Selon le calendrier d’émission, ce montant sera mobilisé à travers 22 émissions de titres publics dont 6 en Bons du Trésor pour un montant de 122 milliards de FCFA et 16 émissions en Obligations du Trésor pour un montant de 545 milliards de FCFA. Une émission d’un montant nominal compris entre 20 et 30 milliards de FCFA sera effectuée tous les 15 jours (les mercredis) ainsi qu’une seule émission d’emprunt obligataire par appel Public à l’Épargne de 100 milliards de FCFA.
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé a présidé la cérémonie de lancement du calendrier d’émission de Titres publics 2020, le jeudi, 27 février 2020 à Bamako, en présence des membres du Gouvernement, du Directeur de l’Agence UMOA-Titres Adrien Diouf, du Directeur national du Trésor et de la Comptabilité Publique Sidi El Moctar Bah et plusieurs investisseurs du marché financier.
Dans son allocution, le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances a salué la réussite de la précédente campagne d’émission de titres du trésor et remercié les investisseurs pour leur accompagnement.
Pour l’année 2019, explique le Premier ministre, le Trésor public a poursuivi la mise en œuvre de son approche innovante consistant à intervenir sur le marché avec une fréquence régulière. Celle-ci a donné des résultats satisfaisants avec un montant mobilisé de 544 milliards de FCFA sur une prévision de 520 milliards de FCFA. Par ce résultat remarquable, je voudrais féliciter les investisseurs, ici présents, qui ont tenu leur promesse d’accompagner le Trésor public dans la mobilisation, sur le marché régional, des ressources nécessaires à la couverture du besoin de financement de l’Etat. Il a lancé un appel à l’ensemble des investisseurs, afin qu’ils puissent continuer à appuyer l’Etat du Mali dans ses efforts de développement économique et financier, en souscrivant significativement aux bons et obligations du Trésor public pour un montant global de 667 milliards de FCFA.
Par la même circonstance, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances a exposé les perspectives économiques du Mali et les besoins de financement pour assurer les objectifs de croissance et de développement économique.
A ses dires, le soutien à l’économie nationale passe indéniablement par la mobilisation de ressources intérieures, notamment fiscales, mais également par la mobilisation des fonds sur le marché financier régional.
La gestion efficiente des finances publiques constitue une préoccupation constante des plus hautes autorités. Des reformes adéquates sont en cours pour renforcer davantage la crédibilité de la signature de l’Etat du Mali a souligné le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances Dr Boubou Cissé.
Bréhima DIALLO