors que si aujourd’hui ce sont LES AUTRES qui exploitent chez nous nos sous-sol, c’est parce qu’en 50 ans d’indépendance, AUCUN de nos pays n’a levé le petit doigt pour le faire, faire former les cadres, investir dans le matériel, etc etc….

        AUCUN!

        C’est trop facile de toujours pleurnicher et toujours se poser en victime, surtout quand c’est NOUS MEMES qui n’avons rien foutu! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

        PS: Quand à me botter le cul, comme tu dis dans ton post, c’est pas gagné d’avance!
        Bon week-end quand même! 😆

        • Quand quelqu’un vient exploiter tes richesses , et que lui gagne 80% et toi 20% ( sur ce qu’il declare…)… il y a qu’un negre fougariden negre savant du web, qui peut trouver cela normale…

          cette fosi, je me casse, a lundi…

Comments are closed.