Michel Sapin : "La zone franc n'est pas celle de la France, mais de l'Afrique"

"La zone franc n'est pas la zone de la France, elle est la zone de l'Afrique (…) qui doit être une zone entre les mains des africains", a indiqué le ministre français au terme d'une rencontre de travail avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara.
Poursuivant, Michel Sapin a fait remarquer que "c'est aux africains de nous faire des propositions s'ils veulent". Le ministre français a salué les performances de cette partie de l'Afrique qui est selon lui, une "zone de stabilité".
Sur les relations entre son pays et la Côte d'Ivoire, M. Sapin a fait le constat qu'il s'agit d'une histoire ancienne. "C'est une histoire ancienne, forte .C'est une histoire qui aujourd'hui se construit compte tenu de la manière dont la Côte d'Ivoire a retrouvé la stabilité", a-t-il conclu.
Le ministre français des finances et des comptes publics Michel Sapin va participer vendredi, à Abidjan à la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des Etats membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ainsi que de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et des Comores.
Le franc CFA, la monnaie commune à plusieurs pays africains francophones sera au menu de cette rencontre.
Agence de Presse Africaine
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
L’AES valide son hymne officiel
11 Mai 2025 - 07:55 3
Moutons de tabaski : Une forte délégation sénégalaise au Mali
Le Challenger 9 Mai 2025 - 01:31 0
Port Atlantique de Dakhla: La nouvelle porte d'entrée de l'Afrique !
Aujourd'hui-Mali 10 Mai 2025 - 01:22 0
-
La France qui décide à la place des africains"Sur les relations entre son pays et la Côte d’Ivoire, M. Sapin a fait le constat qu’il s’agit d’une histoire ancienne." Hégémonie française en Afrique depuis au moins 1594, soit depuis plus de 400 ans d'ésclavage! Voilà qui est bien révélateur, puisque c'est la France qui a parachuté Alassane Dramane Ouattara (et donc un des Sbiroccidentaux !) en volant le poste et en emprisonnant Laurent Gbagbo PRISONNIER POLITIQUE à Paris qui devait être le véritable président de la Côte d’Ivoire ! Comme toujours c'est la France qui décide à la place des africains et qui la retarde comme cet article en dit long sur les pratique extra colonialiste de la France! https://aymard.wordpress.com/2010/10/27/la-france-un-pays-qui-retarde-le-developpement-de-lafrique/7 ansRépondreLike (0)
-
La France, un pays qui retarde le développement de l’Afrique !!!Une fois de plus comme maintes fois relevé ( et maintenant sur la Syrie), la France avec la complicité du reste de la meute occidentale qui font leurs crottes de partout) et ses français baffouent la souveraineté des pays qu'elle touche! https://aymard.wordpress.com/2010/10/27/la-france-un-pays-qui-retarde-le-developpement-de-lafrique/ Il est temps de mettre fin à cette domnation occidentale digne des occupations colonnialistes des siècles passés!7 ansRépondreLike (0)
-
nfpRINZ 15 Avr 2017 at 04:19 "Bon c’est peut-être le moment pour les pays concernés par le franc CFA de décider de ce qu’ils vont faire… Le problème ne dépend pas de le France ..Les pays de l’UEMOA et les pays de la CAMAC peuvent demander à la France le versement des sommes en devises qu’ils ont versé en garantie..Et la France ne devrait pas s’opposer a cette demande (rappel Christine Lagarde l’avait déjà proposé).." Point-barre! C'est non seulement vrai, mais c'est tout simple; Rien à ajouter... Mais attention, frère Rinz, en énonçant cette vérité, tu vas sans aucun doute rejoindre les rangs des fougariden, lachiden et autres nègres esclaves, dans les diatribes enflammées de notre habituel psychopathe wsr! Yugu et moi te souhaitons la bienvenue! (rires)8 ansRépondreLike (0)
-
