Marché financier régional : le Mali émet 910 milliards FCFA de titres publics pour 2021

0

Pour la quatrième année consécutive, le gouvernement du Mali a émis des titres publics sur le marché financier régional. Adrien Diouf, le directeur de l’Agence UEMOA-Titres, a pris part, ce mardi 23 mars 2021 au lancement titres, au côté du ministre malien de l’Economie et des Finances.

  maliweb.net-Sept (07) Bons de Trésor pour un montant total de 170 milliards FCFA, et 27 Obligations de Trésor à 740 milliards FCFA. En 2021, le gouvernement du Mali émettra 34 titres pour un montant total de 910 milliards FCFA. Selon Boubacar Ouloguem, responsable des marchés à la direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique, une émission sera faite tous les mercredis en quinze. La valeur nominale des Obligations du Trésor est de 10 000 CFA, tandis que celle des Bons de Trésor est de 1 000 000 FCFA.

En 2020, le Mali a mobilisé 906,17 milliards FCFA à travers 22 émissions de titres publics. Une levée de fonds qui sert, selon Alousséni Sanou, ministre de l’Economie et des Finances, à financer l’économie nationale. « La persistance de la pandémie de Covid-19 et les crises sociopolitiques ont perturbé l’agenda économique du Mali en 2020 », a-t- assuré, dans son discours de lancement des émissions de titres publics. Malgré ces difficultés, a salué le ministre Sanou, le Trésor public a réussi un taux d’exécution de 104% de ses émissions de titres, l’année dernière.

« La confiance est essentielle à la bonne marche de l’économie ». Sidi Al Moctar Oumar, directeur national du Trésor et de la Comptabilité publique, a salué en ces termes les banques-partenaires. Aux dires du directeur du Trésor, les évènements du 18 et 19 août2020, relatifs à la chute du régime IBK, ont paralysé l’économie nationale. Les caisses étaient vides alors que les salaires devaient être payés. « La confiance a permis aux banques de payer les salaires » sans la garantie d’être vite remboursée.

 

En plus de chercher l’argent, l’Etat du Mali devra rembourser, en 2021, 394 milliards FCFA conformément aux modalités de remboursement des émissions précédentes. Des engagements à honorer qui ont fait dire à Adrien Diouf, directeur de l’Agence UEMOA-Titres, que l’Etat du Mali est un partenaire crédible sur le marché financier régional inscrit dans la « transparence ». L’adhésion du pays à deux systèmes de notation international et régional, a-t-il conclu, le prouve.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :