Abdoulaye Niang : « Si être 1er ou 2ème producteur de l’or ne te permet pas d’en bénéficier, mieux vaut être le dernier et garder ses réserves »

1

Invité de l’espace d’échange Carrefour d’Opinion “Faso Baro’’ initié par le Réseau des Jeunes pour la Paix au Mali (RJPM) le samedi 6 mai 2017, le Professeur Abdoulaye Niang s’est prononcé sur la gestion des ressources et notamment le rapport 2016 de la Banque Mondiale sur les perspectives du marché des matières premières qui placent désormais notre pays au rang du 4ème pays producteur d’or derrière le Soudan.

Selon le Directeur exécutif du Centre Senè d’études stratégiques sur le Co-Entrepreneuriat et Joko Ni Maaya, ce nouveau classement de la Banque Mondiale qui indique que le Soudan a produit en 2016, 82 tonnes d’or, contre 53 tonnes pour le Mali n’est pas un sujet alarmant sur lequel il faut s’attarder.  Il pense même que c’est une bonne nouvelle dans un pays où les sociétés étrangères règnent en maitre.

« On nous apprend maintenant que depuis 2012 le Soudan dépasse le Mali en termes de production aurifère. Si être 1er ou 2ème producteur de l’or ne te permet pas d’en bénéficier, mieux vaut être le dernier et garder ses réserves. Ainsi, elles peuvent être utilisées comme il le faut au moment venu ; au lieu de prendre des miettes aujourd’hui», a-t-il soutenu sans détour.

Il a dénoncé la mauvaise répartition des ressources naturelles dont les populations locales ne bénéficient même pas les 5% des productions. Des populations qui ne peuvent pas faire d’agriculture et dont les terres sont occupées par les multinationales de toutes sortes.  Selon lui, il faut prôner la vision co-entrepreneuriale et de globalisation définissant les règles de rétention de richesse.

Le professeur a profité de ce créneau citoyen pour inviter la jeunesse malienne à faire de l’intégrité morale un objectif primordial de la vie pour la préservation des ressources et l’unité dans l’action.

Mamadou dit M’Baré FOFANA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Aussi lontemps nous ne croyons pas a la mission de la banque mondiale endette l’un pour enfin s’enrichir l’autre .
    Mr Dieng on ne peut pas en garder pour nous seul ,Nous sommes ds une mondialistion ,doublee d’une longue vision de dirigent et de son peuple.
    A l’Histoire qt la production de petrol Saoudien commenca les investisseurs avaients besoin d’une somme colosale ,et bien ce que Saoudi avait fait c’est bien prelever en avant cette date des vrais sur tout pelerin a la mecque et cette somme etait j’alousement gardee par le peuple ds les banques a Djedhha .cette somme a servie au financement a plus de 50% des actions arabes
    Et bien qt une mine est trouvee on a besoin de bcp de chose , le nerf de la guerre :Le Capital
    Chez nous on associe personne ni le peuple ni la disporat a l’amende de la terre .
    L’investisseur qt il vient son seul but c’est de faire le maximun de profit vite et bien pour son compte .
    Ou sont passes tous ces genis Malien ?Nous sommes 3 em bientot avec ce qui se passe ce serait bientot la fin .Les mines d’or en France sont vielles de plus de 113 ans et fermes actuellemt officielememnt .ca va arrive aussi au Mali .

Comments are closed.