Organisé par la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), la signature de protocole avec le commerce malien a été effective le 13 Juin dernier. C’était à l’hôtel Azalai de Bamako en présence de Mamadou Konaté. La convention de partenariat aura pour objectif de faciliter l’accès des entreprises maliennes au marché financier régional.
Enoh Kossi, nouveau directeur général de la Brvm, a présidé cette cérémonie destinée à faire connaître davantage les activités de la bourse régionale au Mali. Il y avait à côté de Mamadou Konaté, président de la Chambre de commerce du Mali. Cette collaboration entre les deux institutions implique des rencontres de sensibilisation et d’information des entreprises membres de la Chambre de commerce sur les opportunités offertes par le marché boursier. Il était donc question d’informer et sensibiliser les entreprises sur l’insertion des critères d’accès dans la loi d’orientation des Petites et moyennes entreprises (Pme), de la mise en place des mesures d’accompagnement à l’introduction à la Brvm des entreprises du Mali et du renforcement des capacités des entreprises candidates à la cote. Enoh Kossi a précisé que la place qui leur sera réservée s’appellera «le 3e compartiment». «L’ouverture prochaine d’un troisième compartiment dédié aux Pme/Pmi, ainsi qu’aux entreprises à fort potentiel de croissance ou à la recherche de capital de démarrage, constituera notre contribution à la recherche de solutions à la problématique de financement des Pme qui préoccupe nos dirigeants politiques et économiques», a annoncé M. Enoh.
Le président de la Chambre de commerce du Mali, Mamadou Tiény Konaté, a précisé qu’«au centre de ce partenariat, se trouve l’entreprise malienne, dans toute sa diversité, avec un intérêt particulier pour nos Pme» qui constituent «75 % de l’effectif des entreprises au Mali». Il a reconnu que la Ccm est l’interface appropriée pour étendre les activités de la Brvm.
Il a noté avoir pris bonne note des préoccupation de la Brvm et prendra son bâton de pèlerin afin que la culture boursière soit une réalité en terre malienne.
A titre de rappel, M. Konaté a précisé que la Chambre de commerce et d’industrie du Mali à pour mission «l’organisation et la représentation professionnelle des personnes physiques et morales exerçant dans les différentes branches d’activités commerciales, industrielles et les services. L’une de ses missions essentielles est d’aider à la promotion et au développement des entreprises en apportant à leurs promoteurs l’assistance utile, a-t-il signalé.
Se félicitant de la signature de cette convention, le directeur général de la Brvm, Enoh Kossi, a précisé que cette collaboration va «créer un cadre formel de rencontres afin de sensibiliser et donner davantage d’informations aux entreprises maliennes sur les opportunités de financement qu’offre la Brvm». Cela contribuera également, «à identifier et à mettre en œuvre les mesures d’accompagnement permettant de faciliter l’introduction en bourse des entreprises pour lever des capitaux en vue de financer leur croissance et créer de la richesse dans l’économie malienne», a-t-il ajouté.
Créée en 1998, la Brvm est chargée de l’organisation du marché boursier et de la diffusion des informations boursières au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Elle est basée à Abidjan avec des antennes dans la sous-région. Le directeur de l’antenne malienne s’appelle Amadou Djeri Bocoum. Les dirigeants de l’institution boursière régionale ambitionnent de la positionner à la cinquième place au niveau du continent à l’horizon 2020.
Idrissa Kéïta
Articles like these put the consumer in the driver seat-very imnattopr.
Comments are closed.