4èmes Journées Minières et Pétrolières : Le Mali est fin prêt

0

Notre pays organise dans une semaine les Journées Minières et Pétrolières (JMP). En prélude à cet important événement, le Ministre des Mines a tenu un point presse, jeudi dernier, devant une vingtaine de journalistes.

Le Ministère des Mines semble avoir retrouvé son dynamisme d’antan et multiplie de plus en plus ses relations avec les médias pour faire  relayer les informations sur ses activités. Ainsi, le 27 octobre 2011 à la Maison de la Presse, le Ministre des Mines, Amadou Cissé, a fait un point presse sur les préparatifs de la quatrième édition des Journées Minières et Pétrolières qui se tiendront à Bamako du 8 au 11 novembre 2011 avec pour thème, «la diversification de la production minière pour un développement durable du  Mali».

Selon le Ministre des Mines, le Mali s’est engagé dans une logique de sortir de la monoculture minière en suscitant l’intérêt des explorateurs, prospecteurs et producteurs vers d’autres minerais dont regorge le sous-sol malien. Un pari, «vœu du président de la République», qui est en train de se réaliser. Comme en témoigne l’engouement des acteurs du secteur pour les 4èmes JMP. En effet, selon M.Cissé, tous les stands sont déjà pris, 600 participants sont confirmés. Ceux-ci sont composés essentiellement de représentants des sociétés minières évoluant au Mali et dans la sous-région, de représentants des organisations internationales, des partenaires techniques et financiers du Mali, des délégations officielles  d’Afrique de l’ouest, etc.

A noter que les Journées Minières et Pétrolières ont été initiées en 2005 par le Département pour servir de cadre d’échanges entre les différents acteurs du secteur, et également pour promouvoir ces deux secteurs (mines et pétrole) au Mali. «A la suite du franc succès» engrangé en 2007, l’événement est devenu une institution avec une organisation biennale. Pour 2011, le Département poursuit les objectifs d’assurer une large participation des intervenants des secteurs minier et pétrolier du monde entier et de porter les JMP à la hauteur des grandes rencontres internationales sur les mines. A l’instar de la Conférence de l’Association Canadienne des Promoteurs et des Prospecteurs (PDAC) de Toronto, de la Conférence INDABA de Cape Town en Afrique du Sud, ou de la Conférence Mines and Money de Londres, de la Conférence Africa Down Under de Perth (Australie occidentale)

Le thème de cette année, «la diversification de la production minière pour un développement durable du Mali» devant impulser une nouvelle dynamique aux JMP, une société de droit britannique, AME TRADE, a été chargée de trouver le financement nécessaire et d’organiser la quatrième édition. Toutefois, tient à préciser le Ministre, «les prestations entrant dans le cadre de l’organisation des journées devraient être réalisées par les sociétés et entreprises maliennes».

Ainsi, une vaste campagne a été mise en œuvre à travers l’organisation des «Journées promotionnelles du Mali» à Londres ; la participation du Département à la Conférence INDABA sur les investissements dans le secteur minier de Cape Town en Afrique du Sud ; la mise en place d’un site web dédié aux JMP ; etc.

Après l’organisation de la quatrième édition des Journées Minières et Pétrolières, qui ne «manqueront» pas d’être un franc succès, le Ministre Cissé va certainement s’impliquer dans d’autres créneaux porteurs. Pour le plus grand bien de l’économie nationale.
Cheick TANDINA
 

Commentaires via Facebook :