Marché Rose de Bamako : Bientôt des travaux de réhabilitation

0

La police privilégie la piste accidentelle : un court-circuit serait à l’origine de l’incendiePlus de 8 mois après le grand incendie qui a tout ravagé au Marché Rose de Bamako, l’espoir d’une réhabilitation du marché est désormais permis pour les commerçants qui ont tout perdu dans ce drame.

Le Gouvernement, sous la conduite de Moussa Mara, vient de confier les travaux de réhabilitation à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), conformément à ses missions régaliennes. C’est une grande première dans notre pays que la CCIM soit mise dans son rôle pour mener une telle activité.

Pour annoncer cette nouvelle, tant attendue, le Président du Collège Transitoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Mamadou Tiény Konaté, entouré de ses plus proches collaborateurs, a animé une conférence de presse à laquelle ont pris part les structures faitières des commerçants, le lundi 24 novembre 2014 à la CCIM.

Au cours de cette rencontre, les structures faitières se sont réjouies, expliquant que la réhabilitation de ce marché par la CCIM permettrait la prise en compte de leurs préoccupations quant aux types de magasins qu’elles souhaiteraient y voir désormais. Si les commerçants présents se sont déclarés satisfaits de la démarche du Gouvernement, ils n’ont cependant pas manqué de soulever des inquiétudes quant au temps que vont prendre les travaux.

«Il ne faut surtout pas qu’on clôture notre marché pour des travaux qui vont durer des années» a lancé au Président de la CCIM, une dame présente à la rencontre, avant qu’un autre commerçant ne renchérisse en soutenant que les commerçants s’opposeront à toute tentative qui consistera à demander de fortes cautions aux détaillants, après la fin des travaux, pour accéder aux magasins.

Autres préoccupation soulevée, l’exigence de donner les futurs magasins à de vrais commerçants, car, ont-ils expliqué, l’expérience a montré que, pour ce genre de réhabilitations, ce sont des responsables, souvent politiques, qui s’adjugent les magasins, au détriment des pauvres détaillants.

Sur toutes ces questions, Mamadou Tiény Konaté a donné des assurances, avant d’ajouter que les commerçants seront associés à toutes les étapes de cette réhabilitation. Signalons que, concernant les premières études de faisabilité et de montage financier pour cet ambitieux projet, la Chambre de Commerce les projette pour ce mois de décembre.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :