Mine d’or de Sadiola : Une grève de 5 jours à partir d’aujourd’hui

3
DG Semos Sa
DG Semos Sa

Selon nos sources, à la faveur d’une assemblée générale extraordinaire, organisée hier, la section Untm de la Société d’exploitation de la mine d’or de Sadiola (Semos-Sa), a décidé d’aller en grève à partir de ce lundi 10 février 2014, ce jusqu’au vendredi prochain.

 

La brouille entre les travailleurs et leur employeur serait née de l’échec des négociations autour du licenciement, projeté de la Semos-SA, de 200 contractuels dont 140 à Sadiola et 60 à Yatela qui arrêté ses activités d’excavation en septembre dernier.

 

Deux mines qui relèvent de la même société mère, à savoir la Semos-SA qui, nous apprend-t-on, a décidé de réduire ses activités. Il nous revient des sources très proches de ce dossier que l’une des principales pierres d’achoppement des pourparlers entre les différentes parties tient à l’octroi des «primes d’accompagnement» aux employés qui se verront remerciés, mais aussi à 150 autres qui ont été virés en novembre dernier. Une mesure à laquelle la Semos-SA ne serait pas prête à adhérer.

 

Ainsi, l’Untm, seule syndicale active dans les deux mines, a décidé d’observer une grève de 5 jours à partir de ce 10 février 2014. L’inquiétude gagne d’autant les travailleurs de la mine d’or de Sadiola que les rumeurs encore de nos jours de la mise au chômage de 200 autres employés de Moolmans, chargée des activités d’excavation de la mine. Nos sources se félicitent par ailleurs du soutien que l’Etat apporte aux travailleurs dans ce dossier. «Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est parce que le gouvernement a pris ses responsabilités, sinon ils auraient été déjà remerciés sans primes, alors même qu’ils travaillent dans cette société depuis des années», a-t-il reconnu.

 

Il importe de rappeler que la mine d’or de Sadiola est en exploitation depuis 1996. Ses actions sont détenues par l’entreprise sud-africaine d’Anglogold Ashanti (41%), la canadienne Iamgold (41%) et l’Etat malien (18%).
Bakary SOGODOGO

 

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le faux journaliste,
    Il faudrai publier des informations claires,
    la SEMOS SA a un planning de licencier 14O personnes qui ont un CDI et à Yatela SA un 60 personnes seront licenciées;
    par ailleurs dans les deux mines, il y a des sociétés sous-traitants;
    A Sadiola Gold Mine la sous-traitance est assurée par MOOLMAN Broths qui prevoit de licencier 200 personnes dans les jours qui viennent,
    notons que le contratuel de YATELA SA

  2. La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
    Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois dernier?
    Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?

    Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
    Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
    N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines et celui de Ngouina l’autre jour seulement?
    A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 10 Février aujourd’hui.
    Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
    Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.

Comments are closed.