L’agence T-MAK Corporation, organisatrice du 3e Symposium national sur le secteur minier, était face à la presse, ce 11 novembre 2024. Face aux hommes de média, le PDG de l’agence a annoncé la tenue à Bamako du 3e Symposium national sur le secteur minier. L’événement aura lieu du 19 au 20 novembre.
« 1500 participants sont enregistrés pour prendre part à l’évènement », a indiqué Nouhoum Traoré, PDG de T-MAK. Pour la 3e édition du Symposium national sur le secteur minier, 23 sponsors, uniquement des entreprises maliennes, se sont manifestés, selon le conférencier. Il s’agit, a expliqué Nouhoum Traoré, d’une particularité compte tenu du thème central de cette édition.
« Le contenu local, un enjeu majeur pour l’économie malienne », sera le thème central du 3e symposium sur le secteur minier. Avec la nouvelle loi sur le contenu local, a informé Nouhoum Traoré, « nous avons l’opportunité de renforcer la présence des entreprises maliennes sur toute la chaîne de valeur du secteur minier ». « Notre ambition est de permettre à nos sociétés de capter une part plus importante de ce marché, afin que les bénéfices des ressources naturelles profitent directement aux Maliens », a ajouté le conférencier.
Aux dires de l’organisateur, le symposium servira de plateforme pour fédérer les efforts des acteurs privés et encourager la collaboration autour du contenu local qui reste un défi commun. « Il s’agit d’unir nos forces pour maximiser l’impact économique et social de l’industrie minière au Mali », a conclu Nouhoum Traoré.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net