France pays de violenceSigne du degrès de violence made in France, le très francollabo Nicolas Dupont-Aignan son maire ivre et armé d'un sabre menace des gens du voyage http://www.leparisien.fr/essonne-91/nda-promet-de-soutenir-le-maire-de-wissous-s-il-est-juge-apres-avoir-menace-des-gens-du-voyage-09-04-2018-7655157.php Exclu du parti Les Républicains, Richard Trinquier avait parrainé Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) à la dernière élection présidentielle, avant d'appeler à voter pour la candidate du Front National, Marine Le Pen, au second tour. équipé d'un gilet pare-balles et d'une arme de poing. Au moment de proférer ces menaces, l'élu était accompagné de son premier adjoint et de policiers municipaux, selon une source proche de l'enquête. Son test d'alcoolémie s'est avéré positif. «Visiblement, il y avait déjà eu des tensions entre ce maire et la communauté. Il va falloir déterminer s'il avait cette arme à la ceinture», a précisé le parquet: le maire a un permis pour faire du tir sportif avec ce pistolet, mais pas un permis de port d'arme.7 ansLike (0)
-
-
nfpwsr (répondant ici à Yugu) "Si vous défendez la soumission à la France, de quelque manière que ce soit, vous êtes un minable fougariden koufinden esclave, rien d’autre pour moi! Des gens comme ça me dégoûtent!" Tu vois, pauvre psychopathe aigri haineux et pré-formaté "anti-occident", tu me fais penser à notre lamentable "business-women-alter-mondialiste" Aminata Traore, qui se fait un fric fou en crachant à la g... de l'occident, de la France colonialiste impérialiste et esclavagiste, et à prêcher comme toi la grandeur de" l'Afrique-qui-n'a-pas-besoin-du-blanc", mais.............qui n'édite jamais AUCUN de ses bouquins chez des éditeurs Africains, mais uniquement dans les GRANDES MAISONS D'EDITIONS FRANCAISES (business is business et tirage oblige!!!!), et qui ne fait ses conférences qu'elle fait payer à prix d'or QUE dans les salons Français occidentaux (encore une fois, c'est infiniment plus rentable!!!) Toi, c'est la même chose! Depuis le temps que tu déverses en boucle sur Maliweb ton flot haineux de conneries obsessionnelles (et manifestement apprises par coeur) sur "LA SOUMISSION A L'OCCIDENT TUEUR RACISTE ESCLAVAGISTE" Depuis le temps que tu nous saoules avec le couplet (visiblement appris par coeur!) du "Glorieux-Africain-qui-n'a-pas-besoin-du-sale-blanc", on peut tous ici constater que tes "farouches commentaires anti occident", TU NE LES ENVOIES QUE DES PAYS............OCCIDENTAUX!!! Tu vis aux USA (ces sales impérialistes pourtant! LOL), à une époque tu vivais en France (ta fameuse FranSS portant! LOL!), à une autre époque tu étais en Belgique, BREF, TU CRACHES A LA G... DE L'OCCIDENT ET PRÔNE LA GRANDEUR SOUVERAINE DE L'AFRIQUE, MAIS.............EN TE GARDANT BIEN DE VIVRE EN AFRIQUE AVEC SES REALITES, ET EN NE VIVANT QUE DANS LE CONFORT DOUILLET ET LES AVANTAGES DE CET "OCCIDENT" QUE TU VOMIS SI FORT.........VERBALEMENT! Pour moi, tu es du même niveau qu'Aminata Traore, qui se garde bien de confondre ses théories et ses avantages! Tu peux continuer à aboyer, wsr... Tu peux continuer à nous insulter, wsr... Tu peux même continuer à nous saouler jusqu'à la fin des temps avec ton couplet maniaco-psychotique... Dans la mesure où depuis des années tu ne vis QU'EN occident (que soi-disant tu vomis!), et JAMAIS en Afrique (dont tu clames pourtant haut et fort la GRANDEUR), tu passeras toujours auprès des internautes dotés d'un cerveau pour ce que tu es, à savoir: UN BOUFFON! En fait, ton problème se résume en deux mot: Comme tous les démagogues donneurs de leçns, il te manque juste une paire de c... intellectuellement parlant! Et confidence pour confidence, moi aussi "CES GENS ME DEGOUTENT"! Passe un bon dimanche, connard! NFP, ton fougariden le plus dévoué. Looooooool!8 ansRépondreLike (0)
-
wsrDe tous les commentaires, je savais que le minable nègre non savant nfp, allait justifier la domination de la franSS! nfp = le nègre koufinden Si tu ne gère pas, comment peux-tu apprendre la gestion? --------------------------------------------------------->IMPOSSIBLE nfp, tu es un vrai crétin minable lachiden!, fougariden!!! Les usa au moment de leur indépendance le dollar, ne savait rien de la gestion de: -de l'armée: c'est l'Allemagne, la Prusse qu'ils ont copié -l'argent: c'est encore la Prusse (l'Allemagne) qu'ils ont copié -les constitutions: ce sont les indiens qui leur ont appris, à leurs pères de l'indépendance, ce que c'est qu'une constitution etc... Allez nfp, tu veux que je te sortes encore les dossiers. tout comme lorsque je t'ai appris que le Maroc avait fait une demande officielle pour rentrer dans l'union européenne... Et tu avais essayé de te foutre de ma gueule, avant que je sorte les documents... Tu es LE parfais nègre qui croient savoir, le borgne dans un royaume d'aveugles. Sauf que toi, tu es vrai bouffon! Si tu ne gère rien, tu n'apprendras jamais la GESTION! L'Afrique francofolle doit se débarrasser de cette monnaie de singe franSSaise. L'afrique francofolle doit gérer elle-même ses affaires, toutes ses affaires! C'est en faisant soi-même qu'on apprend, pas autrement!8 ansRépondreLike (0)
