Mesures de défense commerciales et les règles d’origine : Assurer la mise en œuvre des accords commerciaux

0

A l rencontre, il y avait le représentant du Ministre du commerce et de l’industrie Mr Sidibé le représentant du projet (TNCB-CEDEAO), Mr Sacko et plusieurs participants.

 

 L’objectif général de ces formations vise à permettre au Mali de mieux préparer son quatrième examen de politique commerciale prévu entre 2015-2016 et   d’assurer la mise en œuvre des accords commerciaux multilatéraux et l’Accord de Partenariat Economique entre l’Union Européenne et l’Afrique de l’Ouest et de proposer aux décideurs des solutions idoines aux différents litiges qui leurs sont soumis pour examen.

 

Selon Mr Sidibé, le représentant du Ministre du commerce et de l’Industrie, le Mali participe depuis plusieurs années déjà, aux négociations sur le Programme de Doha pour le Développement à l’OMC et à l’Accord de Partenariat Economique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne dont l’un des objectifs est de libéraliser progressivement son marché. Cette libéralisation pourrait être profitable aux pays prenant part à ces processus lorsqu’elle va contribuer à renforcer et consolider le développement des chaines de valeur régionales et mondiales. La promotion des échanges de biens intermédiaires entre les unités industrielles de production pour renforcer la compétitivité de l’économie mondiale tout en contribuant  à la réduction de la pauvreté dans le monde.

« Des entreprises de certains pays en quête de marchés d’exportation appliquent des politiques commerciales agressives et déloyales dont les effets se résument à l’éviction des produits concurrents du circuit commercial.

En réponse à ces politiques commerciales déloyales, les pays victimes érigent des barrières non tarifaires. Des actions du genre en cascade pourraient faire reculer la prospérité dans le monde. Les Règles d’origines aussi sont des outils utilisés en commerce international pour identifier la nationalité des produits». a-t-il expliqué.

Mr Sidibé a aussi signalé que, ce présent atelier organisé par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, à travers la Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence en collaboration avec le projet TNCB, constitue entre autres une réponse à cette priorité. Puisqu’il  permettra aux participants durant ces trois jours, d’approfondir leurs connaissances sur les Mesures de Défense Commerciales et les Règles d’origine ; de comprendre davantage les instruments de politique commerciale nationale et régionale, le nouveau TEC-CEDEAO, ses effets sur l’économie en général et sur la compétitivité des entreprises maliennes en particulier.

Pour sa part, Mr Sacko le représentant du projet (TNCR-CEDEAO) dira que, la commission de la CEDAO,  à travers ce projet demeure engager à collaborer avec le Mali, pour renforcer ses capacités  en matière de formulation de produit commercial, en matière de négociation et la mise en œuvre des accords commerciaux afin d’aider l’Etat à utiliser le commerce comme un important  outil permettant de réduire la pauvreté.

 

Karim sanogo

 

 

 

Commentaires via Facebook :