Selon une étude récente faite par un institut américain relevant du pentagone, les mouvements terroristes les plus menaçants en Afrique de l’Ouest que sont Ansar Dine au nord Mali, Ansar Charia en Tunisie et en Libye, Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) et le Mouvement pour l’Unicité et la Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), tenteraient de réimplanter leurs bases après avoir été déroutés des grandes régions du Nord du Mali. D’ailleurs, la blessure dont ont été victime deux militaires des forces spéciales françaises il y a deux jours dans le massif des Ifoghas, illustre bien cette réalité.
Cette zone considérée comme le dernier sanctuaire des islamistes constitue encore un véritable danger pour les forces armées française et africaine. Rappelons que c’est au cours d’une patrouille jugée de routine, mais qui a quand même été menée par 400 soldats français que deux d’entre eux ont été blessés. Notons que cette opération a duré près d’une semaine durant et elle a été baptisée « Orion ».
Outre cet incident survenu au cours de cette nouvelle sortie de l’armée française, d’importantes caches d’armes et de munitions ont également été découvertes. Il s’agit entre autres d’une trentaine d’armes de tout type (AK-47, HK G3, fusils MAUSER, calibre 12 mm), plus de 5000 cartouches, du matériel optique, du matériel de transmission, des véhicules (5 pick up et 1 camion) et du matériel logistique (futs de gasoil). Par ailleurs, un atelier de fabrication d’engins explosifs improvisés (IED) a été démantelé. Il contenait une cinquantaine de sacs d’engrais.
Décidément, c’est la preuve que des éléments sporadiques relevant des mouvements terroristes continueraient de trouver refuge dans cette zone. Selon l’étude américaine en question, certains leaders de mouvements terroristes se sont repliés dans cette partie et tentent de se réorganiser pour revenir à la charge. Seulement, cette fois, les intérêts occidentaux en Afrique du Nord et de l’Ouest seraient devenus leurs principales cibles. Il faut préciser que cette étude a classé aussi Mokhtar BelMokhtar et Abou Mousaab Abdelwedoud (Abdelghadir Dorgal) respectivement chef du mouvement « Les signataires par le sang » et chef d’AQMI comme les terroristes les plus dangereux dans ces groupes cités. La vigilance doit donc toujours être de mise car tout ceci démontre que les terroristes sont encore bien présents et n’attendent qu’une relative opportunité pour faire parler leur force de frappe.
Maciré DIOP
Accueil Economie
Accepter l’occupation de ladrar des ifoghas par la rébellion est encouragé les enlèvements des touristes (otages)sur notre terre. Il est la zone difficile accès du nord. Et soutenir les trafics des stupéfiants. Cette grotte est une aire sans loi, ou le respect est imposant par clan, par race ou par Ethnie.
Pour l’actualité
Si Kital est sur le territoire du Mali; Je crois qu’il ne doit pas avoir de négociation.
A vous les leaders de la paix dans le monde détrompez vous, Tant que la guerre continue a prospéré l’économie des pays émergents, a créé de la richesse pour des cadres dans le domaine. Je crois qu’il n y aura pas cette paix.
Un l’adage dit “Quand le crée (l’économie) domine le créateur (la politique) se dernier ne peut que constater son déséquilibre).
Merci Bonne lecture
Tu as tout dit sangare. les guerres en Afrique sont le business des pays emmergents. Ils veulent ecouler leur stock d’armes et maintenir les usines de fabrications en marche. Tant qu’il n’yaura rien pour remplacer ce business alors bonjour la guerre. C’est dommage que les citoyens Africain ne comprennet pas cela. Des groupes qui se rebelles soit disant que leur region est tres pauvres mais ont cas meme les moyens de se procurer des armements qui couteraient encore plus chere que les projets de developpement, comment justifier cela. Quand une region africaine est sous la pauvrete, on aide pas mais on peur aider cette region a se procure des armes les plus soffistiquer pour se rebelle. Tant que nous ne comprendrons pas que nous enrichissons l’occident avec ces guerres a notre propre detriment alprs bonjour la descente aux enfer.
Evidemment sangare, une chose est sure a l’ouverture des campagnes jusqu’aux elections toute la region nordique (Tombouctou, Gao, Kidal, Tessalit etc…) sont des endroits a hautes risques d’attauqes sporadiques de ces malades. Il faut etre tres vigilant et la securite au max est de mise.
prudence les islamistes récyclés dans le mnla avec liberté de mouvement en complicité avec des responsale d’ansardine et aqmi qui sont tous maliens sont encore cachés dans kidal et sa région sur et certains ce faux probléme inventé par le mnla en trompant les francais et la ommunauté international sur des exactions supposés de l’armée malienne qui a fréiné l’éllant des forces malienne et francaise dans la région de kidal alors qu’ils savent trés bien que des responsables térroristes s’y cachent la bas est une heureure que nous risquons de payés chéres seul l’armée malienne avec l’aide de la population pourrons sortir ses térrorites et assurer la sécurité de la minusma au lieu de sa le monde écoute les mensonges du mnla qui a pour conséquence la protection des térrorites qui n’y rénoncerrons jamais tant qu’ils seront libre
Ceux sont les recyclés qui sont dans les rang du mnla si non les barons d aqmi, de sardine sont tous en lybie. Que notre armé soit vigilante.
Les islamistes les moins instruits sont persuadés qu’en mourant les armes à la main pour le jihad on va directement au paradis.
Alors ils suffit de manquer d’attention pour les voir surgir car ils ne leurmanque que ça.
Comments are closed.