-
nfpwsr "C’est en faisant soi-même qu’on apprend, pas autrement!" Si tu étais un tout petit peu moins con (mais là, ça se saurait! LOL), tu comprendrais que ce que je dis, c'est JUSTEMENT qu'on ne "fait pas nous-mêmes" Je ne dis absolument pas qu'on ne peut pas faire ou qu'on ne doit pas faire, je dis juste que comme toujours, on pleurniche, on se dit victimes, et.....ON NE FAIT RIEN D'AUTRE! Tu vois wsr, je constate que parmi tous ceux qui ont lu mon commentaire (et qu'ils soient d'accord avec ou pas), tu es LE SEUL et L'UNIQUE à n'avoir rien compris! Que veux-tu, quand on est con... LOL Houbien?8 ansLike (0)
-
yugubanéWSR, ouvres le lien que LYNX a balancé sur le forum et lis le bien. Regardes les réserves de changes de l'émirat d'ABU DABI et compares-le à un pays Africain (GABON) qui a à peu près la même population et produit à peu près la même quantité de pétrole par jour. Tu mes diras à coup sûr que c'est la faute au FCFA ou la FRANSS. Regardes les performances d'un pays désertique avec un peu de Diamant comme le BOTSWANA et compares le aux richesses de la République de SUD AFRIQUE ou du CONGO-ZAÏRE tu verras qu'aucun de ces trois pays n'a jamais été dans la Zone Franc. Personne ne défend le CFA mais il serait mieux de reconnaître que nous avons un autre problème qui n'a rien à voir avec le CFA et qui ne nous laisse aucune chance pour le développement. Quand par exemple le Président d'un pays en guerre se tape un deuxième avion Présidentiel aux prix de 7 hélicos d'attaques alors que son armée se fait tuer par motocyclistes faute d'hélicos..... Serait serait mieux pour nous de reconnaitre qu'il y a un problème de notre côté aussi.8 ansLike (0)
-
Uh_BOD_AH KUBARU!!!merci FRERE!!! ILS DOIVENT AVANT CESSER DE PRIER , IDIOTEMENT LES ANCETRES DES AUTRES ET CESSER DE CROIRE AUX REVES SCHIZOPHRENIQUES JUDEO-ARABE, DES MANIPULATION LINGUISTIQUES, CESSER DE PERMETTRE AUX AUTRES DE LEUR INVENTER LEUR MONDE, S'ACCROCHER AU SIEN(AUX SIENS), ....!!!! TOUT D'ABORDS IL FAUT EXPLIQUER (BACK) QUE LE MONDE N A POINT UN UNIQUE CREATEUR, MAIS D'INOMBRABLES CREATEURS CAR TOUTE NOTRE PERCEPTION EST UNE CREATION MOMENTANNEE, ET DURANT LA VIE ENTIERE CE PHENOMENE NE CESSE ET DISPARAIT SI PAS(COMPILATION) TRANSMISE!!! IL N Y AURA PAS DE MONNAIE NATIONALES DE REUSSITE NI DE MONNAIE COMMUNE DE REUSSITE SI LE PEUPLE N'EST LIBERE DE LA CANNALISATION JUDEO-ARABE-FRANCAISE (L'ORDRE EST BIEN CORRECTE). L'HOMME AFRICAIN DOIT METTRE TOUTE SA PROPRE COMPILATION DE CREATIVITE EN CONTRIBUTION AVANT QUE L'ON LA LUIA RRACHE A JAMAIS ET AVANT QU'IL NE DEVIENT UNE COQUILLE VIDE A L'IMAGE DE NOS PRECHEURS, IMAM ET PSEUDO INTELLECTUELS DES ECOLES COLONIALES ET NEO-COLONIALES!8 ansLike (0)
-
-
nfpDans tous les commentaires ci-dessous, je retiendrais surtout celui de Yugu qui dit (à mon avis TRES JUSTEMENT!) que le VRAI problème pour les pays Africains ne se situe pas au niveau monétaire, mais au niveau........... DE LEUR GESTION! Mais comme d'habitude, il est tellement plus simple, plus facile, et surtout plus "dédouanant" de ressortir l'éternel et le sempiternel C'EST LA FAUTE A... C'EST LA FAUTE DE... Le ministre Français dit noir sur blanc et façon limpide: “c’est aux africains de nous faire des propositions s’ils veulent” Mais comme toujours, on se contente chez nous de pleurnicher, dénoncer, se plaindre, mais pas D'AGIR... En fait, comme pour tout hélas, on décrie sur tous les tons l'arrimage du CFA sur l'euro, on hurle à "l'exploitation", on s'indigne, on s'insurge, et.............C'EST TOUT! Pour se "lever" concrètement nous-même et mettre nous-mêmes sur pied notre propre monnaie, là, il n'y a plus personne... Mais ça ne nous empêche pas de continuer à pleurnicher et à nous dire en boucle "victimes de..."8 ansRépondreLike (0)